WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestation pour autrui : etude comparative entre la france et les etats-unis

( Télécharger le fichier original )
par Geoffrey WATRIN
Université de Strasbourg - Master 2 - Droit comparé 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. En droit national

La France et les Etats-Unis, dans leur combat commun contre l'exploitation humaine vis-à-vis de la GPA, ne se sont pas contentés de signer le premier protocole additionnel à la Convention de Palerme pour mener cette lutte.


En effet, les Etats-Unis disposaient déjà d'une telle réglementation quelques mois avant la signature de ce texte international, au travers du Victims of trafficking and violence protection Act (28 octobre 2000). L'objectif de ce texte ne diffère pas de celui inscrit dans le protocole susvisé, en ce sens qu'il consiste également à protéger cette forme moderne d'esclavage qu'est la traite des êtres humains86(*). La protection offerte ici est donc similaire à celle du texte international.

Il faut toutefois noter quelques légères différences, comme la distinction faite entre la traite d'être humain et la traite sérieuse d'être humain, la deuxième regroupant notamment l'exploitation sexuelle des femmes et des enfants de moins de 18 ans87(*).

Pour la France, qui disposait déjà de nombreux textes prohibant l'esclavage, il faudra attendre 2003 pour voir arriver dans l'arsenal législatif, la loi du 18 mars 2003 sur la sécurité intérieure. C'est cette dernière qui donnera notamment naissance àl'article 225-4-1 du code pénal portant sur la traite des êtres humains. Etant donné que ce texte est mis en vigueur quelques mois seulement après la ratification du premier protocole additionnel à la Convention de Palerme, les définitions qui y sont donnés sont presque mots pour mots identiques.

A côté de ces dispositions concernant la traite des êtres humains, les deux systèmes ont établi une autre forme de protection de la personne, au travers de l'interdiction de vendre des produits issus du corps humain.

* 86Victims of trafficking and violence protection act(2000), Div. A, Sect. 102, (a).

* 87Victims of trafficking and violence protection act(2000), Div. A, Sect. 103, (8).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille