V.5.2. Délai d'acheminement : latence (Delay)
Selon la norme ITU G114, le délai d'acheminement permet
:
· entre 0 et 150 ms, une conversation normale ;
· entre 150 et 300 ms, une conversation de qualité
acceptable ;
· entre 300 et 700 ms, uniquement une diffusion de
voix ;
· au-delà, la communication n'est plus possible.
Il s'agit de la mesure du délai dans un appel. Deux
types de mesures sont à prendre en compte. La mesure "round-trip
latency" correspond au temps qu'il faut à une information pour aller
d'un point A vers un point B puis le temps qu'il faut à la
réponse pour revenir en A.
La mesure one-way Delay qui
détermine le temps écoulé entre l'émission d'un son
et sa réception, le facteur principal de latence est le délai de
transmission dans le réseau. Le Round-trip
latency affecte la dynamique de la conversation. Prendre en
compte la mesure de A vers B puis celle de B vers A est importante car les
performances de la ligne ne sont pas forcément symétriques.
L'One-way latency est utilisé pour analyser l'origine
de la latence. Avec une valeur de "round trip latency" égale ou
supérieure à 300 msec, la qualité de la conversation se
dégrade et devient difficilement supportable (voix
saccadées,...), la durée de traversée d'un réseau
IP est dépendante du nombre de routeurs traversés.
V.5.3. Gigue (jitter)
La gigue (jitter) caractérise la variation de la
latence dans le réseau, en effet suivant la charge du réseau la
latence peut-être forte lors des surcharges et peu élevée
dans le cas contraire. Une gigue élevée (approximativement
supérieure à 50 ms) peut entrainer une augmentation de la latence
et la perte de paquets. Essayons de voir pourquoi lorsque l'on parle avec
quelqu'un, il est important que votre interlocuteur entende ce que vous dites
dans le même ordre que celui où vous l'avez dit, dans le cas
contraire, il risque de ne pas vous comprendre. Malheureusement, le
phénomène de gigue se caractérise par un dé
séquencement lors de la transmission des paquets et des écarts de
timing entre deux paquets successifs (fluidité de la conversation),
certains arrivant plus rapidement ou plus lentement qu'il ne le devrait.
Afin de corriger les effets de gigue, les équipements
terminaux de VoIP (par ex téléphone) réceptionnent les
paquets de VoIP dans un buffer afin de pouvoir les remettre dans l'ordre et de
les restituer avec le bon timing avant que l'interlocuteur ne les entende. Ce
mécanisme de correction fonctionne, mais peut entrainer d'autres
problèmes. La mise en mémoire tampon des paquets (buffer)
entraînent des temps de traitements supplémentaires (Delay).
Donc, plus le Buffer est grand et plus les délais ne sont importants.
Il est donc indispensable de limiter la taille du buffer, mais
dans ce cas un autre problème peut survenir, en effet, si le buffer est
plein, alors des paquets risquent d'être perdus (dropped) et le
récepteur ne les entendra jamais. On appelle ces paquets les
discarded packets. Le chapitre qui suit, nous expose
quelques logiciels utilisés pour la transmission de la voix sur un
réseau IP. Dont, l'asterisk est celui que nous adopterons pour notre
réalisation.
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