WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets du thé de compost et des litières de milletia laurentii sur l'association haricot ( phaseolus vulgaris) - manioc ( manihot esculenta) en milieu ferralitique à  Kisangani. (république démocratique du congo)

( Télécharger le fichier original )
par Paulin ONOYA KITETE
Université de Kisangani (Unikis) - Graduat en agronomie générale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. ORIGINE ET DESCRIPTION BOTANIQUE DE HARICOT ET MANIOC

I.1. HARICOT (Phaseolus Vulgaris)

I.1.1. ORIGINE DE HARICOT

L'une des cultures les plus communes, Phaseolus Vulgaris L. est originaire de l'Amérique centrale et du sud ( Baudoin et al,1952).

I.1.2. DESCRIPTION BOTANIQUE DE HARICOT

Selon Baudoin et al, 1952 le haricot appartient à la sous-tribu des Phaseoneae, tribu de Phaseoleae, famille de Papilionaceae (ou Fabaceae) et ordre de Legiminosales (ou Fabales). C'est une plante herbacée annuelle avec un système racinaire pivotant caractérisé par des nombreuses ramifications latérales et adventives.

La germination épigée, c'est-à-dire les cotylédons émergent au dessus du sol. Les feuilles primaires des plantules sont simples, opposées, stipulées et souvent stipellées.

Les stipules sont des appendices foliacés insérés par deux à la base du pétiole tandis que les stipelles sont des appendices insérés par deux à la feuille.

Les feuilles sont trifoliolées, les fleurs sont réunies en inflorescence en grappes axillaires, les fruits sont des gousses. Le haricot est une plante à autofécondation.

En réalité, ces fleurs sont insérées sur des latéraux très contractés qui cessent de croitre après la formation de deux ou trois noeuds.

Le calice est campanulé avec les 5 sépales soudés tandis que la corolle Papilionaceae, avec un étendard prononcé au dos de la fleur, des ailes de chaque côté et le carène formé de deux petits pétales soudés.

Les étamines sont diadelphes (9 étamines soudés et une libre) et disposés en deux cycles.

Suivant le port de tige, on distingue les formes naines qui sont les plus cultivées car ne demandent aucun matériel de support (tuteur) et les formes grimpantes qui exigent des rames (Winandy et al, 1959)

I.1.3. EXIGENCES ECOLOGIQUES

D'après A. Caburet et C. Hekiman (2006), la plupart de haricot croissent à des températures comprises entre 17,5° et 22,5°C.

Le haricot est sensible au gel nocturne, nécessite des pluies modérées, bien distribuées au cours du cycle (300 à 400 mm d'eau). La sécheresse et l'excès d'eau lui sont néfastes. Le haricot a besoin de la lumière, surtout à l'âge jeune.

Le haricot s'adapte à de nombreux types de sols, légers ou moyennement lourds, il est sensible à la salinité. Les sols le plus propices sont les sols alluvionnaires, les sols allophanes et les vertisols magnésiques.Les sols ferralitiques acides sont les moins appropriés.

Sous les tropiques, P. Vulgaris est observé dans les régions montagneuses à des altitudes comprises entre 800 et 2800 m et sous des climats mésothermes humides qui peuvent être de deux types suivant la classification de Köppen : climat Cw (saison sèche) et le climat Cf. (avec pluies reparties sur toute l'année).

Il exige pour sa croissance une saison culturale dépourvue de gel et une période relativement sèche lors de la maturité des gousses. La plante s'adapte préférentiellement à un climat saisonnier.

La durée du cycle cultural varie en fonction de la variété, de l'habitus de croissance, de la température et de la photopériode : cette durée peut fluctuer entre 70 et 90 jours pour les types I et II est entre 250 et 300 jours pour les types III et IV.

La température optimale de germination est comprise entre 25° et 30°C. Lors de la saison culturale, la plante se développe bien si la température moyenne mensuelle se situe entre 16° et 25°C.

En dessous de 13°C, la croissance est fortement ralentie, tandis que des températures supérieures à 30°C affectent défavorablement la production en gousses et en graines.

L'insolation relative optimale est comprise entre 50 et 60% pendant le développement végétatif mais s'élève à 70 % lors de la maturation des fruits. Dans les régions de culture du haricot commun, les précipitations doivent être comprises entre 400 et 1200 mm.

Pour obtenir une bonne production, les précipitations doivent être modérées mais bien réparties, avec les valeurs de 80 à 1200 mm lors de la croissance végétative et de 40 à 60 mm lors de la fructification. Les besoins hydriques restent importants durant la période de remplissage des gousses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore