WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude des mutations dans la gestion de l'élevage bovin (communauté rurale de Guédé village).

( Télécharger le fichier original )
par Sidaty Sow
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master2 en gestion et developpement des espaces ruraux 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Etude du climat et de son influence sur les activités socio-économiques.

L'étude du climat a une place fondamentale dans toute étude géographique. Ainsi, selon Sagna .P (2006), « le climat est un élément variable dans le temps et dans l'espace (...) le climat est un élément régulateur de la vie sur terre. Il favorise le développement de plusieurs activités : agriculture, élevage, pêche ». De ce fait, le climat permet de connaitre le temps qu'il fait sur un lieu, la température, les précipitations, l'insolation, l'humidité relative et la pression atmosphérique. Dans la moyenne vallée, comme toute la partie nord du Sénégal, le climat est de type sahélien.

1. La circulation atmosphérique et les vents dans notre zone d'étude.

La circulation atmosphérique au niveau de la Communauté rurale de Guédé-village n'est pas spécifique ; elle intègre les mécanismes de la circulation atmosphérique générale de l'Afrique subsaharienne.

Elle est régie par les centres d'actions d'origines et de caractéristiques différentes qui sont : Les anticyclones des Açores dans l'océan atlantique nord, d'origine dynamique ;

Les anticyclones de Sainte Hélène dans l'océan atlantique sud, d'origine dynamique aussi ; Et enfin les antyclones Saharo-libyen d'origine thermique.

30

Ces centres d'action, organisent la circulation atmosphérique générale en Afrique subsaharienne, par des déplacements sous différentes formes des flux de masses d'airs qui se structurent ainsi:

À partir de novembre et décembre, l'anticyclone des Açores envoie du vent frais vers l'Afrique subsaharienne qui pénètre au Sénégal par le nord-ouest. Ce vent frais au début de son parcours dans la partie maritime, devient chaud et sec au fur et à mesure qu'il pénètre l'intérieur de la partie continentale du pays. Ainsi, plus une zone est proche de l'océan atlantique, plus ses vents sont frais. Ceci explique les disparités climatiques au Sénégal, entre la zone côtière globalement fraiche et humide et l'intérieur du pays, chaud et sec. Cette masse d'air devient frais et sec durant cette période de l'année, du fait de son éloignement de l'océan atlantique qui la conférait une grande humidité.

En outre, à partir du mois de mars, le climat est marqué par l'influence de l'anticyclone Sahara libyen, d'origine thermique et pénètre au Sénégal par le nord-est. Il se caractérise par une très grande chaleur ; d'où la présence de l'harmattan ; un vent chaud et sec qui balaye toute cette partie nord du Sénégal et du centre et s'accompagne de grains de poussières.

A partir du mois de juin, notre climat est déterminé par l'anticyclone de Saint Hélène qui provient de l'atlantique Sud. En effet, cette anticyclone est à l'origine de la présence de mousson qui est un alizé ayant traversé l'équateur météorologique et favorise l'installation d'une saison pluvieuse au Sénégal, qui prend fin au mois d'octobre dans la CR de Guédé-village.

En somme, le climat est déterminé d'abord par les anticyclones des Açores et saharo-libyenne qui se traduisent par les présences des alizés maritimes et continentaux, dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal et enfin par l'anticyclone de Saint Hélène, se caractérisant par la présence de mousson.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon