WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude analytique de l'émission parole aux auditeurs de la radio Okapi.

( Télécharger le fichier original )
par Elysée KAZADI MBUYI
Université de Mbujimayi/R.D.Congo - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Dans ce chapitre, nous avons démontré de quelle manière nous sommes parvenu à collecter les données et nous avons analysé ces données en ressortant toutes les composantes de l'émission « parole aux auditeurs » et en représentant cette analyse dans un tableau qui présente les formats de chacune de ces composantes, ainsi que leurs variations. Nous avons enfin interprété cette analyse partant de notre cadre théorique.

CONCLUSION GENERALE

Au terme de la rédaction du présent travail consacré à «l'étude analytique de l'émission parole aux auditeurs de la radio Okapi », il nous revient de présenter les points saillants  qui y sont développé :

Dans ce travail, nous nous étions posé la question de savoir de quelle manière l'émission « parole aux auditeurs » est structurée ? Nous avons voulu ensuite, ressortir les différentes composantes de cette émission. Nous avons voulu enfin connaître comment les auditeurs de cette émission arrivent à intervenir dans l'émission.

Anticipativement, nous avons estimé que l'émission « parole aux auditeurs » est introduite par un jingle sur lequel le présentateur vient annoncer le thème du jour. Une virgule vient servir de transition pour l'introduction de l'émission proprement dite. Et le présentateur de cette émission vient donner la parole ses auditeurs. Tous ces processus constituent les composantes de l'émission « parole aux auditeurs ». Nous avons également estimé que les auditeurs de l'émission « parole aux auditeurs » interviennent en direct sur les antennes.

Hormis l'introduction et la conclusion générale, ce travail s'est étalé sur trois chapitres.

- Le premier chapitre a porté sur la définition des concepts de base de notre travail tels que : émission magazine, parole, auditeur, parole aux auditeurs et émission interactive. Dans ce chapitre, nous avons également opérationnalisé le concept « émission interactive ». Ce chapitre a porté sur la définition du cadre théorique de notre travail, nous avions opté pour la « théorie techniciste de Mac luhan ».

- Le deuxième chapitre a présenté la radio Okapi, sa genèse, son organisation, son fonctionnement, son statut juridique. Ce chapitre a également présenté l'émission « parole aux auditeurs », l'une des émissions interactives de la radio okapi.

- Le troisième chapitre a porté également sur l'ethnographie de l'émission « parole aux auditeurs ».

Dans ce chapitre, nous avons premièrement démontré l'application de la méthode ethnographique à notre sujet d'étude, c'est-à-dire, nous avons demontré comment nous sommes arrivés à la collecte des données. Dans ce chapitre nous avons deuxièmement ressorti les différentes composantes de l'émission « parole aux auditeurs » et cela en représentant toutes ces composantes dans un tableau qui présente les formats de chacune de ces composantes.

Après analyse de dix émissions, nous avons constaté que les auditeurs de la radio okapi, de l'émission « parole aux auditeurs » interviennent seulement en direct à travers d'autres médias (téléphone, internet) que les médias disponiilise pour eux.

De ce qui précède, nous confirmons notre hypothèse qui stipulait que l'émission « parole aux auditeurs » est introduit par un jingle sur lequel son présentateur annonce le thème du jour. Ce jingle est suivit d'une virgule qui vient permettre le présentateur d'introduire l'émission proprement dite et que les auditeurs de l'émission « parole aux auditeurs » interviennent qu'en direct sur les antennes de la radio okapi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe