WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agriculture et croissance inclusive.

( Télécharger le fichier original )
par Joël Madue wanet
Université de Kinshasa - licencié en économie publique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

02. OBJECTIFS DE L'ETUDE

L'objectif général de ce travail est celui d'évaluer l'impact du secteur agricole dans la croissance économique par rapport aux autres secteurs de l'économie nationale.

Les objectifs spécifiques sont :

? Définir les concepts de base liées à l'agriculture et à la croissance économique inclusive ;

? Donner les pistes de solution pour relancer le secteur agricole. ? Formuler les suggestions pour arriver à une croissance inclusive.

03. HYPOTHESES DU TRAVAIL

Les réponses aux questions posées dans la problématique sont données sous forme d'hypothèse qui est une réponse provisoire à la question soulevées dans la problématique. En considérant que l'agriculture étant l'unique source de la richesse des nations comme disait les physiocrates nous formulons l'hypothèse en disant que :

? L'incidence de l'agriculture dans la croissance économique est peu significative à cause des problèmes structurels au niveau interne qui bloquent le développement de l'agriculture.

? Le phénomène du non inclusivité de la croissance économique de la RDC résulte de la conjugaison des facteurs tant structurels que conjoncturels, en l'occurrence, la croissance a été saisie par des grandes entreprises sans un essor significatif des petites et moyennes entreprises détenues par des autochtones et la faible diversification de l'économie nationale.

04. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet est motivé dans le sens que la RDC dépense à peu près 1 milliards et demi de dollars pour importer tout jusqu'aux cure-dents, Depuis des longues années, le pays a orienté principalement sa politique économique sur l'exploitation et commercialisation des produits miniers et le pays est absorbé dans un chômage de masse. Comment ne pas s'intéresser au secteur qui peut permettre à la RDC de mettre fin aux importations, d'avoir l'auto suffisante alimentaire, de réduire le taux de chômage. Tous les pays développés sont ceux qui ont réussi à réserver une

réponse positive aux problèmes posé par la prééminence de l'agriculture qui agitent la marche leurs citoyens. Ce travail revêt un intérêt particulier dans ce sens qu'elle donne occasion aux pouvoirs publics, aux opérateurs économiques de saisir les atouts dont dispose la République démocratique du Congo et de disposer des outils nécessaires pour la promotion du développement économique du pays.

05. METHODOLOGIE ET DELIMITATION DU TRAVAIL

Ce travail s'appuie sur les méthodes descriptives, empiriques en s'appuyant aussi par les méthodes économétriques ainsi que la technique documentaire. La méthode descriptive nous a permis de définir et d'expliciter le vrai sens des concepts et des notions couramment utilisées. La technique documentaire nous a permis de consulter les bibliothèques tant matérielles que virtuelles ainsi que les notes des cours. Et la méthode économétrique nous a permis de faire de modèle et des vérifier nos hypothèses. La délimitation de ce travail se fait dans le temps et dans l'espace, dans le temps il concerne la période de 1980-2010 et dans l'espace il concerne exclusivement la RDC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille