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Système informatisé pour la planification et le suivi de gestion des projets des établissements scolaires.

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par Kass KASONGO NDJOKO
ISC/GOMBE - Licence 2014
  

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2.1. Niveaux d'abstraction d'une application

En règle générale, une application est découpée en 3 niveaux d'abstraction :

- La couche présentation : qui gère les interactions utilisateur/machine ;

- La couche traitements : contrôles effectués au niveau du dialogue avec

utilisateur/machine ou L'application elle-même ;

- La couche de données : Gère le stockage des données et l'accès à ces dernières

2.2. L'architecture 1-tiers

Dans une approche d'application de type 1-tiers, les trois couches sont fortement et intimement liées, et s'exécutent sur la même machine. Dans ce cas, on ne peut pas parler d'architecture client-serveur mais d'informatique centralisée.

Figure16 : L'architecture 1-tiers

2.3. L'architecture 2-tiers

L'architecture à deux niveaux (aussi appelée architecture 2-tiers, tiers signifiant tierce partie) caractérise les systèmes clients/serveurs dans lesquels le client demande une ressource et le serveur la lui fournit directement. Cela signifie que le serveur ne fait pas appel à une autre application afin de fournir le service.

Présentation et traitements sont sur le client, Les données sur le serveur et le contexte multi-utilisateurs avec accès aux données centralisées (middleware).

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Figure17 : L'architecture 2-tiers

2.4. l'architecture à 3 niveaux

Dans l'architecture à 3 niveaux (appelées architecture 3-tiers), il existe un niveau intermédiaire, c'est-à-dire que l'on a généralement une architecture partagée entre: ? Le client: le demandeur de ressources ;

? Le serveur d'application (appelé aussi middleware): le serveur chargé de fournir la ressource mais faisant appel à un autre serveur ;

? Le serveur secondaire (généralement un serveur de base de données), fournissant un service au premier serveur

Figure18: L'architecture à 3 niveaux

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo