WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation d'un procédé de traitement de gaz naturel.

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas SAULET LOMBE
Institut Supérieur dà¢â‚¬â„¢Ingénierie - Port-Gentil, GABON - Licence professionnelle 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. 2 - Spécifications pour le transport

2. 2. 1 - Point de rosée eau

Il s'exprime en °C pour une pression donnée (ex : - 15°C à 70 bar a). Les problèmes de transport liés à la présence d'eau dans le gaz sont les suivants :

- L'eau à l'état liquide est responsable de la plupart des formes de corrosion lorsqu'elle est associée à des gaz acides (H2S et CO2) ou à des sels (carbonates de calcium).

- Risques de formation d'hydrates. Le phénomène de formation d'hydrates constitue le problème majeur dans la production et le transport du gaz naturel. Il conduit à l'obstruction des conduites et des équipements donc à des arrêts de production et des risques de surpression pour les installations.

- Formation de bouchons d'eau. Les dépôts d'eau par condensation dans les conduites ou les entraînements d'eau libre de gisement peuvent engendrer de fortes pertes de charge avec des risques d'érosion et de "coup de bélier" des bouchons liquides.

2. 2. 2 - Teneur en hydrocarbure liquide

3

La teneur en condensat s'exprime en g/Sm. Équivalent au point de rosée hydrocarbures

en °C. Ce qui correspond à un point de rosée hydrocarbure de 7 °C à 50 bar. Lorsque l'on est

8

 

Optimisation d'un procédé de déshydratation de gaz naturel

 

en présence d'un gaz naturel à condensat, on peut avoir des dépôts liquides de condensats dans les conduites. Les « lourds » dans le gaz (C5+) peuvent condenser dans les lignes de transport en provoquant une réduction de la section de passage du gaz dans les lignes et par conséquence, une augmentation des pertes de charge et des arrêts intempestifs de production. L'indice de Wobbe est utilisé, dans les applications domestiques du gaz, pour déterminer les pressions d'alimentation à appliquer à un injecteur pour conserver la puissance pour des pressions variables.

Il se définit comme le rapport du pouvoir calorifique supérieur (PcS) du gaz (kWh/m3) par la racine carrée de la densité d dudit fluide.

w=

PcS 1d

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon