WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comprendre le concept de conscience en classe de philosophie au lycée : approche phénoménologique.

( Télécharger le fichier original )
par Sylvère Gildas NGOMO
École Normale Supérieure de Libreville - Master 2 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE IV

CAS PRATIQUE :

APPROCHE PHENOMENOLOGIQUE DU CONCEPT DE CONSCIENCE EN CLASSE DE TERMINALE COMME PISTE DE SOLUTION AUX PROBLEMES DE XENOPHOBIE ET DU TRIBALISME AU GABON VIA LA NOTION D'INTERSUBJECTIVITE

I-De la xénophobie au Gabon

1-Qu'est-ce que la xénophobie ?

Le mot xénophobie vient étymologiquement du grec « xénos » qui signifie « étranger » et de « phobos » qui veut dire « rejet, peur ou effroi ». De ce fait, au sens littéral, la xénophobie est une hostilité manifestée à l'égard des étrangers ou de ce qui est étranger, c'est en quelque sorte la peur parfois irraisonnée, ou même maladive de ce qui est étranger. En clair, la xénophobie désigne l'ensemble des sentiments systématiques de crainte, d'hostilité, voire de haine envers les étrangers. La xénophobie peut se manifestée envers ceux qui ne partagent pas la même nationalité, ethnie, race, culture ou religion que soi. Pour le xénophobe, l'étranger est perçu comme une menace pour l'équilibre de la vie de soi, donc comme un ennemi, ce qui entraine des réactions de peur ou d'hostilité voire les deux en même temps. Dans les formes les plus extrêmes, la xénophobie peut dégénérer en violences morale, psychologique ou physique.

2-De la xénophobie au Gabon

Nous nous souviendrons de l'article de Georges DOUGUELI, (journaliste et rédacteur chez l'hebdomadaire panafricain Jeune Afrique) intitulé « Gabon : le poison xénophobe40(*) » dans lequel le journaliste tente de mettre en lumière l'existence des comportements xénophobes au Gabon et cela de la part des gabonais. Le diplômé de l'Ecole de journalisme de Science Po montre qu'il y a « une compagne xénophobe » au Gabon qui se manifeste par « des attitudes discriminantes envers les étrangers, car, « à Libreville, il ne fait pas bon être identifié comme étranger » estime Georges DOUGUELI. Pour le journaliste camerounais, au Gabon, les étrangers sont détestés, et pour preuve, le drame arrivé en Avril 2015 lorsque des émeutes ont mis le feu à l'embrassade du Benin à Libreville.

Clotaire MESSI ME NANG, enseignant-chercheur au département d'histoire et archéologie de la faculté des lettres et sciences humaines de l'université Omar Bongo de Libreville, tente lui aussi dans un article publié le 22 Juillet 2016 dans le journal gabonais d'information en ligne Gabon review d'étaler ce qui peut être considérer comme étant des comportements xénophobes de la part des gabonais. Pour le Docteur de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les attitudes xénophobes se donnent à voir au Gabon par exemple à travers le sempiternel « refus de l'intégration sous régionale exprimé depuis toujours par les gabonais ». Mais le maître-assistant CAMES en histoire de l'Afrique ne s'arrête point là, puisqu'il souligne aussi que « les séries d'incidents politico-sportifs » montrent bien que les gabonais sont xénophobes, à l'exemple des rencontres de football qui ont souvent donné lieu au Gabon à une déferlante de violence contre certaines communautés étrangères. Pour l'universitaire gabonais, l'expulsion de 12 000 Béninois du Gabon a qui tous les commerces situés au marché Mont-Bouët fut incendiés et pillés en 1978 montrent clairement les attitudes xénophobes des gabonais. Clotaire MESSI ME NANG pense que cette xénophobie est même constatée par les étrangers eux-mêmes, puisqu'il affirme :

« Une xénophobie que les étrangers voient en outre dans des multiples tracasseries policières et les opérations de rapatriement des immigrés africains en situation irrégulière. A coté de ces opérations policières, il faut aussi mentionner les mauvais traitements, les insultes et les quolibets quotidiens dont sont victimes les étrangers au Gabon.41(*) »

Ce n'est pas Patrick MOUGUIAMA-DAOUDA, linguiste et professeur à l'Université Omar Bongo de Libreville qui nous dira le contraire, puisqu'il a lui à son tour recensé une rhétorique xénophobe dans le langage courant des gabonais. On peut par exemple souligner des expressions telles que « gabonais de souche », « néo-gabonais », « gabonais fraichement naturalisé », ou encore « gabonais sans attaches ». Le professeur titulaire au CAMES cité dans un site d'actualité juridique et politique Que Dit La Loi pense qu'il y a manifestation de la xénophobie au Gabon à travers des « Attitudes discriminantes(...) des actes d'intimidation des étrangers (insulter ou menacer). (...) violences morales et d'escroquerie envers les étrangers(...) des actes de violence physique, de pillage et de saccage42(*) »

* 40 DOUGUELI G., « Gabon : le poison xénophobe », Jeune Afrique (en ligne), N°2851, 1 septembre 2015, http://www.jeuneafrique.com/mag/260602/societe/gabon-le-poison-xenophobie/, (consulté le 22 aout 2016).

* 41 MESSI ME NANG C., « Tribune libre : Quid de la xénophobie des Gabonais ? », Gabonreview (en ligne), Vendredi 22 Juillet 2016, http://gabonreview./bolg/tribune-libre-quid-de-xenophobie-gabonais/, (consulté 22 Août 2016).

* 42 MOUGUIAMA-DAOUDA P., cité par Que Dit La Loi  « Sur la postface « Discours sur la Xénophobie » : le Gabon et ses « étrangers » », Que Dit La Loi (en ligne), 22 Juillet 2015, http://www.queditlaloi241.com/sur-la-postface-sur-la-xenophobie-le-gabon-et-ses-etrangers/ , (consulté le 22 Août 2016).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault