WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la hausse des prix des denrées alimentaires sur la consommation des ménages au Togo.

( Télécharger le fichier original )
par Moubarak DJIGBA
Université de Lomé - Master en Economie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2.5- Le taux de croissance de la pluviométrie (TCPLU)

La pluviométrie permet de vérifier les précipitations ou les hauteurs de pluie tombées dans une localité ou région au cours d'une période donnée.

Le taux de croissance permet quant à lui d'avoir une idée de l'évolution du climat d'une période à une autre. Ce taux est donné par :

plut et plut-1 représentent respectivement les précipitations des périodes t et t-1.

Figure 18 : Evolutiontrimestriel des précipitations au Togo de 2000 à 2011

Source : Les estimations de l'auteur sur Eviews.

L'analyse de la figure 18 montre une évolution régulière de la pluviométrie au Togo ; mis à part quelques pics marquants enregistrés en 2000, 2001 et 2007 suite à des tombées de pluies excessives ayant entraîné de graves inondations. Le taux de croissance trimestriel moyen sur la période, s'établit à 119.42%.

3.1.2.6- Le taux de croissance de la production alimentaire (TCPA)

La production alimentaire est un indicateur conjoncturel d'appréciation de l'offre domestique en produits alimentaires d'un pays. Elle permet d'identifier les niveaux de quantités de biens produits et effectivement écoulés sur le marché intérieur. Elle est exprimée en volume de production (tonnes).

Par contre, le taux de croissance permet d'appréhender l'évolution de cette production d'une période à une autre ; et il est donné par :

pat et pat-1 représentent respectivement la production alimentaire domestique des périodes t et t-1.

Figure 19 : Evolution trimestriel de la production alimentaire au Togo de 2000 à 2011

Source : Les estimations de l'auteur sur Eviews.

La figure ci - dessus montre une croissance régulière de production alimentaire au Togo de 2000 à 2011. Les fortes baisses de la production au cours des deux premiers trimestres de l'année 2000 à la suite d'une forte croissance au trimestre, s'expliquent par une baisse de l'activité de production due cause aux aléas climatiques (petite sécheresse). Les pics réguliers des deux (2) derniers trimestres de chaque année s'expliquent les périodes de grande mousson. Le taux de croissance trimestriel moyen est d'environ 2.5%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus