WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création d'entreprises en Guinée: cas des jeunes de Conakry

( Télécharger le fichier original )
par Siba Théodore KOROPOGUI
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire à Conakry (UCAO-UUCo) - Master en Gestion des Projets et Développement 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Culture entrepreneuriale

Le vocable `'culture entrepreneuriale'' englobe deux notions intimement liées. Il s'agit de la culture et de l'entrepreneuriat. La premièreétant considérée comme le préalable à l'émergence de la seconde. Ainsi, donner sens au concept de culture entrepreneuriale revient à isoler ces deux notions pour saisir leurs sens respectifs puis les recomposer etressortir le lien entre elles.

De façon générique, la culture renvoi à un ensemble de traits de caractère distinctif sur les plans spirituels, matériels, intellectuels et affectifs. Elle constitue la caractéristique principale d'un groupe social donnée -(Léger-Jarniou, 2008a).

Cettenotion de culture est appréhendable à deux niveaux (individuel et collectif). Du point de vue individuel, elle peut se comprendre comme un ensemble de connaissances acquises, d'instruction, de savoir, d'habilités et d'usage que l'individu acquiert par expérience-(Léger-Jarniou, 2008a).

Du point de vue collectif, elle représente les constructions sociales et les comportements collectifs caractéristiques d'une société. La culture est ainsi une programmation mentale collective propre à un groupe d'individus et forme de ce fait le développement de certains traits de personnalité et les motivent à s'engager dans des comportements -(Léger-Jarniou, 2008a).

L'entrepreneuriat est quant à lui généralement défini comme un processus qui débouche surla création d'entreprises. C'est un ensemble d'actions consistant à partir d'une idée, à exploiter une certaine opportunité en créant ou en reprenant une activité qui sera par la suite développée par un individu ou un groupe d'individus. Cet ensemble d'actions se solde par la création d'une valeur nouvelle (Paturel, 2007) et l'individu ou le groupe réorganise des ressources indépendantes d'une façon nouvelle afin de saisir l'opportunité (Johannisson, 2003). Ce processus se matérialise par la création d'une nouvelle organisation : l'entreprise (Gartner, 1993).

Le phénomène entrepreneurial met en relation l'entreprise et son créateur. Le créateur d'entreprises est appelé entrepreneur. C'est lui qui crée une chose, une valeur. C'est à travers cette valeur qu'il est définit (Bruyat, 1993). Il crée, développe une entreprise contre vents et marées. Cette initiative constitue pour lui une source de création de richesses et d'emplois (Bruyat, 1993).

Définir le vocable `'culture entrepreneuriale'' nécessite de le démarquer de certains concepts qui sont, à tort ou à raison, souvent employés pour le désigner. Il s'agit des concepts esprit d'entreprises, esprit d'entreprendre, envie d'entreprendre et esprit entrepreneurial.

L'utilisation de ces différents concepts provient des différentes visions développées dans l'appréhension du phénomène entrepreneurial. Fondamentalement, deux visions prédominent dans ce monde.

D'un côté, le phénomène entrepreneurial centré sur la création de nouvelles organisations (entreprises) et l'identification d'opportunités qui existe déjà. De cette vision provient la notion d'esprit d'entreprise (Leger-Jarniou, 2008a). Cette notion s'inspire des travaux effectués par Gartner (1993)qui considère l'entrepreneuriat comme un processus visant à créer de nouvelles entités.

Cette première conception est celle que nous utiliserons pour donner sens au concept entrepreneuriat. Ainsi, l'entrepreneuriat est la création d'entreprises : une nouvelle organisation. De ce fait, nous l'écartons de la définition que nous donnons à la culture entrepreneuriale.

D'un autre côté, l'entrepreneuriat est appréhendé comme un processus visant à créer de la valeur(Bruyat, 1993). Dans ce processus, plusieurs facteurs sont pris en compte. Entre autres, les manières particulières de concevoir les choses, la prise d'initiative et l'action. De cette vision ressort l'idée de l'existence de certains individus qui développent en eux un certain nombre de comportements orientés vers la volonté de faire de nouvelles choses ou de faire différemment certaines choses (Leger-Jarniou, 2008a).

C'est de cette vision du phénomène entrepreneurial que provient la notion d'esprit ou d'envie d'entreprendre. Plusieurs facteurs favorables au développement de l'envie d'entreprendre proviennent de cette définition de l'entrepreneuriat.

Par esprit entrepreneurial, nous entendons la capacité à concevoir des idées novatrices et à les mettre en oeuvre. Il suppose pour son possesseur de posséder et de développer des aptitudes spécifiques comme la créativité, la vision, l'innovation, la persévérance, etc. nécessaires à la création de la valeur. Certaines de ces aptitudes sont communes à tous les entrepreneurs peu importe leur âge, leur origine, leur niveau d'instruction (Cisneros, 2016).

La culture entrepreneuriale est, dans le sens que nous lui octroyons, liée à l'esprit d'entreprendre et l'esprit entrepreneurial. Elle est donc un système de valeurs, de croyances et de traits de caractère d'un groupe social donné qui l'oriente vers la dynamique de création d'entreprises-(Léger-Jarniou, 2008a).

Dans le cadre opératoire de cette recherche, nous mettons en relation la création d'entreprises et la possession par les entrepreneurs des aptitudes entrepreneuriales. Une augmentation des créateurs d'entreprises ou de ceux qui ont une culture entrepreneuriale développée selon qu'ils possèdent ou non ces aptitudes confirmera ce modèle d'analyse.

Nous mesurerons la culture entrepreneuriale à partir de trois variables. Il s'agit de la valorisation de l'entrepreneuriat, la désirabilité de l'acte entrepreneurial et la volonté des jeunes à passer à l'acte entrepreneurial.Ce sont ces trois variables que nous combinerons à d'autres pour identifier les facteurs qui déclenchent et favorisent la création d'entreprises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand