SOMMAIRE
INTRODUCTION
Première partie : Le terrorisme comme enjeu
nouveau des relations internationales
contemporaines
Chapitre 1 : Problématique d'une
définition consensuelle du terrorisme Section 1 :
L'impossibilité de définir le terrorisme
Section 2 : Contribution à une définition
consensuelle du terrorisme Chapitre 2 : Les causes et les moyens de
propagation du terrorisme Section 1 : Les causes d'ordres socio-
économique Section 2 : Les causes d'ordre politique et
religieux Deuxième partie : Le terrorisme comme menace
à la paix et à la sécurité internationale
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Maliki Amadou
Malikiamadou007@ymail.com
Tel : 00227 80 69 11 21 /// 00229 66 25 14 60
Chapitre 1 : Le concept de MPSI dans les cadre des
Nations Unies Section 1 : De la nécessité de
déterminer les MPSI dans le cadre des Nations Unies Section 2
: Une extension liée à la dynamique du terrorisme Chapitre
2 : A la recherche des solutions globales au terrorisme Section 1
: L'arme de droit Section 2 : Des contributions à la
prévention et à la lutte contre le terrorisme CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
Charia : voie, chemin, fait
référence au droit chemin suivi par le croyant avec le respect de
règles sociales et culturelles, loi islamique. La charia est
définie en fonction du Coran et de la sunna.
Chiisme : doctrine de l'Islam
né du refus d'Ali de se soumettre au calife Muawiya, fondateur de la
dynastie des Omeyyades. Les chiites croient que Mahdi, imam disparu, fera son
apparition à la fin des temps afin d'y faire régner la
justice.
Coran : livre sacré de l'Islam.
Din : la « vraie » religion
Djihad : effort intérieur pour
se rapprocher de Dieu. Contrairement à une idée reçue, le
Djihad n'est pas uniquement la lutte armée.
Fatwa : décision religieuse quant
à la piété ou l'impiété d'une personne, d'un
acte. Imam : responsable de la conduite de la
prière à la mosquée.
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Mufti : chef religieux de la
communauté musulmane d'une région. Oumma
: communauté de tous les croyants.
Sunna : norme qui décide de la
conduite à tenir par les croyants sunnites, définie
d'après les actes du prophète.
Wahhabisme : Le wahhabisme n'est pas
une variante de l'Islam sunnite, mais bien une composante à part
entière de cette religion. Le cheikh Muhammad Abd al-Wahhab fonde ce qui
peut être qualifié de secte au XVIIIe Siècle. Cultivateur
de dattes, il décide de prêcher pour un retour aux croyances
« pures ». Le prophète Mohamed (SAW) est alors l'objet d'une
vénération et les lieux saints étaient
érigés en culte. Abd al-Wahhab prône l'unicité de
Dieu, ainsi que l'application la plus absolue des sanctions islamiques, telles
que la lapidation des femmes adultères. Il est contraint à l'exil
par les autorités religieuses locales. Néanmoins, il obtient le
soutien de Muhammad Ibn-Saoud, fondateur de la dynastie saoudienne. Ce dernier
met à contribution la ferveur suscitée par les principes de cette
secte afin de cimenter un sentiment quasi nationaliste. Grâce à
lui, Ibn-Saoud peut regrouper sous sa bannière les tribus qui combattent
les Ottomans.
Le wahhabisme refuse strictement tout ce qui n'est pas
islamique et rejette toutes les innovations, notamment celles de la science.
Fitna : La contingence à la
lumière de l'enseignement islamique s'appelle fitna. Ce mot vient du
verbe fatana qui veut dire littéralement mettre au four un métal
noble pour le débarrasser de ses scories. La fitna dans son acception
générale désigne une période de trouble et de
déstabilisation.
Salafisme : de « salaf »,
qui signifie « ancien ». Les salafistes, veulent vivre à
l'image du prophète et de ses trois premiers successeurs, avec comme
seul référence, le Coran et la Sunna. Les mouvements
d'obédience salafiste souhaitent le remplacement des Etats et de leurs
lois par des pays musulmans, avec la charia comme base de la loi.
Maliki Amadou
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