WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La relation banque/pme dans la région Souss Massa Draà¢.

( Télécharger le fichier original )
par Saad errafi
Ibn Zohr Agadir - Licence en Economie et Gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 3 : les produits et services « hors crédit » offerts par les banques aux PME

La gamme de produits et services offerts par une banque comprend notamment, mais non exclusivement, des services de prêt, de dépôt et de transaction. La diversité des produits proposés est importante, car cela permet aux banques d'attirer de nouveaux clients ou d'élargir leurs services aux clients existants, et donc d'accroître leur part du marché des PME. La formulation des produits et services fournis a un impact sur la rentabilité de ce marché. Le type de produit offert a également un impact sur la taille du marché potentiel en permettant aux banques d'atteindre des clients qui ne seraient autrement pas intéressés.

Enfin Pour répondre aux importants besoins opérationnels des PME, les banques peuvent leur proposer des « services hors prêt » tels que des comptes de dépôt et d'épargne, des services de gestion de transactions et des services-conseil. Certains de ces produits permettent même aux PME de confier leurs tâches financières à la banque.

1) Produits de dépôt et d'épargne :

Les produits de dépôt et d'épargne offrent aux entreprises des outils de gestion financière qui les aident à organiser leurs recettes et leur épargne. En outre, les fonds communs de placement et autres instruments de placement permettent aux entreprises de faire fructifier leurs fonds excédentaires.

2) Produits transactionnels

Ces produits facilitent l'accès des PME aux liquidités disponibles et leur utilisation. Le virement automatique des salaires et le recouvrement automatique des paiements, les cartes de débit et les services de change réduisent les coûts des entreprises et simplifient des procédures parfois complexes. Les innovations technologiques telles que les services bancaires en ligne, les systèmes de compensation électronique et la gestion de documents ont rehaussé l'intérêt des PME pour ce type de services bancaires.

3) Services-conseil

Les banques peuvent aider les PME à produire des états financiers fiables, à établir des plans d'activité et à sélectionner des instruments de financement appropriés. Ces services-conseil peuvent améliorer l'accès des PME au financement en augmentant leur capacité de demande de crédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera