WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion d'interconnexion et dérégulation de flux d'appel dans serveur téléphonique elastix

( Télécharger le fichier original )
par Dermand MESONGOLO
UNIKIN - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.3. Les réseaux informatiques

Les réseaux informatiques sont nés du besoin de relier des terminaux distants à un site central puis des ordinateurs entre eux et enfin des machines terminales, telles que des stations de travail ou des serveurs. Dans un premier temps, ces communications étaient destinées au transport de données informatiques. Aujourd'hui, l'intégration de la parole téléphonique et de la vidéo sur ces réseaux informatiques devient naturelle, même si cela ne va pas sans difficulté.

On compte généralement quatre catégories de réseaux informatiques, différenciées par la distance maximale séparant les points les plus éloignés du réseau (la figure 4 illustre sommairement ces catégories) :

· la plus petite taille de réseau définit les PAN (Personal Area Network). Ces réseaux personnels interconnectent sur quelques mètres les équipements personnels tels que GSM, portables, organiseurs, etc., d'un même utilisateur ;

· les réseaux locaux, également appelés LAN (Local Area Network), correspondent par leur taille aux réseaux intra-entreprise. En règle générale, les bâtiments à câbler s'étendent sur plusieurs centaines de mètres. Les débits de ces réseaux sont aujourd'hui de quelques mégabits à plusieurs centaines de mégabits par seconde ;

· les réseaux métropolitains, ou MAN (Metropolitan Area Network), permet l'interconnexion des entreprises ou éventuellement des particuliers sur un réseau spécialisé à haut débit qui est géré à l'échelle d'une métropole. Ils doivent être capables d'interconnecter les réseaux locaux des différentes entreprises pour leur donner la possibilité de dialoguer avec l'extérieur ;

· les réseaux étendus, ou WAN (Wide Area Network), sont destinés, comme nom l'indique, à transporter des données numériques sur des distances à l'échelle d'un pays, voire d'un continent ou de plusieurs continents. Le réseau est soit terrestre, et il utilise en ce cas des infrastructures au niveau du sol, essentiellement grands réseaux de fibre optique, soit hertzien, comme les réseaux satellites.

Figure 4 : Les différentes catégories de réseaux informatiques.

· Les techniques utilisées par ces réseaux informatiques proviennent toutes du transfert de paquets, comme le relais de trames, Ethernet, les réseaux IP, etc. Elles seront étudiées tout au long de ce cours.

· Une caractéristique essentielle de ces réseaux informatiques, qui les différentie élément des autres catégories de réseaux que nous allons aborder dans la suite c chapitre, provient de la gestion et du contrôle du réseau qui sont effectués par les équipements terminaux.

Par exemple, pour qu'il n'y ait pas d'embouteillage des paquets dans le réseau, l'équipement terminal doit se réguler lui-même pour ne pas inonder le réseau de paquets. Pour se réguler, l'équipement terminal mesure le temps de réponse aller-retour. Si ce temps de réponse grandit trop, le terminal lit son débit. On peut traduire cette fonction par le fait que l'intelligence du réseau trouve dans les machines terminales, c'est-à-dire dans les machines comme utilisées par l'industrie informatique, d'où leur nom de réseau informatique. L'intérieur du réseau est généralement des plus simple, constitue de noeuds de transport se trouve dans les machines terminales, c'est-à-dire dans les machines commercialisées par l'industrie informatique, d'où leur nom de réseau informatique. L'intérieur du réseau est généralement des plus simples, constitue de noeuds de transfert élémentaires et de lignes de communication. Le coût du réseau est surtout représenté par les équipements terminaux, qui possèdent toute la puissance nécessaire pour réaliser, contrôler et maintenir les communications.

· Les réseaux informatiques forment un environnement asynchrone. Les données arrivent aux récepteurs à des instants qui ne sont pas définis à l'avance, et les paquets peuvent mettre un temps plus ou moins long à parvenir à leur destinataire en fonction, de la saturation du réseau.

Cette caractéristique explique la difficulté de faire passer de la parole téléphonique dans ce type de réseau, puis que cette application, fortement synchrone, nécessite de remettre au combine téléphonique des octets a des instants précis. Nous verrons dans la suite de ce livre les moyens de retrouver cette synchronisation dans un réseau asynchrone.

· Aujourd'hui, le principal réseau informatique est représenté par Internet. Le réseau Internet transporte des paquets dits IP (Internet Protocol), qui ont une structure précise, que nous détaillons au chapitre 6. Plutôt que de parler de réseau Internet, nous préférons parler de réseau IP, qui marque une plus grande généralité. Les réseaux IP sont des réseaux qui transportent des paquets IP d'une machine terminale à une autre. En un certain sens, Internet est un réseau IP particulier. D'autres réseaux, comme les réseaux intranet, transportent également des paquets IP, mais avec des caractéristiques différentes d'Internet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon