WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux de gestion des ressources humaines dans les entreprises d'assurances. Cas de la Sonas Goma

( Télécharger le fichier original )
par Clément KAFIRONGO MURHULA
Institut Supérieur de Management des Grands Lacs ( ISMGL) Goma ( République démocratique du Congo ) - Licence en management des ressources humaines 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE et

RECHERCHE SCIENTIFIQUE

INSTITUT SUPERIEUR DE MANAGEMENT DES GRANDS LACS « ISMGL »

AGREMENT DEFINITIF N°70/MINESU/CAB.MIN/MML/CI/2011

BP. 434 GOMA

LES ENJEUX DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES ENTREPRISES D'ASSURANCES. Cas de la SONAS «Goma» 2008 - 2012


Présenté par :

KAFIRONGO MURHULA Clément

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention de

Grade de Licencié en MANAGEMENT DE RESSOURCES

HUMAINES

Option : MANAGEMENT DE RESSOURCES HUMAINES

Directeur : C.T. Delphin RADJABO

Année académique 2012-2013

« Si quelqu'un est fidèle dans les petites choses, on peut aussi lui faire confiance pour ce qui est important. Mais celui qui n'est pas fidèle dans les petites choses ne l'est pas non plus pour ce qui est important. »

Bible, version le semeur. LUC 16 :10

A Toute la Famille KAFIRONGO CHIRWISA

A notre Mère ATOSHA NAMUKENGE

A notre Chère épouse Carine KUBOTA KAFIRONGO

A nos enfants : Clarisse KAFIRONGO, BULONZA Clémence, M'MURHULA Cléopeace, N'SIMIRE Clarine, BALEZI Clarence, AKONKWA CLABEDI, CLAVERDI OLAME,

A notre belle Famille Faustin KAMWITU et l'infatigable Maman MITIA WATONGOKA,

A la famille BASTOLA Valentin, à la Famille HONGO POMBE Sébastien, à la Famille SIKABWE MATEMBELA Martin, A Béatrice SAFIYA FERUZI, A la Famille HERI MONGOLARY le courageux Homme de Dieu et sa Femme VUMILIA, à la Famille MUHINDO KAPITULA Joseph et à vous aussi.

Que vous soyez un champ que l'Eternel a béni. Que Dieu vous donne de la rosée du ciel et de la graisse de la terre, du blé et de toutes les bénédictions en abondance.

Clément KAFIRONGO MURHULA

REMERCIEMENTS

.

Nos remerciements les plus sincères s'adressent à notre Créateur, le Tout Puissant, l'Eternel des Armées, JESUS CHRIST qui nous a accordé de la Grâce Divine et tous les atouts possibles pour que nous soyons au bout de ce travail qui n'était pas du tout facile. Qu'il soit loué à jamais de nous avoir soutenu pendant toutes ces années de dur labeur et qui continue à nous soutenir jusqu'aujourd'hui, car nous sommes l'oeuvre de ses mains et le résultat de sa Grâce.

Nos remerciements aux fidèles serviteurs et servantes de Dieu qui ne cessent d'intercéder pour toutes les requêtes sans discrimination aucune. Que Dieu leur soit favorable.

Cette gymnastique scientifique n'est pas l'apanage d'une seule personne, il a fallu la collaboration et l'assistance de plusieurs personnes de différents domaines. C'est la raison pour laquelle nous exprimons notre gratitude à toutes les autorités académiques et administratives et au corps professoral de l'Institut Supérieur de Management des Grands Lacs « ISMGL ».

Nos remerciements les plus sincères s'adressent au Chef de Travaux Delphin RADJABO, qui s'est donné corps et âme pour apporter un peu de peinture à ce travail.

Nous exprimons notre gratitude à tout le personnel de la SONAS/Goma, qui nous a facilité la tâche en nous donnant l'essentiel de ce qui constitue l'ossature de ce travail en matière de Gestion de Ressources Humaines.

Nous remercions les membres du Ministère Interconfessionnel de la Réconciliation CRESPI et à tous les serviteurs de Dieu qui nous ont soutenus dans ce parcours si douloureux.

Un sentiment affectueux et amical à notre compagnon de lutte Emmanuel Cherif KABEKATYO SANVURA et sa femme Chantal CHIKWANINE et toutes leurs familles qui nous ont accompagnés jusqu'à l'achèvement de ce travail, A KASHAMURA BITEKO Nyanguba.

A toutes les connaissances et camarades étudiants qui nous ont assisté pendant ces cinq ans de combat scientifique, que notre Dieu vous soit favorable à toute demande et qu'il vous comble de toutes sortes de bénédictions.

Cette liste n'est pas exhaustive, vous comprendrez notre regret de ne pas vous citer dans ce travail de mémoire, mais nous disons merci à toutes vos contributions et que Dieu vous bénisse en centuple.

Clément KAFIRONGO MURHULA

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote