WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude microbiologique de l'eau consommée par les habitants de kafubu

( Télécharger le fichier original )
par Donation MUKUMBI MWANABUTE
Institut supérieur des techniques médicales de Lubumbashi - Gradué en techniques biomédicales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.3.1. Définition

L'amibe dysentérique ou Entamoeba hystolitica est un protozoaire rhizopode parasite spécifique de l'homme chez qui elle détermine les diverses formes de l'amibiase :

Ø Amibiase infection des porteurs d'amibes sans manifestations cliniques.

Ø Amibiase maladie des suets présentant l'un des tableaux cliniques caractéristiques.(27)

II.3.3.2. Répartition géographique

La prévalence de ce protozoaire varie considérablement dans les différents groupes de population et est généralement étroitement liée aux conditions, socio-économiques. Les taux les plus élevés retrouvés dans des endroits dépourvus d'installations sanitaires comme les égouts et l'eau potable.(24)

II.3.3.3. Morphologie

Au stade, végétatif l'amibe dysentérique peut se présenter sous deux formes :

Ø Forme minuta, d'un diamètre de 10 à 15 microns, présente un ectoplasme clair et un endoplasme granuleux contenant des bactéries phagocytées et latéralement, le noyau caractéristique : Arrondi, d'un diamètre de 5u, il a un gros caryosome central ;

Ø Forme hystolitica, plus grande (25 à 40u) et dont l'endoplasme contient, au lieu des bactéries, des hématies phagocytées aux divers stades de leur digestion.

II.3.3.4. Biologie

L'amibe dysentérique a une biologie très originale qui aboutit, selon les circonstances, à un dualisme évolutif se traduisant par les deux aspects morphologiques décrits, mais aussi par des biotopes, modes de nutrition et pouvoir très différents.

L'amibe minuta réalise au moindre frais le cycle parasitaire normal assurant la pérennité et la dispersion de l'espèce. Elle vit à la surface de la muqueuse du gros intestin, surtout dans les zones de stagnation relative du contenu intestinal : Coecum et Colon ascendant, sigmoïde et ampoule rectale. Elle s'y nourrit des bactéries et des levures et s'y multiplie par division binaire asexuée. Périodiquement, elle s'arrête, s'arrondit et s'enkyste.

Le cycle évolutif est direct, bouclé lorsqu'un sujet neuf déglutit les kystes infectieux souillant ses aliments ou sa boisson (rôle des mains sales des porteurs des germes et rôle de vecteur passif des mouches. Dans l'intestin le kyste libère une petite amibe Meta kystique à 4 noyaux qui après une nouvelle division nucléaire, se scinde en 8 amoebules de type minuta qui s'installent sur la muqueuse du colon.

Le passage à la forme hystolitica peut se faire à tout moment sous l'influence de divers facteurs dont certains seulement sont étudiées : flore associée, PH, déficit en IgA sécrétoire, fléchissement de l'état général... L'amibe change alors de biologie : Pénétrant dans l'intimité de la muqueuse, grâce à des enzymes protéolytiques.

Elle devient hématophage et se multiplie activement provoquant une nécrose tissulaire, certaines devenues à la surface de la muqueuse, perdent leur caractère et redonnent des formes minuta.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld