WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Revenu et dépense de l'éducation dans les ménages du quartier Mapendo.

( Télécharger le fichier original )
par Jucquin Paluku Mbusa
Université de Goma - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 EDUCATION

I.3.1 Définition

L'éducation est une activité sociale de transmission de connaissances structurées ; ses finalités peuvent être classées selon l'ordre social (faciliter l'intégration de l'individu), ou d'ordre économique (faciliter la décision et augmenter l'efficacité du travail humain), et aussi selon l'ordre culturel20(*)

La science de l'économie intègre la problématique de l'éducation dans le cadre de la théorie du capital humain et la théorie de la croissance endogène. L'économie de l'éducation constitue une branche de la science économique.

L'éducation peut être comparée à un investissement au service de la firme ou de l'économie nationale. Si l'investissement matériel sous la forme d'achat des marchandises accroit l'efficacité du facteur travail21(*).

Dans la langue française la notion « éducation » est plus commode et précis. On lui présente une série des substituts tels que l'instruction, l'enseignement, formation etc. d'autres vont au delà en équivoquant même le savoir faire.

Pour les néoclassiques comme Milton FRIEDMAN et KINDELBEGER, l'éducation générale est un bien de consommation alors que l'éducation technique est un bien d'investissement.

Malheureusement, ce classement crée des confusions dans la mesure où il risque de porter sur la nature de l'établissement et non sur le contenu de la formation.

C'est pourquoi, il est dangereux de distinguer ou de dissocier ces deux formes d'éducation car en règle générale est une condition préliminaire de toute éducation technique.

I.3.2. Rôle de l'éducation

L'éducation joue un rôle important dans le développement économie. On l'a encouragé parce qu'elle permet aux gens de se connaitre sans compter les avantages monétaires que celle-ci rapporte. Une expérience commune de formation a-t-on fréquemment pensé, peut encourager les gens de différentes origines, sur le plan national, social, ethnique, religieux et linguistique, à adopter une même vision du monde comme dans de nombreux pays en voie de développement, à l'instar de la RDC, possèdent une population importante mosaïque et doivent accorder une forte priorité au renforcement de leur unité nationale, cet objectif a souvent de l'importance pour eux.

L'éducation est aussi perçue comme génératrice d'avantages civiques.

Il existe une corrélation étroite entre l'éducation et le revenu confère à l'éducation une grande importance au niveau tant individuel que collectif.

Les objectifs de l'éducation sont multiples :

· Epanouissement personnel,

· Insertion sociale ;

· Formation d'une conscience nationale ;

· Acquisition de savoir faire professionnel ;

· Ouverture sur le monde ;

· Etc.

* 20 A. SILEM et J. ALBERTINI, Op.cit, p286.

* 21 P. BEZBACKH et S. GHERARDI, Dictionnaire économique, Larousse-Le monade, 2000, p.315

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein