WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche stratégique d'un ERP.

( Télécharger le fichier original )
par Victoria Ullmann
Paris-Dauphine - Master 1 Management 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. À la conquête d'un avantage concurrentiel

La stratégie d'une entreprise peut se fonder sur la recherche d'un avantage compétitif. Or, il y a toujours des entreprises qui y parviennent mieux que d'autres. Toutefois, avec l'impact d'internet, une entreprise même pionnière dans son industrie, n'est pas à l'abris de se faire devancer par de nouveaux entrants ou par leurs concurrents habituels. Il y a donc une nécessité accrue de toujours se réinventer pour conserver sa position favorable sur le marché

35

ou la redynamiser.

Plusieurs leviers peuvent être déployés. Mais alors, dans quelle mesure les systèmes d'information, et spécifiquement, les ERP, peuvent-ils contribuer à maintenir ou développer un avantage stratégique ?

Le modèle des cinq forces de Porter explique que la stratégie d'une entreprise va dépendre de celles de ses concurrents, de l'environnement dans lequel se trouvent ses clients et ses fournisseurs. Mais aussi des nouveaux entrants sur le marché ainsi que des produits de remplacement vers lesquels les clients peuvent se tourner si ceux-ci les satisfaient davantage.

Partant de ce modèle, Laudon et Laudon (2014) expliquent qu'il existe différentes façons de tirer profit d'un ERP pour détenir un avantage ou tenter de le conserver dans un environnement hyperconcurrentiel.

D'une part, les systèmes d'information permettent de soutenir une stratégie consistant à réduire les coûts de production et par la suite les prix de vente. Cette dernière est permise grâce à une automatisation des processus, une optimisation des stocks et une centralisation des données relatives aux commandes.

Si la stratégie d'une entreprise consiste à se différencier des autres en innovant, ou en proposant de nouvelles offres, les SI peuvent largement contribuer à cette dernière. Ils aident à tirer profit des expériences passées, des données des clients, de leur comportement et permettent à l'entreprise de proposer des offres qui correspondent davantage à leurs attentes..

L'ERP peut également contribuer à exercer une analyse pointue des données des consommateurs pour approcher un nouveau marché en proposant de meilleures offres que les concurrents. Grâce au Big Data, il est désormais possible d'analyser avec précision les comportements des clients pour se concentrer sur un marché de niche. Les applications CRM (Customer Relationship Management) peuvent être intégrées au progiciel ERP pour permettre ce type de démarche. Ce système peut aider à améliorer les ventes de l'entreprise, notamment en consolidant sa relation avec les clients.

Enfin, l'ERP permet à l'organisation d'interagir de manière privilégiée avec ses clients et ses fournisseurs. Beaucoup d'entreprises, comme Renault ou Toyota, utilisent leur système informatique pour donner accès à un grand nombre de données en temps réel à leurs fournisseurs.

Finalement, l'ERP offre de nombreux avantages permettant à l'entreprise d'améliorer son fonctionnement global et performance. Toutefois, il apparaît important de souligner que si l'ERP peut contribuer à soutenir la stratégie, il n'apportera pas dans tous les cas un avantage compétitif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984