WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des interventions de l'onu au congo: regard sur le mandat de la monusco.

( Télécharger le fichier original )
par Ange-Marie SHERIA NKUNDAMWAMI
Université officielle de Bukavu - Licence en science administrative 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. DELIMITATION DU SUJET

Bien que notre sujet suggère de par son intitulé, un domaine d'investigation plus vaste, il implique néanmoins une délimitation spatiale et une délimitation temporelle.

La délimitation spatiale porte particulièrement sur l'Est de la RDC notamment, les provinces du Nord et Sud-Kivu, le Nord Katanga et la Province Orientale.

La période concernée va de 2008 à 2012, période au cours de laquelle nous avons assisté au changement de la mission de l'Organisation des Nations Unies au Congo (MONUC) qui était initialement chargée de l'observation du respect des engagements par les belligérants en Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO) à laquelle le Conseil de Sécurité conféra aussi le mandat de stabilisation et d'accompagnement au développement sur demande du gouvernement de la RDC.

5. DIFFICULTES RENCONTREES

Comme toute oeuvre humaine, la réalisation de ce travail n'a pas été facile car nous avons été conduit à nous heurter à plusieurs obstacles inhérents à la disponibilité de certaines données que nous avons été parfois obligé d'aller collecter dans une autre province, notamment celle du Nord-Kivu.

D'autre part, dans certains services, les données ne nous ont pas été livrées sous prétexte qu'elles étaient confidentielles et parfois nous étions suspectée d'espionnage pour le compte des insurgés.

Nous avons perçu une certaine méfiance de la part des agents des services publics visités et cette situation ne nous a pas permis de mener notre recherche dans un temps record. Nous avons contourné ces obstacles par le contact personnel avec des agents qui nous étaient ouverts et favorables.

6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion, la présente étude est subdivisée en quatre chapitres. La première porte sur le cadre théorique et conceptuel. Le second examine les interventions de l'ONU au Congo. La troisième analyse problématique du maintien de la paix au Congo. Et enfin le quatrième aborde l'incidence de la guerre de M23 sur le fonctionnement de services publics de l'Etat.

CHAPITRE PREMIER : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Dans ce chapitre, nous allons examiner le concept de base. Ensuite nous présenterons les théories explicatives de notre thème. Il s'agit de la théorie de la sécurité collective, sécurité sociétale, sécurité humaine et maintien de la paix.

I.1 CONCEPTUALISATION

La conceptualisation est plus qu'une simple définition ou convention terminologique. Elle constitue une construction abstraite qui vise à rendre compte du réel. À cet effet, elle ne retient pas tous les aspects de la réalité concernée mais seulement ce qui en exprime l'essentiel du point de vue du chercheur. Il s'agit donc d'une construction- sélection. Construire un concept, c'est ensuite en préciser les indicateurs grâce auxquels les dimensions pourront être mesurées.19(*)

A ce propos, M.GRAWITZ souligne que : « De manière générale, le concept peut être entendu comme une représentation mentale et abstraite. La signification que peut porter un concept dépend de celui qui l'utilise  ». Ainsi un même concept peut être dans deux ou plusieurs disciplines avec des significations différentes.20(*)

Quant à F.DEPELTEAU, les concepts sont des abstractions construites par le chercheur afin de nommer et de définir une réalité21(*).

I.1.1.INTERVENTION

D'après le lexique des Sciences Sociales, les expressions d'intervention psychologique ou sociologique désignent le plus souvent des pratiques de consultation répondant aux demandes d'acteurs se trouvant en situation problématique. Certaines d'entre elles donnent priorité à l'établissement d'une relation d'aide, d'autres les utilisent d'avantage comme stratégie de recherche, toutes s'inscrivent dans un rapport de collaboration entre praticiens et acteurs.22(*)

L'intervention : Selon le Lexique de termes Juridiques l'intervention est définie comme un acte d'ingérence d'un Etat dans les affaires d'un autre pour le contraindre à agir selon sa volonté. L'intervention est illicite (principe de non-intervention) sauf quand elle est fondée sur un titre (traité).On peut admettre aussi la licéité de l'intervention d'humanité entreprise pour protéger la vie de personnes gravement menacées (mais elle a souvent servi d'alibi aux politiques de puissance). Introduction volontaire ou forcée d'un tiers dans un procès déjà ouvert.23(*)

Interventionnisme : Intervention plus au moins étendue (planification souple, impérative, etc.) de l'Etat. Empirique d'abord, s'est ensuite érigée en doctrine.

Interventionnisme libéral : Admet que l'Etat veille au maintien des règles de la concurrence.

Interventionnisme social : A surtout pour but de corriger les inégalités.24(*)

* 19 R.QUIVY L. VAN COMPENHOUDT, « Manuel de recherche en Sciences Sociales, Dunod, Paris, 3ème éd.1995-2006, p.115.

* 20M .GRAWITZ, op cite, p 423

* 21 .F.DEPELTEAU, op.cit., p181.

* 22M .GRAWITZ, Lexique des Sciences Sociales, Dalloz, paris ; éd.8, 2004, p .237

* 23 R .GUILLIEN et allie, Lexique de termes Juridiques, Dalloz, Italie, 20O3, éd 14,p .329

* 24 M.GRAWITZ, op.cit., p .237.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera