WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la stratégie de mobilisation des recettes minières à  la direction générale des mines et de la géologie.

( Télécharger le fichier original )
par Germain Assamam BIMIZI
ISM Adonai Togo - Master II  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c- Formulation des mesures correctives

Dans cette rubrique, le mémoire va se baser sur les faiblesses identifiées pour formuler des mesures correctives qui feront l'objet de suggestions pour une amélioration de la stratégie de mobilisation des recettes minières.

- Processus de prévision :

Faiblesses : (i) non exhaustivité de la base de données sur les prévisions de production des sociétés minières, (ii) base de données sur les prévisions de production de certaines sociétés non disponible en temps utile.

Mesures correctives : (i') envoyer en début d'année par mail et par courrier physique à toutes les sociétés minières une demande de fourniture, avant la fin du mois de janvier, de leurs prévisions de production pour l'année à venir afin de préparer les prévisions de recettes de la DGMG sur des bases réalistes.

- Processus d'inspection minière :

Faiblesses : (i) insuffisance dans la coordination entre les services des douanes et ceux de la Direction Générale des Mines et de la Géologie, (ii) la fréquence des descentes est faible, (iii) insuffisance des descentes inopinées, (iv) insuffisance de recyclage des équipes d'inspection.

Mesures correctives : (i') Promouvoir une franche coordination entre les services des douanes et ceux de la Direction Générale des Mines et de la Géologie en termes d'échange de données sur la production et sur les exportations des ressources minières, (ii') multiplier les descentes sur le terrain et surtout les descentes inopinées, (iii') promouvoir le recyclage des équipes d'inspection.

- Processus de liquidation-ordonnancement :

Faiblesses : (i) l'équipe de liquidation n'est pas pluridisciplinaire, (ii) non prescription des délais de paiement (sur les factures de redevances), (iii) l'envoi des factures est uniquement physique (devrait être couplé avec un envoi électronique).

Mesures correctives : (i') former une équipe de liquidation pluridisciplinaire, (ii') prescrire le délai de paiement sur les factures de redevances, (iii') envoyer les factures par courriers

55

physiques et par courriers électroniques pour éviter les pertes ou égarements qu'évoquent parfois certaines sociétés minières.

- Processus de recouvrement :

Faiblesses : (i) les paiements sont uniquement faits à la Régie de recettes (pas de paiement via les banques), (ii) le traitement comptable est manuel (pas de progiciel comptable pour la production des états financiers), (iii) le traitement statistique est manuel (pas de progiciel statistique pour la production des bases de données statistiques), (iv) pas de représentations de la Régie de recettes dans les Directions Régionales à l'intérieur du pays.

Mesures correctives : (i') promouvoir le paiement via les banques des factures de redevances minières en utilisant les comptes créés au nom du Receveur Général du Trésor (BCEAO, CCP, UTB), (ii') acquérir des progiciels comptables et statistiques pour la production des états financiers et des bases de données statistiques par la Régie de recettes, (iii') créer des représentations de la Régie de recettes dans les Directions Régionales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand