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Signe et expression dans les réécritures des recherches logiques de Husserl

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par Lydia AZI
Université de Lille 3 - Master 1 2014
  

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3.2.2. Fonction de la tendance

Les signes sont porteur d'une tendance du devoir, le devoir de savoir comme nous l'avons expliqué dans la deuxième partie en ce qu'il s'agissait de différencier les signes et d'indices qui sont porteurs de tendances différentes : celle de l'habitude, celle de l'attente etc. Le mot remplit une tendance, lorsqu'il est signe, celle d'un devoir de lien corrélatif entre Wortlaute et signifiés.

« Le mot et la chose ne sont pas seulement représentés en général en même temps, chacun à sa manière, par sa fonction de représentation, mais <il faut> que `avec le mot, la chose soit visée', que la prise en considération primaire du mot passe, et passe, en cela, dans le remplissement d'une tendance (Erfül-lung einer Tendenz), d'un devoir (eines Sollens), à l'état du viser thématique de la chose, et cela, dans le milieu de la conscience de signification (im Medium Bedeutungsbewusstseins) 102 ».

Que le signe soit expressif actuellement ou qu'il ne le soit pas, cette tendance existe car elle est inhérente au Wortlaut. Tous les signes sont expressifs, mais ils doivent pouvoir diriger, en se fondant sur le Wortlaut, vers la signification qui est une identification, une adéquation avec un souvenir. Pour Maria Geymant, la tendance ne peut pas être définie comme un acte, mais comme un vécu infra intentionnel :

« La tendance, si elle est un acte, est à comprendre en un tout autre sens que les actes qu'elle relie, et ce type de poussée infra (ou en tout cas autre que) intentionnelle n'est probablement pas limitée au cas des actes de signification, mais joue le rôle de lien partout où il y a des synthèses intentionnelles. Elle est justement le moteur, la cause, le moyen par lequel ces synthèses se réalisent. »103

102 E. Husserl, Hua XXVI, Vorlesungen über Bedeutungslehre Sommersemester 1908, Ursula Panzer (éd.), Dordrecht/Boston, Lancaster : Martinus Nijhoff, 1987, p. 23-24, tr. fr. J. English, Paris : Vrin, 1995

103 M. Gyemant, «Le rôle du concept de Tendenz dans l'analyse husserlienne de la fondation à l'époque des Recherches logiques», Bulletin d'Analyse Phénoménologique [En ligne], Volume 8 (2012), Numéro 1: Le problème de la passivité (Actes n°5), URL : http://popups.ulg.ac.be/1782-2041/index.php?id=534.

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La tendance lie des actes qui n'ont pas en apparence de lien : un signe vers sa signification. En cela elle ne peut pas être intentionnelle, elle est plutôt motivante. Elle motive le passage du Wortlaut au signifié. Cependant, son fonctionnement reste obscur. Si elle n'est pas un acte intentionnel, qu'est-elle ? C'est plutôt une sorte de vécu dont nous faisons l'expérience avec le signe.

3.2.3. Traduction partielle et analyse du Beilage XVI « Tendance et désir » La tendance est-elle une volonté ?

« Jedes Bewusstsein von etwas ist zugleich ein tendierendes. Darin läge, dass jedes Bewusstsein-von ein Komplex von Intentionen ist. Den allgemeinen Begriff von Intention könnenwir ja nichtmit dem der Tendenz identifizieren: Die Glaubensintention, das Glaubensbewusstsein-von ist als solches nicht langendes Bewusstsein-nach, ist als solches nicht Tendenz. Bestenfalls gehört zu jedem Bewusstsein-von, das in sich nicht als Tendenz charakterisiert ist, sondern als Glaube »

« Chaque conscience de quelque chose est comme une conscience tendue. Il est possible que chaque conscience-de est un complexe d'intentions. Nous ne pouvons pas identifier le concept commun d'intention avec la tendance : L'intention de croire, la conscience de la croyance-de en tant que tel n'est pas une conscience-vers, n'est en tant que tel pas une tendance. Il convient mieux à chaque conscience de quelque chose de ne pas être caractérisé en soi comme une tendance, mais cependant comme une croyance104 » [Notre traduction].

L'intention et les actes intentionnels, comme le croyance et le jugement sur un objet n'est pas une tendance. La tendance elle, ne s'exprime pas, elle ne semble pas se fonder comme un acte d'intention, un acte de volonté. La relation qui lie les actes intentionnels n'est pas un acte intentionnel, c'est plutôt une necessité passive

104 E. Husserl, Hua XX.II, p 146, Lignes 14-20

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qui fait le lien entre différents actes. La tendance lie non seulement la conscience du Wortlaut au signifié, mais aussi le signifié au remplissement. Elle fait le lien entre tous les actes intentionnels, elle est infra-intentionnelle, elle est sous-bassement de chaque intention qui se réalise à travers une synthèse d'acte. « La discussion autour de l'accomplissement et des modalités de l'accomplissement d'un acte doit être utilisé avec prudence, l'effectuation n'est pas une poursuite, un vouloir, une action105 » [Notre traduction]. C'est une simple tendance, une tension qui lie deux actes d'essences différentes.

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En cela, sa définition ne peut pas être clairement établie. De part son caractère passif, l'Hinweiztendenz, la tendance d'indication, la Sollenstendenz, la tendance du devoir, ne sont vécues que phénoménologiquement, c'est une expérience, un vécu, ça n'est pas un acte. Ce qui relie le signe à un acte de signification c'est l'Hinweiztendenz dans un premier temps, puis la Sollenstendenz lie l'acte de signification au remplissement d'une véritable signification, celle de l'objet signifié.

Comme la tendance à l'attente et toutes les autres tendances, elles sont logiquement très difficiles à concevoir. Elles sont une necessité inhérentes aux actes, inhérentes au vouloir. Elle sont de l'ordre de l'anté-prédication. Et peut être qu'il serait plus convenable de décrire les actes intentionnels non pas comme des volontés, mais comme des possibilités, puisque ce qui rend leurs synthèses possibles, ce sont ces tendances passives. Le monde est extrinsèque à notre conscience, il est différent de nous. Ce qui peut apparaitre dans les visées intentionnelles est ce qui est donné dans la perception, même dans le cas du signe où la signification vient par la synthèse d'actes intentionnels distincts. C'est ce qui est possible qui peut être objet de la volonté, donc c'est la possibilité de vouloir. Et la tendance, c'est ce qui fait en sorte que la possibilité puisse apparaitre dans le vouloir. C'est la tendance d'indication qui permet à la conscience une visée intentionnelle du signifié, c'est cette tendance qui dans monde attire notre

105 Ibid, p. 149, Lignes 31-33, « Die Rede von Vollzug und Vollzugsmodalitäten der Akte ist selbst nur mit Vorsicht zu gebrauchen, das Vollziehen ist kein Streben, Wollen, Handeln »

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conscience sur un objet. Et c'est certainement en cela que la tendance reste un concept obscur, puisqu'il n'est pas partie intégrante de notre conscience-de dans le cadre d'un discours signifiant : La tendance est ce qui rend la conscience-de possible. Si la signification est alors idéale, la tendance devient un moyen alors de fixer une objectivité dans le fonctionnement de nos vécus puisqu'elle conditionne, elle structure, notre accès à la signification.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein