WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système informatisé pour la planification et le suivi de gestion des projets des établissements scolaires.

( Télécharger le fichier original )
par Kass KASONGO NDJOKO
ISC/GOMBE - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.1.2 : Diagramme de classes

Le diagramme de classe constitue l'un des pivots essentiels de la modélisation avec

UML. En effet, ce diagramme permet de donner la représentation statique du système

à développer. Cette représentation est centrée sur les concepts de classe et

d'association.

La description du diagramme de classe est fondée sur :

? le concept d'objet ;

? le concept de classe comprenant les attributs et les opérations ;

? les différents types d'association entre classes.

I.3.1.3. Concepts élémentaires :

a. Classe : Une classe est l'abstraction d'un ensemble d'objets qui possèdent une structure identique (liste des attributs) et un même comportement (liste des opérations)22.

Une classe est représentée en utilisant un rectangle divisé en trois parties. La partie supérieure est le nom de la classe, la partie centrale définit les attributs d'une classe par un nom, type (éventuellement une valeur par défaut, c'est-à-dire une valeur affectée à la propriété lors de l'instanciation). Les méthodes sont répertoriées dans le troisième volet du rectangle.

Représentation :

b.

Nom de la classe

Attribut1 : type1
Attribut1 : type1

+opération1 :() +opération2 : ()

Objet : Un objet est une instance d'une et une seule classe. Une classe abstraite est une classe qui n'a pas d'instance. Les concepts de classe et d'objet sont interdépendants23.

Tout objet possède :

- L'identité qui est la propriété qui permet de distinguer chaque objet par rapport aux autres ;

22 Joseph Gaby, UML 2 Analyse et conception, Edition DUNOD, Paris, 2008, P.17

23 Idem.

72

- L'état qui correspond aux valeurs de tous ses attributs à un instant de données ;

- Le comportement qui est défini par l'ensemble des opérations qu'il peut exécuter en réaction aux messages provenant des autres objets.

c. Association : Une association représente une relation entre plusieurs classes. Elle correspond à l'abstraction des liens qui existent entre les objets dans le monde réel. Les multiplicités (ou cardinalités) et les rôles des objets participant aux relations complètent la description d'une association.

B

A

Nom de l'association

d. 24 Pascal roques, UML 2 par la pratique, Op.cit., p78.

Agrégation :

Une agrégation est un cas particulier d'association non symétrique exprimant une relation de contenance. Les agrégations n'ont pas besoin d'être nommées : implicitement elles signifient « contient », « est composé de »24.

Agrégat

1 1..*

Elément

 

e. Composition :

La composition est une relation d'agrégation dans laquelle il existe une contrainte de durée de vie entre la classe « composant » et la ou les classes « composé ». Autrement dit la suppression de la classe « composé » implique la suppression de la ou des classes « composant ».

Composite

1 0..*

Elément

73

f. Généralisation :

Une généralisation est une classe plus générale reliée à une ou plusieurs autres classes plus spécialisées (sous-classes) par une relation de généralisation.

Les sous-classes « héritent » des propriétés de leur super-classe et peuvent comporter des propriétés spécifiques supplémentaires.

g. Attribut :

Les attributs représentent les données encapsulées dans les objets des classes. Chacune de ces informations est définie par un nom, un type de données, une visibilité et peut être initialisé. Le nom de l'attribut doit être unique dans la classe.

h. Opération : Une opération est une fonction applicable aux objets d'une classe. Une opération permet de décrire le comportement d'un objet. Une méthode est l'implémentation d'une opération.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault