WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création d'entreprises en Guinée: cas des jeunes de Conakry

( Télécharger le fichier original )
par Siba Théodore KOROPOGUI
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire à Conakry (UCAO-UUCo) - Master en Gestion des Projets et Développement 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : REVUE DE LA LITTÉRATURE

Ce chapitre traite des approches théoriques utilisées pour l'ancrage théorique de l'étude.Ces approches sont plutôt des paradigmes10(*) qui expliquent la dynamique entrepreneuriale. Le chapitre est subdivisé en trois (3) sections. La première section traite du paradigme des opportunités d'affaires.La seconde quant à elle fait l'ébauche du paradigme des traits individuels. La troisième section présente le paradigmedu processus entrepreneurial.

Section 1 : Paradigme de l'opportunité d'affaires

Inspiré du marketing, ce paradigme explique quel'examen approfondi du comment, par qui et avec quels résultats sont découvertes, évaluées et exploitées les opportunités de création de futurs biens et services(Jaziri, 2009).

Ainsi, la raison première de la création d'une entreprise réside dans le désir pour l'entrepreneur de répondre à un besoin non satisfait sur le marché(Kirzner, 1997). Ces opportunités se classent à trois niveaux.

D'abord, les opportunités rencontrées sur le marché sont le fruit de l'inefficience due à une asymétrie de l'information ou aux limites de la technologie pour satisfaire des besoins non satisfaits(Drucker, 2006).

Ensuite, ces opportunités peuvent être le résultat d'un changement exogène qui touche aux conditions sociales, politiques, démographiques ou économiques. En fin, ces opportunités peuvent être le fruit d'inventions et de découvertes et qui produisent ainsi de nouvelles connaissances(Drucker, 2006).

Une autre analyse du paradigme de l'opportunité d'affaires présente deux prémisses du modèle entrepreneurial. La première est associée à l'inefficience des marchés. Cetteinefficience offre aux individus des opportunités de profit(Venkataraman, 1997).

La dernière explique que même si le marché approche un état d'équilibre, la condition humaine de l'entreprise combinée à la tentation du profit et l'avancée des connaissances et des technologies détruiront l'équilibre tôt ou tard(Venkataraman, 1997).Ces deux prémisses n'ont pas été utilisées dans le cadre de nos analyses. Nous ne les trouvons pas pertinente dans le contexte guinéen surtout par rapport aux jeunes.

La classification des types d'entrepreneurs faite par Coste (2011) nous aide à mieux cerner ce paradigme. Celui-ci indique qu'il existe quatre (4) types d'entrepreneurs. Le premier type d'entrepreneurs est appelé « entrepreneur-expert » qui crée son entreprise parce qu'il dispose de l'expertise dans le domaine de sa création.

Le second type d'entrepreneurs est appelé « entrepreneur-créateur » qui est animé par le désir de créer. L'acte de création constitue chez lui une passion. C'est le cas particulier des « serials entrepreneurs » qui créent beaucoup d'entreprises sans se préoccuper de leur développement (Coste, 2011).

Le troisième type d'entrepreneurs est l' « entrepreneur-opportuniste ». Celui-ci crée son entreprise pour faire des affaires. Il choisit donc son domaine d'activité en fonction des opportunités qu'il parvient à détecter sur le marché. Il bâtit son entreprise pour la saisir (Coste, 2011).

Le quatrième type d'entrepreneurs est qualifié d' « entrepreneur-militant » chez qui la motivation à la création réside dans les valeurs personnelles qu'il possède. Ces valeurs développent en lui une forte conviction qui le motive et le pousse à se lancer (Coste, 2011).

Le paradigme de l'opportunité est celui qui explique la motivation à la création chez les « entrepreneurs opportunistes » de la classification de Philippe Coste. L'intérêt de ce paradigme est de nous aider à expliquer le facteur déclencheur de la création d'entreprises.En partant de lui, nous prévoyons mettre en relation l'opportunité identifiéeet l'action de créer une entreprise pour déterminer la relation entre elles.

* 10Kuhn et Meyer (2008)définissent le concept paradigme comme un ensemble de convictions partagées par un groupe scientifique considéré à un moment donné de l'histoire. Cette conviction est défendue par ce groupe de toute menace et de toute atteinte par le rejet de tout élément hétérogène.Jaziri (2009)explique que le concept de paradigme pourrait se définir en entrepreneuriat comme l'ensemble des règles admises comme des « normes » par la communauté des chercheurs en entrepreneuriat, à un moment donné pour délimiter et problématiser les « faits » qu'elle juge dignes d'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon