IV.6. Le contrôle de l 'attitude
Le contrôle de l'attitude désigne les pensées
que l'on élabore dans sa tête.
La clé du contrôle cognitif est le fait de
pouvoir contrôler positivement la façon dont on se parle. Ce
dialogue qui ne s'adresse qu'à soi-même est défini par ces
auteurs comme le fait qu'à chaque fois que vous pensez quelque chose,
vous vous parlez, en quelque sorte à vous-mêmes.
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Hanen WERFELLI
Partie théorique
Hackfort et Schwenkmezger, 1993, déclarent que dans un
dialogue interne, l'individu interprète ses sentiments et ses
perceptions, régule et modifie ses convictions et ses
évaluations, et se donne à lui-même des instructions et des
renforcements. Comme tel, un rôle aussi central est attaché au
langage dans le développement du processus de penser, et comme penser
est intégré à l'action, des comportements peuvent
êtres modifiés au moyen de formes spécifiques de dialogue
interne et externes.
En conséquence, ce que l'athlète se dit à
lui-même est un problème central. Mais sans même que les
paroles soient formulées, le contenu de la pensée revêt
également une importance décisive sur le comportement d'un
sujet.
Le contenu de la pensée et le dialogue interne sont des
prédicateurs importants de la réussite sportive parce qu'ils
améliorent l'imagerie de l'athlète.
IV.7. Le contrôle de la visualisation
Le contrôle de la visualisation implique la
création et l'utilisation d'images et de sensations, parfois avec des
gestes, pour imaginer différentes situations sportives.
L'imagerie est un des processus les plus utilisés dans
la préparation mentale des sportifs.
Orlick et Partington, 1988, définissent l'imagerie
comme une pratique cognitive qui consiste à évoquer les
caractéristiques d'un objet, événement ou processus absent
de notre champ perceptif actuel, et que cet objet, événement ou
processus, appartient au passé, au présent et au futur.
Les images permettent donc de réaliser mentalement des
reproductions ou des anticipations; elles se référent à
des processus mentaux qui peuvent renvoyer à n'importe quel registre
sensoriel et peuvent donc être de nature différente : visuelles
(représentations figurative du mouvement) : le sujet ressent alors
musculairement le mouvement qu'il imagine ; auditives, tactiles ou
gustatives.
Ces différentes sortes d'images se superposent
très souvent lors d'une représentation mentale. Elles sont
fonction du style sensoriel d'un sujet.
Avoir la possibilité de créer et d'utiliser des
images est une qualité importante et nécessaire pour un sportif
d'élite et qui veut atteindre la haute performance.
Hanen WERFELLI
Partie théorique
La performance de haut niveau est notre premier centre
d'intérêt, nous avons défini et
expliqué les différents facteurs qui déterminent la
performance sportive, donc en deuxième partie nous allons analyser et
interpréter dans le cadre expérimental les résultats
trouvés à travers un questionnaire qui est notre moyen
d'investigation.
Partie
Expérimentale
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Hanen WERFELLI
Partie expérimentale
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