WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opérations bancaires de la banque centrale du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par John KIZIR
Université Protestante au Congo - Diplôme de Graduat en Administration des Affaires et Sciences économiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Préparation de la séance et pièces à échanger

Chaque délégué des banques apprête les pièces à présenter en compensation lors de la première séance. D'une part, il y a les débits à présenter : les chèques reçus de la clientèle, les avis de débit et les retours impayés de la veille (chèques et effets reçus des délégués). D'autre part, il y a les crédits à présenter, généralement les ordres de paiement (OP) reçus des clients au profit des bénéficiaires qui détiennent un compte dans une autre banque de la place. Le délégué établit un avis de crédit qui permettra de créditer le bénéficiaire renseigné sur l'OP.

Au niveau de la Banque Centrale, les différents services et directions qui ont des paiements à effectuer avec les banques commerciales apprêtent déjà les pièces à présenter à la compensation qu'ils remettent au délégué de la BCC (le responsable du bureau opération de la BCC).

B. Organisation des séances

B.1. La Première séance

Elle est consacrée à l'échange des pièces comptables entre les intermédiaires financiers. Cette séance a lieu du lundi au vendredi. Il y a remise des avis de crédit et présentation des chèques et autres effets.

B.1.1. La Télé compensation

Le 14 juillet 2011 la Banque Centrale du Congo a mis sur pied un logiciel intégré de Télé compensation en RDC appelé ISYS. Ce logiciel a réduit le temps des paiements interbancaires de 48 heures à 8 heures maximum.

Ce système permet aux opérateurs d'intervenir su leur lieu de travail sans se déplacer physiquement. Les délégués des banques peuvent désormais injecter électroniquement les avis de débit/crédit à distance, au niveau de leurs guichets respectifs à travers le logiciel ISYS. Cela a énormément amélioré la qualité, la rapidité des opérations et les performances des délégués et agents de la Banque Centrale. Après avoir débité et crédité sur ordinateur les comptes des guichets concurrents, les délégués se retrouvent au siège de la BCC pour l'échange physique des titres utilisés en compensation.

Les banques disposaient de plusieurs comptes à la Banque Centrale à Kinshasa et en Provinces. Par contre, grâce à la Télé compensation, chaque intervenant ne dispose plus que d'un seul compte unifié au siège de la Banque Centrale. De plus, une seule et unique Chambre de Compensation Nationale fonctionne depuis 2011 contre 21 auparavant sur toute l'étendue de la RDC.

S'agissant des transactions en monnaie nationale, celles-ci mettaient entre 48 heures pour la même ville et plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour les règlements inter urbains ou entre provinces. La Télé compensation assure le dénouement de toutes ces transactions le même jour, en moins de 8 heures. D'où, un coût significativement réduit sur les opérations et un meilleur encadrement de la gestion du refinancement des banques.

Pour ce qui est des transactions en monnaie étrangère, le temps de réaction d'environ une semaine pour obtenir le paiement des correspondants de chaque banque, sera ramené en temps réel grâce à la composite RTGS (système de règlement brut en temps réel) multidevises du Nouveau Système National de Paiement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand