WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La micro finance et la lutte contre la pauvreté en RDCongo

( Télécharger le fichier original )
par Eric NSENSELE WA YUMBA
Université protestante au Congo - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : DIAGNOSTIC DE LA MICRO FINANCE ET DES ONG

DE FINANCEMENT EN RDC

Si, la micro finance et les ONG de financement sont désignés comme étant des dispositifs permettant d'offrir de très petits crédits ou « micro crédits » à des familles très pauvres pour les aider à conduire des activités productives ou génératrices de revenus leur permettant ainsi de développer leurs très petites entreprises ; notons aussi qu'elles ont inclus une gamme de services plus large (crédit, épargne, assurance, transfert d'argent etc.) et une clientèle plus étendue également.

Que se passe-t-il en République Démocratique du Congo?

En RDC, les populations, et plus particulièrement les populations rurales et péri-urbaines,

vivent aujourd'hui des conditions particulièrement difficiles. Celles-ci se sont particulièrement détériorées ces dernières années, avec les pillages de 1991 et de 1993, la guerre de 1996 et celle de 1998, la crise économique et l'instabilité politique et institutionnelle.

Cependant, l'ampleur des problèmes liés à l'instabilité politique et institutionnelle, les pillages et les conflits armés ne peuvent constituer les seuls facteurs expliquant la dégradation constante des conditions d'existence dans les campagnes et dans les centres péri-urbains. Il existe, en effet, une multitude de causes de nature plus structurelle qui rendent la situation des populations rurales et péri-urbaines extrêmement précaire.

Sur ce, il conviendra d'abord de passer en revue la situation de la pauvreté en RDC, les causes de la dite pauvreté, l'ensemble des projets et activités prévus pour mener à bien la lutte contre la pauvreté ainsi que les acteurs d'élaboration du programme National de la micro finance.

Ensuite nous allons faire l'historique du secteur de la micro finance en RDC et expliquerons les principales causes de son essor, puis décrirons brièvement les différents acteurs formels et informels qui y interviennent.

Nous aborderons enfin la préoccupation à la contribution des ONG de micro finance sur la lutte contre la pauvreté dans ce pays.

Tous ces éléments serviront pour l'élaboration du chapitre présent, et qui se proposera des nouvelles pistes de solution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway