WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation et caractérisation du statut martial chez les femmes en à¢ge de procréer non enceintes et les femmes au cours de la grossesse en Côte d'Ivoire: étude multicentrique dans la ville d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Nahounou BLEYERE
Université Nangui Abrogoua ( ex université d'Abobo- Adjamé ) - Doctorat unique d'Université 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2. Différence entre les formations sanitaires sélectionnées et facteurs de risques associés à la carence martiale et à l'anémie ferriprive

Les différences observées au niveau des formations quant aux taux de prévalences de carence martiale et des anémies pourraient être expliquées par les caractéristiques des sujets étudiés. Dans la formation sanitaire de Vridi-SIR (« les Hortensias »), nous avons observé, à l'inverse de celle de Cocody, de grandes fréquences de multigestes, de multipares et de femmes ayant un faible espace intergénésique. Cela pourrait justifier leur forte exposition au statut martial anormal comparativement aux femmes des autres centres de santé sélectionnés dans la ville d'Abidjan (Bléyéré et al., 2007). Une étude récente en Inde a fait les mêmes observations tout comme notre étude (Agarwal et al., 2007).

En plus de l'impact de l'âge gestationnel, certains facteurs tels que l'âge, l'indice de masse corporelle, la gestité, la parité et l'espace intergénésique participent à l'altération du statut en fer des femmes enceintes.

Dans notre étude, les adolescentes sont plus concernées au cours de la grossesse par les anémies ferriprive comparativement aux femmes adultes. D'après les travaux de Scholl et al. (1990 ; 1994 ; 2000), les adolescentes enceintes continuent leur croissance physiologique pendant la grossesse. Pour cette raison, Beard et al. (1996) et Moran (2007a) indiquent que les adolescentes présentent une double demande en fer au cours de la grossesse. De même, pour Gadowsky et al. (1995), les réserves en fer sont positivement corrélées à l'âge des femmes durant la grossesse. Les raisons de cette influence de l'âge sur le statut en fer au cours de la grossesse sont, entre autres, l'immaturité gynécologique et la compétition de nutriments entre la mère et le foetus (Naeye, 1981 ; King, 2000 et 2003). Cette demande martiale considérable va au-delà de1290 mg de fer normalement requis pour toute la période de grossesse (Allen, 1997 ; Viteri, 1997b).

Pour le nombre de grossesses, d'accouchements et le temps observé entre les grossesses, les femmes ayant plusieurs grossesses rapprochées et répétées et celles qui ont un espace intergénésique de moins de 3 ans sont, dans notre étude, les plus susceptibles de présenter de fortes prévalence de statut martial anormal. Avoir de nombreuses grossesses détériore l'état de santé de la femme (Chang et al., 2003a ; Achidi et al. 2005). Au Ghana, des études expérimentales ont révélé que les multipares avaient 8,9 fois plus de risque de présenter une anémie comparativement aux primigestes (Geelhoed et al., 2006).

En ce qui concerne la période à observer entre les grossesses, des organisations internationales recommandent au moins 2 ans, afin que l'organisme de la femme soit favorable à recevoir une autre grossesse. En dessous de cet intervalle de repos de l'organisme de la femme, des complications pourraient survenir au cours de la grossesse (UNICEF / UNU / WHO, 2001). Dans ce sens, nous avons indiqué dans nos travaux que les femmes qui ont un espace intergénésique strictement inférieur à 3 ans sont beaucoup plus susceptibles de présenter une anémie ferriprive. Ces observations sont semblables à celles indiquées en Ethiopie ( Belachew et Legesse, 2006).

Pour l'indice de masse corporelle, ce sont les femmes avec un déficit pondéral qui sont touchées par les anémies. Selon Fondu et al. (1978a), l'insuffisance protéo-énergétique a une influence sur le statut en fer au Kivu (République démocratique du Congo), en relation avec la taille et le poids des sujets. Cela pourrait expliquer dans notre étude l'impact de l'indice de masse corporelle sur le statut en fer des femmes enceintes.

Au vu de tout ce qui précède, il est justifié que les femmes adultes et les primigestes aient plus de chance d'indiquer un statut martial normal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein