WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques environnementaux dans le projet camwater phase ii à  Douala.

( Télécharger le fichier original )
par Daniel ESSAPO
Université de Douala -  MASTER EN ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- EXPOSE DES ACQUIS PROFESSIONNELS

3.1- Le Déroulement du Stage :

C'est dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet de référence en matière d'eau potable au Cameroun qu'il a semblé important pour la société CAMWATER d'intégrer les principes de « Participation et de collaboration » pour cette réalisation structurante en milieu urbain qu'est CAMWATER Phase II à Douala. D'où la nécessité du concept de médiation sociale développé et intégré au projet par l'Agence de Développement de Douala(A2D) qui nous a permis de participer sur le terrain en qualité d'Agent Sensibilisateur.

En effet, c'est grâce au partenariat Académico-Professionnel que le recrutement et l'intégration des jeunes stagiaires a permis à l'A2D de renfoncer son effectif. Cette initiative de sa direction consistait également à solliciter des associations enregistrées dans leur base des données comme éléments sur le terrain dans le cadre de ce projet. Ainsi, l'Association pour la Solidarité des Forestiers et Environnementalistes (ASFE) a été mandatée pour assurer le volet sensibilisation, information des populations riveraines et sécurisation des sites pendant la pose des canalisations lors de la phase II du projet. Les équipes d'ASFE ont été renforcées par les recrues (stagiaires d'A2D) conformément à l'objectif défini lors de leur convention.

Le déroulement du stage était rythmé par les activités de terrain du projet. Ainsi, les équipes des agents sensibilisateurs au sein des quels nous étions intégré ont eu à passer un an sur le terrain .Nos activités démarrent le vendredi 09 Août 2013 par la formation des agents sensibilisateurs sur les opérations de terrain et les techniques de médiation sociale

19

(sensibilisation, information, concertation, identifications des obstacles potentiels et sécurisation des différents sites des travaux).

Après cette phase qu'on peut qualifier de formation théorique, dès le Lundi 12 Août 2013 c'est la première descente au Carrefour Nelson Mandela dans la Municipalité de Douala III. Elle marque le début effectif des d'activités des agents sensibilisateurs. Elle se terminera le vendredi 08 Août 2014.

La période du Lundi 09 Décembre 2013 au Vendredi 7 Février 2014, est celle qui marquera le début de la pose des canalisations sur le tracé Carrefour AGIP au Rond-Point Deido devant AFLO. Pendant cette période a été également effectuée la sensibilisation des populations riveraines dans cette partie de la ville. Une descente dans le département du Moungo nous permettra d'observer et de comprendre les activités développées à la station de captage et de traitement de Yato afin de mieux cerner le déroulement du projet. Il en sera de même le long des berges du Wouri plus spécifiquement sur la traversée vers Deido de l'autre côté du pont afin d'observer le déroulement des travaux de construction du pont-tuyau qui constitue dans cette partie de la ville un joyau architectural et technique.

Par ailleurs, dès la fin des activités des agents sensibilisateurs du projet à Douala en Août, les mois allant de septembre 2014 à fin - Juillet 2015 seront consacrés à la mise en forme du mémoire.

Tableau 1 et 2 programme de stage : les différentes activités des agents sensibilisateurs dans le cadre de la médiation social du projet CAMWATER Phase II

Tableau 1 :

ACTIVITES

POINTS ABORDES

 

-L'objectif du projet qui est d'augmenter la production et l'alimentation en eau

potable de la ville de 150 000m3 / jour à 250 000m3/jour dans la ville de Douala.

Sensibilisation et Information des

-L'importance du projet pour la ville de Douala qui consiste à améliorer les

populations riveraines

conditions de vie des populations par l'alimentation en eau potable en quantité et en qualité ; apporter une contribution importante dans la lutte contre le choléra et autres maladies hydriques issues de la consommation d'eaux insalubres ; réduire au maximum la consommation des eaux douteuses (sachet d'eau et autres) par les populations.

20

Tableau 2 :

ACTIVITES

MODE D'EXECUTION

Identification des obstacles sur le tracé

+ Prendre en compte tout aspect pouvant nuire ou freiner l'exécution du projet (activités humaines).

+ Définir les obstacles physiques (géographie de la zone d'intervention dont le relief et la pédologie du site d'exécution des travaux).

+ Prendre en compte les aspects écologiques à préserver (la biodiversité sur les sites des travaux).

Sécurisation des périmètres
d'intervention

+ Définir la zone de sécurisation sur les chantiers.

+ Etablir des balises le long du tracé de pose des canalisations.

+ Refouler verbalement les usagers les moins disciplinés de la zone d'intervention.

+ Se rassurer de la conformité des équipes sur le terrain avec le
code sécuritaire des sites des travaux (port des EPI).

Concertation avec les autorités locales

+ Etablir des dialogues avec les représentants des zones

d'interventions afin de mobiliser les riveraines dans le cadre de

la mise en oeuvre des sensibilisations publiques (audiences

foraines).

+ Hiérarchiser les besoins des populations riveraines sur le tracé
avec la collaboration des autorités compétentes (Direction d'A2 et CAMWATER).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"