WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception de référentiels de compétences et de formation des inspecteurs de navires de l'office de la marine marchande et des ports de Tunis.

( Télécharger le fichier original )
par Yawa AKONTOM SOUKOUDE
Ecole Privée de Droit et de Gestion de Tunis - Master Professionnel de Gestion des Ressources Humaines 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie

CADRE EMPIRIQUE DE L'ETUDE :

CONCEPTION DE REFERENTIELS DE COMPETENCES ET DE
FORMATIONS POUR L'INSPECTION DES NAVIRES

Page 15

Y.A.S _ Master Professionnel (GHR) Année universitaire _ 2013-2014

Page 16

Y.A.S _ Master Professionnel (GHR) Année universitaire _ 2013-2014

Référentiel de compétences Inspection des navires

INTRODUCTION

La problématique de la gestion des compétences est au coeur de la gestion des ressources humaines depuis quelques années déjà. Les organisations qui réussissent dans leur environnement concurrentiel et instable ne doivent pas leur succès uniquement aux ressources matérielles et financières mais beaucoup plus à la qualité de leur capital humain considéré comme atout compétitif. Ainsi, le développement de la productivité ne tient plus simplement au capital matériel, mais avant tout au capital immatériel, au savoir-faire, au sens de l'anticipation et à la capacité à trouver des solutions aux problèmes.

En effet, la concurrence internationale, la nécessité d'être à l'écoute des clients, la rapidité des innovations, la difficulté grandissante à prévoir et à gérer les risques, sont autant de données qui ont conduit les entreprises à prendre conscience de l'importance du « facteur humain » dans le contexte de compétitivité actuelle.

Dans cette optique, il devient impérieux pour les entreprises de penser au développement et à la mobilisation des compétences de leur personnel. Ce qui ne peut se faire qu'à travers la formation professionnelle.

Que comprendre par la notion de formation professionnelle?

(Vincens 2002), cité par (Rahali et Hanchi. (2007) préconise que la formation professionnelle désigne un processus d'acquisition de connaissances, de savoir faire, de comportements, tout ce qui est susceptible de donner des compétences, c'est-à-dire des capacités, notamment celles qui sont nécessaires dans le travail productif.

Conscient de cette importance de la formation dans le développement des compétences, l'OMMP a consenti des efforts et a mis en place un système de formation au sein d'une direction autonome afin d'optimiser les services de la fonction « formation ».

Cependant, le système fait face à un obstacle dans la définition des besoins. Cette situation serait due à l'absence de certains outils en l'occurrence les référentiels de compétences. Les difficultés qui se posent à la direction de la formation se résument comme suit :

- Comment suivre l'évolution des compétences du personnel stratégique de l'office en vue de leur développement et leur adaptation aux évolutions des métiers? - Sur quelle base évaluer les niveaux de compétences du personnel ?

Par voie de conséquence, la direction de la formation propose de se doter de référentiels de compétences comme mesure palliative pour améliorer le processus de développement des compétences des officiers chargés de l'inspection des navires.

Page 17

Y.A.S _ Master Professionnel (GHR) Année universitaire _ 2013-2014

Référentiel de compétences Inspection des navires

Cette décision est également motivée par la recommandation de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) faite à l'OMMP de mettre en place un référentiel de compétence pour l'inspection des navires, suite a l'audit volontaire réalisé sur la marine marchande de la Tunisie en octobre 2013. Il ressort que la nécessité de concevoir un RC pour l'inspection des navires s'explique par des raisons que les compétences requises dans ce domaine ne peuvent s'acquérir que sur le tas, par usage et en situation de travail, aussi que la règlementation régissant ce métier et son environnement technologique connaissent une rapide évolution. Par conséquent les compétences deviennent très vite obsolètes et demandent une mise à niveau régulière.

Le RC qui sera mis en place va permettre comme le stipulent (Rein et Breillot, 1993), de donner l'ensemble hiérarchisé des compétences liées à ce métier. Il constitue la clé du système de pilotage des ressources humaines et l'outil qualitatif de base pour ajuster la compétence aux exigences de la politique de recrutement, de mobilité interne et de formation. Ainsi, dans le souci de répondre aux préoccupations de la direction de la formation de l'OMMP et vu l'utilité d'un RC pour la GRH en général, la démarche de cette étude va aboutir à la mise en place dudit outil.

La méthodologie adoptée pour construire ce référentiel est un processus de trois principales étapes à savoir la présentation et validation du métier devant faire l'objet d'étude, l'identification des compétences et la validation des fiches de compétences. Pour y parvenir nous avons procédé par une analyse documentaire, des entretiens directifs et semi-directifs, individuels et aussi collectifs avec les responsables de la direction de l'OMMP et ceux de la région maritime de Tunis au moyen des guides d'entretien. Le développement qui va suivre s'articule autour de deux chapitres. Le premier chapitre aborde les concepts de compétences et de référentiels de compétences et le second va s'atteler à la construction du RC à travers les différentes phases

Référentiel de compétences Inspection des navires

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"