WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissance, attitudes et pratiques des écoliers sur la prévention de la carie dentaire. Cas de l'école primaire publique d'Avétuimey (arrondissement d'Azové, commune d'Aplahoué).

( Télécharger le fichier original )
par Cosme AMOUZOUN
Institut National Médico-Sanitel - Licence en Science Infirmière et Obstétricale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Cadre conceptuel

Les programmes d'étude de l'enseignement primaire offrent peu d'opportunité à la connaissance de la CD aux apprenants dans les établissements scolaires. Cela étant, les écoliers ne reçoivent pas d'information utile dans le cadre de la prévention de la CD. Toutefois, l'éducation familiale accorde une importance aux soins bucco-dentaires dans le but purement esthétique sans comprendre l'intérêt que ces soins présentent en matière de la prévention de la CD. Aussi, le matériel utilisé dans ce cadre est-il peu adapté. Il s'agit entre autres des brosses végétales qui, tout en nettoyant les dents peuvent toutefois laisser des débris entre elles ; les brosses industrielles sont parfois utilisées sans qu'il ne soit tenu compte de leur adaptabilité à la gencive ou alors, les techniques de brossage ne sont pas respectées. Certaines brosses industrielles vendues dans les marchés de la place sont mal conçues et provoquent des lésions sur les gencives de leurs utilisateurs. Une communication pour un changement de comportement s'avère indispensable en vue d'améliorer les connaissances et les pratiques nécessaires à la prévention de la CD. Cela pourrait passer par une formation des enseignants qui se chargeront de dupliquer les connaissances afférentes à la CD.

I.3. Justification

Durant nos stages pratiques des vacances de deuxième année dans le centre de santé d'Azové, nous avons constaté lors des consultations que la majorité des enfants qui venaient en consultation présentaient une carie dentaire du premier degré ou autre (degré) qui n'était pas l'objectif de leurs consultations.

Ayant fait ce constat et conscient des conséquences pouvant en découler, nous avons décidé de mener nos recherches dans une école primaire sur la connaissance et les attitudes pratiques des écoliers sur la prévention de la carie dentaire pour qu'ils puissent s'approprier des notions de prévention dans leur vécu quotidien. On pourra ainsi, prévenir la survenue de la carie dentaire chez les enfants.

- Question de recherche

Quelles sont les attitudes pratiques et le niveau de connaissance des écoliers de l'EPP d'Avétuimey ?

I.4. Hypothèse de recherche

- Le niveau de connaissance des écoliers des classes de CM1 et CM2 de l'EPP d'Avétuimey par rapport à la carie dentaire est bas.

- Les attitudes pratiques des écoliers des classes de CM1 et CM2 de l'EPP d'Avétuimey pour la prévention de la carie dentaire sont mauvaises.

I.5. But de l'étude

Le but de notre étude est d'améliorer la prévention de la carie dentaire chez les écoliers de l'EPP d'Avétuimey.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams