WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de la qualité sanitaire et organoleptique de Toubani, un aliment traditionnel à  base de niébé.

( Télécharger le fichier original )
par Abdoul-Kader TIDJANI
Université de Parakou - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Figure 3 : Diagrammes technologiques de production des toubanis (T1, T2 et T3)

1.6.2 Evaluation sensorielle des toubanis

L'évaluation a été réalisée en six répétitions. L'élasticité et la succulence ont été retenues par le panel comme étant les principaux attributs de qualité du toubani.

La mesure de l'élasticité des toubanis a été réalisée par un panel de 12 sujets semi-naïfs, conformément à la norme ISO 8587, en utilisant un test de classement par rang. Les trois types de toubani (T1, T2 et T3) ont été morcelés en part égale. Un morceau de chaque type de toubani a été placé dans une plastique jetable. Nous avons demandé aux sujets de noter les types de toubani par rapport à leur niveau d'élasticité sur une échelle de 1 à 3 (3 pour le plus élastique, 2 pour le moins élastique et 1 pour l'échantillon n'étant pas du tout élastique).

La mesure de la succulence a été réalisée par un panel de 60 dégustateurs formés à l'avance, en utilisant un test de préférence par classement. Les trois types de toubani (T1, T2 et T3) morcelés en part égale ont été placés dans une plastique jetable. Nous avons demandé aux sujets de noter les types de toubani par rapport à leur intensité de succulence sur une échelle de 1 à 3 (3 pour le plus succulent, 2 pour le moins succulent et 1 pour le non succulent).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams