WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Droit et obligations de réfugiés dans l'etat d'accueil: cas des réfugiés somaliens au Kenya

( Télécharger le fichier original )
par Elie NKONGO MUNONGO
UPN RDC - LIcence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Deuxième :

DE LA CRISE SOMALIENNE

Tout au long de ce deuxième chapitre, consacré à la crise somalienne, notre attention sera focalisée sur les causes de cette cris et les tentatives de la population tant sur le plan interne qu'externe.

II. 1. Présentation de la somalie

La République de Somalie, en arabe As-Sumâl, également traduit par la république somalienne, est un pays situé à l'extrémité orientale de la corne de l'Afrique. Il s'agit d'un des pays pauvres et les plus instables au monde de l'antiquité aux années 1960 jusqu'aujourd'hui.17(*)

II.1. 1. Aperçu historique

Historiquement, la société somalienne est le fruit des interactions du nomadisme pastoral, de mouvement migratoires, de l'urbanisation des côtes et l'islam. Au cours des siècles qui ont précédé la colonisation en particulier à l'intérieur du pays où était concentrée environ 80% de la population, un système politique clanique pratiquait. Ce Lewis MI désigne sous le de « démocratie pastorale. »

Au XIXème siècle, les territoires que de nombreux nationalistes somaliens appellent la « grande Somalie » devient l'objet d'une concurrence intense des puissances coloniales qui débouchera sur son partage entre les Britanniques au nord, les Italiens au Sud et les Français au nord-ouest (l'actuel territoire de Djibouti). A l'ouest le territoire d'aggraver était rattaché à l'empire éthiopien.18(*)

En 1960, lorsque la British Somaliand et la SomaliaItaliana accédèrent à l'indépendance et fusionnèrent pour former la République indépendante de Somalie, les experts étrangers chargés de rédiger la constitution de transition, ne prirent pas la peine de faire revivre des institutions sociales comme le « heer » qui auraient pu canaliser les loyautés claniques subsistantes et les intérêts particuliers au profit d'objectifs nationaux.

De leur côté, les nationalistes somaliens, comme partout ailleurs, les élites après l'accession de leur pays à l'indépendance, s'étaient tellement épuisés dans la lutte pour l'indépendance qu'il eurent de prendre en compte la diversité interne de leur nouvel Etat et de définir un mode de répartition du pouvoir politique et de ressource, économique, s'était là un prélude à la guerre fratricide qui éclatera quelques décennies plus tard..19(*)

II. 1. 2. Géographie

Etat de la corne d'Afrique limité, au nord par le golfe d'Aden, au nord par Djibouti, à l'ouest par l'Ethiopie, au sud-ouest par le Kenya à l'Est par l'océan Indien. Cette péninsule de l'Afrique de l'Est s'étend de la côte sud de la mer Rouge jusqu'à la côte ouest de la mer d'Oman, en passant par le golfe d'Aden et englobe des pays aussi différents par leur poids démographique, économique et que l'Ethiopie, l'Erythrée, la Somalie et Djibouti, le Soudan et le Kenya sont parfois considérés comme faisant parti de la corne d'Afrique.

La superficie totale de la Somalie est de 637 700 Km2. Le pays est doté d'une longue côte, qui s'étend sur quelque 2 800 Km, mais possède peu de ports naturels une plaine côtière étroite borde le golfe d'Aden au nord. Une série de chaines des montagnes, dont l'altitude moyenne varie entre 915 et 2 35 m, dominé la partie nord du pays. Le point culminant du pays est le mont Shimbiris (2 416 m).

Plus au sud, l'intérieur du pays est un plateau accidenté découpé par les affluents du Shebele et du Juba, et à sec la majeure partie de l'année. Il s'abaisse vers l'extrême sud jusqu'à une large plaine côtière, qui comporte de nombreuses dunes et qui borde l'océan Indien. Les deux principaux fleuves du pays entaillent les plateaux du sud : le Shebele dans la région centrale et le Juba au sud.

Le climat de la Somalie est semi-aride, sauf au sud, où il est tropical. La température moyenne est de 27,8° c, mais peut descendre) 0°C dans les régions de montagnes et atteindre 47° c le long des côtes. A Berbera, la température dépasse 40° c entre juin et septembre.20(*)

Les vents de la mousson du nord-ouest, chauds et poussiéreux amènent une saison sèche de nombre à février. Au sud-ouest, la mousson rafraîchit la région en juin.

Les accalmies des vents, Tangambili (« entre deux vents »), se caractérisent par de fortes chaleurs et beaucoup d'humidité. Les précipitations moyennes annuelles n'excèdent pas 280 mm par an. Seule la saison des pluies interrompent la sécheresse de mars à mai.

La végétation de la Somalie est formée essentiellement par une steppe à épineux et à acacia. Les arbres qui produisent des résines aromatiques (ansent et myrrhe) s'étendent sur euphorbes, de lions, de zèbres et de nombreux reptiles.

La Somalie possède peu de ressources naturelles. Les terres arables couvrent 1,7 % du Shebele et de certaines zones côtières sont mises en valeur. Les ressources minérales, assez variées n'ont pas été exploitées ». Parmi les gisements connus, on trouve du pétrole du cuivre, du manganèse, du gypse, du fer, du marbrez, de l'étain et de l'uranium.

La population somalienne est estimée, en 2010, à 38 millions d'habitants, soit une densité moyenne de 15 habitants par kilomètre carré. La Somalie est l'un des Etats d'Afrique les plus homogènes du point de vue de la population : celle-ci est constituée essentiellement de Somalis (plus de 98%) et d'une minorité bantoue (1 à 2%à. Les somalis partagent la même langue, la même religion, la même culture tout en état organisés en une structure clanique rigide. Les Somalis sont en effet regroupés en six clans : les Darod (33%) au centre, les Issaq (16%) et les Dir (8%) au nord, les Hawiye entre les deux fleuves, le Ghil et les Rahaweinen (les Sab) au centre et au sud.

Ces confédérations se subdivisent en sous clans et en famille. Nomades, les Somalis ne connaissent pas de frontières ainsi, les Darod qui traversent l'Ogaden éthiopien depuis des siècles la considèrent comme leur terre. La petite minorité d'habitants parlant des langues bantoues vit dans le sud du pays. Parmi les autres groupes minoritaires figurent des Arabes (yéménites, des Indiens, des Italiens et des Indo Pakistanais. La majorité de la population se compose de bergers nomades ou semi-nomades. Le reste comprend des agriculteurs, des pêcheurs ou les habitants de quelques autres urbains.

La somalie est divisée en dix huit régions. Les villes principales sont Mogadiscio (Muqdisho), à la fois part et capitale, avec une population estimée à 1 175 000 habitants, et hargeysa (43 627 habitants).

Les langues officielles sont le Somali et l'arabe, mais l'italien et l'anglais sont également utilisées. L'islam est religion d'Etat en Somalie, où la plupart des habitants sont musulmans sunnites. Il existe des minorités chiites et catholiques.

Avant qu'éclate la guerre civile au début des années 1990 l'éducation était gratuite et obligatoire pour les enfants âgés de 6 à) 13 ans. Le taux d'alphabétisation était passé de 5% au début des années 1970 à 24,1% en 1995, à) la suite d'une compagne d'alphabétisation intensive. Du fait de la guerre, le système éducatif a été fortement affecté et la plupart des établissements ont formés y compris l'université nationale somalienne.

Le renversement du président Muhammad Siyad Barre en janvier 1991 plonge la Somalie dans un état de guerre civile sans autorité centrale. Sans institutions étatiques (ni gouvernement, assemblée, cour suprême ou armée nationale), le pays est soumis à une succession de conflits entre chefs de guerre issus de clans rivaux. Après une douzaine de tentatives de résolutions de la guerre civile des négociations de pais aboutissent en 2004 à la mise en place d'un gouvernement de transition.

Un Parlement somalien est investi en août 2004 à Nairobi (en raison de m'insécurité persistante à Mogadiscio). Composé de 275 membres, il représente les cinq principaux clans du pays. En l'absence de statistiques fiables du fait de la guerre, le produit intérieur brut (PIB) de la Somalie est évalué à un milliard de dollars, ce qui fait de la Somalie l'un des pays les plus pauvres de la planète.

L'agriculture emploie 75% de la population active. Par tradition, l'élevage du bétail représente l'activité principale, même si le cheptel a été réduit d'environ un tiers pendant la guerre civile, le nombre de tête de bétail est évalué à quelque 12,7 millions de moutons, 7 millions de dromadaires et 5,3 millions de bovins.

Avant les conflits, les principales cultures étaient le sorgho, le maïs et le sésame à l'exportation. Les principaux produits de la sylviculture de Somalie sont l'encens et la myrrhe, qui sont exportés. La récolte annuelle de bois d'oeuvre est de 11,2 millions de m3 en 2006. La pêche (30 000 tonnes en 2005) fournit la consommation locale et un surplus pour l'exportation.

Au début de la guerre civile, l'industrie de la Somalie se limitait à la cimenterie, à l'industrie agroalimentaire, au textile et à la raffinerie. Moins de 10% de la population active y est employée.21(*)

Le pays est sous développé dans tous les plans, est aussi placé parmi les pays pauvres du monde et très endetté son économie est à l'agonie.

En 2010, selon l'enquête de Transparency International, la Somalie avait le plus mauvais indice de perceptible de la corruption de tous les plus du monde, classée parmi le pays le plus défaillant au monde.

* 17 TIMBE LAKE I., L'Afrique en crise : la bouquerante de l'environnement, Harmattan, Paris, 19+85, p. 2.

* 18Afriqu'espoir, n°06 avril 2011, po. 15.

* 19 LEWIS M., cite par SAID, S., Somalia: nation in search of a sate, Boulder, 1997, p. 55.

* 20 EKE H., Les réfugiés de l'intérieur, Paris, nouveaux horizons, 2002, p. 63.

* 21 Présentation de la Somalie, in www.google.fr, janvier 2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams