Conclusion
Toujours dans un souci d'articuler espace numérique et
espace physique, car Internet n'annule pas la sociabilité de ses
utilisateurs, il la reconfigure82, cette étude est une
analyse des techniques de socialisation développées par des
individus présents sur les réseaux socionumériques. A
travers l'exemple de la Neknomination, on a ainsi pu montrer comment une
culture expressive s'est formée dans ces espaces online, entre
auto-présentation et valorisation de soi en clair obscur sur Facebook.
Ainsi, une analyse empirique d'un échantillon de vidéos a pu
être faite afin de montrer cette mise en scène assumée et
réfléchie de soi devant une audience que ces internautes
entendent capter.
Le principe de défi que sous-tend la Neknomination
également être mis en exergue dans une communauté
d'étudiants adeptes des fêtes où l'alcool et les jeux qui
l'accompagnent sont toujours présents. La culture de ces jeunes a
été exposée pour essayer de comprendre leur motivation
à s'insérer dans cette chaîne. Une deuxième
réponse a été formulée, celle de la pression
sociale qui s'est exercée sur certains d'entre eux, tantôt
explicite, tantôt implicite pour ainsi expliquer pourquoi le Social
Bragging s'est imposé sur les réseaux socionumériques.
Enfin, la question de la viralité a été
étudiée afin d'expliquer la propagation et la contamination de
ces vidéos sur les réseaux sociaux. On a pu voir que ces sites
vouent un Culte au « Share », le partage est omniprésent dans
leur configuration sociotechnique. Ce partage qui vise plus a une
démonstration de soi qu'à un don, il est toujours
intéressé et ne fonctionne que par réciprocité. Ces
chaînes alimentent un paradoxe du web où individualisme et
solidarité s'articulent constamment. La
82 Antonio A. Casilli, Les liaisons
numériques - Vers une nouvelle sociabilité ?,
Éditions du Seuil, coll. « La couleur des idées »,
2010, p.248
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Neknomination résulte donc d'une réalisation
collective de la part des internautes, à la fois similaires et
originales, aucunes de ces vidéos n'est totalement différentes ni
totalement identiques. Elles expriment une volonté de suivre son
camarade dans le « délire » mais en même temps une
intention de faire mieux que son prédécesseur afin
d'acquérir un statut qui se rapproche du « héros de la
fête », celui qui fait les pires folies, et qui constitue une sorte
d'élite dans cette communauté bien définie. Ceci exprime
un besoin de reconnaissance dans une communauté numérique,
prolongement de l'une des communautés physiques d'un individu.
Le phénomène de Neknomination est un exemple
emblématique des dynamiques qui s'opèrent sur Internet. Il
participe de la fabrique des identités sur les réseaux
socionumériques dans le but de satisfaire un besoin de reconnaissance
dans une communauté de pairs. A noter qu'il y a des
inégalités entre les individus d'une même
communauté, certains acteurs auront plus d'influence sur l'acceptation
et la valorisation d'un individu que d'autres au sein de ce groupe, c'est
toujours la question des dynamiques entre les leaders d'opinions et les
personnalités qui s'en inspirent que la sociologie étudie
constamment.
Le manque de temps a surtout été une contrainte
quant au nombre d'enquêtés qui n'a pas pu être
supérieur à quatre individus interrogés (le
cinquième ayant refusé de répondre). Le corpus s'en voit
alors également réduit dans la mesure où la volonté
était de ne pas séparer les vidéos de leurs auteurs.
Malgré cela, l'étude est assez complète et montre les
enjeux de chaque internaute quant à la réalisation de cette
vidéo.
Si le temps et l'espace de ce mémoire n'avaient pas
été aussi limités, une étude plus approfondie de
plusieurs les chaînes et les défis qui s'opèrent sur
différents réseaux socionumériques auraient pu être
pertinente et renforcée les hypothèses énoncées.
Ce mémoire s'intéresse à la construction
des identités numériques qui s'inscrit
dans un besoin de reconnaissance. Si j'en ai l'occasion plus
tard, j'aimerais pouvoir
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étudier, dans la même optique, les dynamiques de
ces expressions sur Facebook en comparaison à celles utilisées
sur Twitter, où les manières de s'exprimer diffèrent ainsi
que les communautés dans lesquelles elles s'inscrivent.
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