1.1.44. 3.3.1.6. Synthèse de l'utilisation des plantes
médicinales dans les forêts sacrées
étudiées
La figure 15 présente la synthèse des
populations enquêtées sur l'utilisation des plantes
médicinales dans les forêts sacrées
étudiées.
Figure 15: Utilisation des plantes médicinales des
forêts sacrées étudiées
Source : Enquête de terrain
2012-2013
L'analyse de la figure 15 a permis de constater que les
populations riveraines de la forêt sacrée M?nd?zunsont
celles qui utilisent plus les plantes médicinales. Les
populations de Dogla et de Akpamè et environ vont respectivement dans
les forêts sacrées de Datinzun et de Slik?zun
pour chercher quelques plantes médicinales pour se soigner. Cette
importance des plantes médicinales dans la guérison de certaines
maladiesparticipe à la sauvegarde des forêts sacrées de
Dangbo et des Aguégués. Les forêts sacrées font donc
l'objet de prélèvements à des fins médicinales qui
concernent les racines, les écorces, les fruits, les feuilles, les
fleurs, les rameaux et les tiges.
1.1.45. 3.3.2. Dimensions spirituelles et pratiques
interdites dans les forêts sacrées des Communes de Dangbo et des
Aguégués
Les dimensions spirituelles et les pratiques interdites ont
été recensées au niveau des chefs traditionnels des
forêts étudiées et de quelques sages. Ceux-ci
diffèrent d'une forêt sacrée à une autre.
1.1.46. 3.3.2.1. Forêt sacrée Datinzun
· Dimension spirituelle de la forêt
sacrée Datinzun
Dans la forêt sacréeDatinzun, sont
érigés plusieurs vodun qui constituent des sources de sa
protection. Entre autres, on peut citer : Aho, Fosa, Fosa lègba,
Tolègba, Gbessi, Datin, Kinssi, Todokoun et Tokiti. Ces vodun
ont chacun leur rôle dans la vie de la population de Dogla. Ces
rôles sont regroupés dans le tableau VIII. Cette forêt
constitue aussi un patrimoine pour la collectivité FASSINOU car c'est
auprès de ce vodun Datin que leur Houédouto (chef de la
collectivité) vienne prêter serment. Par ailleurs, le vodun Datin
même est protégé par une case car en le voyant on risque de
perdre ses yeux. Aussi, dans cette forêt, existe-il des arbres
sacrés comme guh? (Antiaris toxicaria), yèdè
(Albizia zygia) et logu (Bosquiea angolensis).
De même, les initiés ou ceux qui ont accès
à cette forêt savent qu'il y a une panthère femelle qui y
vit et c'est pourquoi, ils sont inquiétant de se rendre au coeur de
cette forêt sacrée. Des réunions de certaines
sociétés secrètes et des ordalies, qui jouent un
rôle important dans l'exercice de la justice, le maintien de l'ordre et
de la cohésion sociale, se tiennent dans cette forêt. Le tableau
VIII présente les différents types de vodun de la forêt
sacréeDatinzun et leurs rôles.
TABLEAU VIII: Voduns de la forêt sacrées
Datinzun et leurs rôles
Vodun
|
Rôle(s)
|
Aho
|
Cérémonie des jumeaux
|
Datin
|
Demande de bonheur
|
Fosa
|
Un enfant de Datin
|
Fosa l?gba
|
Permet de demander des accidents à quelqu'un
communément appelé gudida
|
Gbessi
|
Protège les ayu
|
Kinssi
|
Délivrance des sorciers
|
Tod?kun
|
Fait le bonheur de la population
|
Tokiti
|
Permet de trouver un voleur
|
Tol?gba
|
Prend des sacrifices
|
Source : Enquête de terrain,
Septembre 2012
· Pratiques interdites dans la forêt
sacrées Datinzun
Selon les populations enquêtées, la forêt
sacréeDatinzun avait des interdits qui lui confèrent son
caractère sacré. Par exemple, avant d'entrer dans cette
forêt sacrée on ne portait pas d'habits. De plus, une femme qui se
trouve dans ces menstrues ne devait pas pénétrer dans cette
forêt. Mais, aujourd'hui ces réalités ont commencé
par disparaître compte tenu de la prolifération anarchique des
églises dans les villages riverains. Ceci constitue un problème
sérieux, car les adeptes de ce vodun qui faisaient des
cérémonieschaque mois de juillet de l'année et tous les
cinq jours de la semaine ne viennent plus à ces rituels. Le
caractère sacré de cette forêt disparaît alors de
jour en jour. Malgré tous ces problèmes le conservateur a
toujours veillé sur la forêt sacrée.
|