WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des crédits à  la consommation. Cas de Bicig.

( Télécharger le fichier original )
par Raphael Hans NTCHORERE RAOUMBET
Institut Supérieur de Technologies de Libreville - Diplôme Universitaire de Technologie 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Filière Crédits

Nous avons été affectés à la Direction Centrale des Moyens, précisément à la Filière Crédit du 1erAvrilau 14 juin 2014.

A. Présentation et Objectifs de la filière crédits :

La filière crédit est un service sous la responsabilité de Mme Lysiane MFOULOUH-EMANE, assistée d'un adjoint M. René Charles ENGONE. Cette filière est spécialisée dans la gestion de l'ensemble des crédits de la banque. Elle achève le traitement des dossiers au niveau de la fonction exploitation, aussi bien pour la clientèle commerciale que pour la clientèle privée.

La Filière Crédits est constituée de différentes sections qui ont pour but d'effectuer des vérifications portant sur le respect des conditions bancaires. Elle est l'organe de contrôle qui a pour mission de veiller à la bonne application du recueil des conditions bancaires pour assurer la sécurité et la rentabilité des engagements par la maîtrise du risque.

La Filière Crédits a également pour rôle, la mise en place des contrôles des engagements, la mise à jour des fichiers de suivi de la production des crédits, le redressement et la restauration de la qualité des prestations de l'activité des garanties, et enfin l'élaboration du rapport d'activité annuel.

En interne, la Filière Crédits travaille non seulement en étroite collaboration avec les segments de la clientèle impliqués dans l'activité de crédits. Mais également avec la Direction de la Comptabilité dans le cadre des règlements comptables, et enfin avec la Direction des Affaires Juridiques dans la mesure où les engagements constituent des supports juridiques.

En externe, la Filière Crédits travaille avec le Trésor Publics, les Douanes Gabonaises, et les Domaines. Elle est aussi un partenaire privilégié des Ministères, des Institutions, des Entreprises et autres agents économiques pouvant participer à l'activité de crédits.

La Filière Crédits est au centre des systèmes bancaires de la BICIG en ce sens qu'elle remplit une mission sensible et joue le rôle de liaison entre la fonction d'exploitation et celle de l'administration.

Différentes sections de la filière crédit 

§ Section Administrative :

L'administration des crédits consiste principalement en la vérification de la conformité des documents reçus de la clientèle en vue de l'obtention d'un crédit. Elle a aussi pour rôle la gestion des différentes tâches administratives annexes relatives à une demande de crédit depuis la réception de la requête du client jusqu'à la transmission du dossier validé par l'équipe en charge du déblocage.

Dans la pratique, la cellule administrative se charge dans un premier temps de réceptionner les dossiers. En effet, l'Agent chargé de l'administration et de la régularisation reçoit par courrier à son attention, le dossier de demande de crédit déposé au niveau des agences par la clientèle. Dès réception du dossier, et pour une meilleure traçabilité de celui-ci, l'agent note au niveau d'un registre tenu par l'équipe administration, tous les documents reçus après les avoir tamponné du cachet arrivé accompagné de la date et de l'heure de réception.

A l'issue de cette étape, l'Agent administratif passe à la phase de vérification de la documentation sur la base d'une check-list correspondante au type de crédit octroyé et au client demandeur du prêt : personne physique, personne morale, commerçant. 

Il va donc vérifier si tous les documents notés sur la liste sont délivrés par le client et que ceux-ci répondent aux critères ci-dessous.

Tableau 1 : Check-list pour l'octroi d'un crédit.

DOCUMENT

POINTS A VERIFIER

Les documents relatifs à l'état civil

Intégrité du document

L'activité professionnelle

Intégrité du document

Document original

Les justificatifs de ressources

Intégrité du document

Document original

Les assurances

Intégrité du document

Document original

Les documents administratifs

Intégrité du document

Document original ou certifie conforme à l'original

Vérification de l'existence des mentions exigées pour donner au document sa valeur juridique

Source: Filière Crédits de la BICIG

La dernière étape est celle de la vérification des approbations qui s'effectue après s'être assuré que tous les documents sont conformes. L'agent s'assure ainsi que les documents sont conformes.

La vérification des garanties quant elle s'effectue avec la collaboration de l'équipe Garantie qui par la suite, transmet le dossier complet à la cellule de déblocage pour la saisie du prêt.

Activités connexes à l'administration des dossiers de crédit.

o Tout dossier de crédit doit porter un timbre. Au niveau de l'Agence Centrale, ces dossiers sont centralisés au siège par l'agent chargé de l'administration et de la régularisation ;

o Au niveau des garanties, l'agent en charge de l'administration et de la régularisation établit une liste de tous les actes qui doivent porter un timbre. Cette liste comporte le nom du client, son numéro de compte à vue et la nature de l'acte.

o S'agissant du classement et de l'archivage des documents, L'agent Administration se charge des dossiers de l'Agence Centrale. Tous les autres dossiers sont renvoyés après traitement aux agences expéditrices.

o Gestion des tableaux d'amortissements et des réclamations : les tableaux d'amortissements sont extraits d'Atlas II par l'Agent administratif. Le tirage se fait en deux exemplaires :

· un exemplaire est transmis par voie postale au client

· le deuxième exemplaire est classé dans le dossier du client avant son archivage.

o La gestion des réclamations :Les réclamations relatives à la Filière Crédits sont gérées par la DSDP (Direction Stratégie, Développement et Projets). Toutes réclamations reçues par la Direction Stratégie, Développement et Projets fait l'objet d'une fiche de réclamation qui est soumise au responsable de la filière crédits pour réponse. Dès réception, la fiche de réclamation est transmise par le responsable de la filière au collaborateur le plus apte à mener les recherches nécessaires et à fournir une réponse à la DSDP.

o La régularisation des dossiers de crédit : Dans le cadre de l'activité de l'équipe administration et régulation, il existe plusieurs tâches de régularisation qui sont entreprises par le chargé d'administration et de régularisation. Ces tâches sont effectuées manuellement suite aux limites rencontrées par certains systèmes d'exploitation. Il s'agit notamment de :

· La reprise manuelle des frais et accessoires des prêts : frais de dossier, timbre, assurance... ;

· L'annulation manuelle des frais ;

· La restitution des provisions retenues de garantie des prêts conforts : dans le cadre d'un remboursement par anticipation ;

· Le remboursement aux clients des échéances réglées en trop par l'employeur : cas d'un remboursement anticipé sollicité par le client ;

· La bascule d'un solde à un autre ;

· Le règlement des prêts avec l'état gabonais. Les emprunts obligataires et les rachats de créances après réception des ordres de virement élaborés par la filière virements Nationaux.

La première étape de régularisation des différentes tâches citées ci-dessus commence par l'annulation des dossiers de crédit au niveau du système d'exploitation ATLAS II.

En annulant les dossiers dans le système d'exploitation, les frais accessoires qui y sont rattachés ne sont pas automatiquement supprimés. Ainsi l'agent chargé de l'administration procède manuellement à leur désactivation sur le système. Cette étape, est suivie de l'établissement d'une pièce comptable sur laquelle il est mentionné tous les comptes impactés. Avant la saisie des écritures via la transaction GESLOT en ATLAS II, la pièce comptable est au préalable soumise au responsable de la filière crédits pour validation.

§ Section Saisie et Déblocage

Elle est chargée de la saisie et du déblocage des dossiers de crédits.

Les différentes étapes de déblocage et de saisie sont les suivantes:

o Vérification et contrôle administratif des dossiers de crédit : l'Agent chargé du déblocage reçoit les documents de la section administration et des régulations qui a préalablement effectué une vérification détaillée de l'ensemble des pièces constituant le dossier. L'agent de déblocage examinera à son tour le dossier et s'assurera de la conformité des documents requis en fonction du type du client et du crédit octroyé. Il veillera aussi à contrôler l'existence des approbations internes nécessaires à la validation d'un dossier de crédit. Il assurera en parallèle et en collaboration avec le chargé des garanties, que toutes les cautions et engagements reçus sont bien en place et conforme aux exigences requises ;

o Saisie et validation des prêts par type de crédits : une fois les documents sont jugés conformes, le chargé du déblocage, effectue la saisie matérielle des prêts sur le système d'exploitation. Cette saisie fera l'objet de validation par un agent habilité.

§ Section Garantie/ EPS (engagements pour signature)

Elle a pour mission de : 

o Réceptionner les dossiers et de les vérifier

o Mettre en place des cautions c'est-à-dire des garanties lorsque la demande de crédit ne remplit pas toutes les conditions.

o Rédiger des lettres de garanties et leur transmission

o D''ouvrir des dossiers des engagements par signature.

o La réception des mains levées et des originaux des lettres de garanties au terme des engagements

o L'annulation des dossiers dénuements dans les casiers, après réception de mains levées ou des originaux des lettres de garanties,

o La délivrance des lettres de garanties au client,

o Le suivi en machine et en casier des entements par signature,

o La fourniture des informations des documents aux différents acteurs internes : des engagements en machine << Crédits>>

o L'actualisation des dossiers sur les modifications comptables,

o La modification des engagements en machine<<MODEPS>>.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci