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Etude portant sur « l'animation des centres d'archives et de documentation en Commune III du District de Bamako: contraintes et perspectives »

( Télécharger le fichier original )
par Issa SYLLA
Institut de jeunesse et des sports de Bamako - Maà®trise en sciences et techniques de l'animation 2012
  

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4.2 Analyse des données des questionnaires

Tableau 4 : Répartition des professionnels selon leur opinion sur l'existence de difficultés capables d'empêcher le bon déroulement des activités d'animation dans leur centre.

Réponses centres

Oui

Non

Sans réponse

Total

eff

%

eff

%

eff

%

eff

%

Archives Nationales de

Koulouba

3

30

1

10

6

60

10

100

Direction des Marchés

publics

2

20

1

0

7

70

10

100

D.N.F.P.P

3

30

1

10

6

60

10

100

Transrail

4

40

1

10

5

50

10

100

Dans ce tableau, 40% professionnels du Transrail, 30% des Archives nationales, et de la DNFPP soit 30% chacun, et 20% de la Direction des Marchés publics ont affirmé qu'ils rencontrent des difficultés capables d'empêcher le bon déroulement des activités d'animation dans leur centre.

Les problèmes que rencontrent les professionnels avec leur fréquence d'apparition sont les suivants :

-le manque de matériel, le manque de spécialisation qui sont cités trois (03) fois par les enquêtés ;

-le manque de formation qui apparait deux (02) fois ;

-l'insuffisance de climatisation citée une (01) fois. On est amené à se poser la question de savoir si l'enquêté qui a donné cette réponse est vraiment spécialiste du domaine dans la mesure où la climatisation ne fait pas partie des conditions de conservation. Ce qui justifie en fait le manque de

38

spécialisation et de formation que certains ont signalé comme étant des problèmes vécus.

Concernant les propositions de solutions, les enquêtés ont évoqué la formation des agents, l'amélioration des conditions de conservation, la numérisation des archives et le recrutement d'animateurs professionnels spécialisés.

Tableau 5 : Répartition des enquêtés professionnels selon l'existence d'organisation de visites guidées dans leur centre d'archives.

Réponses

centres

Oui

Non

Sans réponse

Total

eff

%

eff

%

eff

%

eff

%

Archives Nationales de

Koulouba

5

50

-

-

5

50

10

100

Direction des Marchés

publics

-

-

10

100

-

-

10

100

D.N.F.P.P

-

-

10

100

-

-

10

100

Transrail

3

30

1

10

6

60

10

100

Ici, il se dégage de l'avis des enquêtés que seuls les centres des Archives Nationales et du Transrail organisent des visites guidées. En effet, 50% des enquêtés des Archives Nationales et 30% du Transrail ont répondu que leur centre organise des visites guidées. Par contre 100% des professionnels à la DGMP, et de la DNFPP reconnaissent que leur centre n'en organise pas.

Ces données prouvent à suffisance que même si les centres concernés par l'étude organisent des visites guidées, elles se réalisent très timidement. Cette timidité n'est pas de nature à faire découvrir et faire connaître les avantages des centres d'archives par le maximum de personnes susceptibles de devenir d'éventuels usagers.

39

Tableau 6 : Répartition des professionnels selon l'existence d'organisation d'exposition dans leur centre d'archives.

Réponses centres

Oui

Non

Sans
réponse

Total

eff

%

eff

%

eff

%

eff

%

Archives Nationales de

Koulouba

5

50

0

0

5

50

10

100

Direction des Marchés

publics

-

-

10

100

-

-

10

100

D.N.F.P.P

-

-

10

100

-

-

10

100

Transrail

3

30

1

10

6

60

10

100

Le tableau démontre que seuls les centres des Archives Nationales et du Transrail organisent des expositions. En effet, 50% des enquêtés des Archives Nationales et 30% du Transrail ont répondu que leur centre organise des expositions. Par contre 100% des professionnels à la DGMP, et de la DNFPP reconnaissent que leur centre n'en organise pas.

Les expositions étant des éléments d'animation qui permettent au public de découvrir les potentialités de centres, les résultats du tableau n°3 sont une preuve que les centres ne mobilisent pas suffisamment de moyens pour se faire connaître. C'est la une preuve de l'insuffisance de stratégie de communication en faveur de l'animation.

40

Tableau 7: Répartition des professionnels sur leur avis à propos de l'état de conservation des archives dans leur centre.

Réponses

centres

Bon état

Mauvais
état

Sans
réponse

Total

eff

%

eff

%

eff

%

eff

%

Archives Nationales de

Koulouba

2

20

6

60

2

20

10

100

Direction des Marchés

publics

1

10

1

10

8

80

10

100

D.N.F.P.P

3

30

-

-

7

70

10

100

Transrail

4

40

3

30

3

30

10

100

Dans ce tableau, 40%, 30%, et 20% des professionnels d'archives du Transrail, de la D.N.F.P.P, des Archives Nationales, et 10% de la Direction des Marchés publics répondent que les archives de leur centre sont dans un bon état de conservation. Par contre 60% des professionnels des Archives Nationales et 30% du Transrail ont répondu que leurs archives se trouvent dans un mauvais état de conservation.

Il faut signaler que 70% et 80 % de la DNFPP, et du DGMP n'ont pas répondu à la question.

Dans aucun des centres d'archives, l'opinion des professionnels affirmant que les locaux sont dans un bon état de conservation n'atteint les 50% et même au niveau des Archives Nationales de Koulouba, les résultats montrent que 60% des enquêtés pensent que les locaux sont plutôt dans un mauvais état qui ne favorise pas de bonnes conditions de conservation.

41

Tableau 8 : Répartition des enquêtés selon leur opinion sur l'état de la lumière dans les locaux

Lumière

Suffisante

Insuffisante

Sans
réponse

Total

Eff

%

Eff

%

Eff

%

Eff

%

Naturelle

03

27,2

06

54,5

02

18,1

11

100

 
 
 
 

5

 

8

 
 

Artificielle

02

18,1

04

36,3

05

45,4

11

100

 
 
 
 

6

 

6

 
 

Selon ce tableau, 27,27% des professionnels trouvent que la lumière naturelle est suffisante tandis que 54,55% trouvent qu'elle est insuffisante. Les 18,18% des enquêtés pensent que la lumière artificielle est suffisante, par contre, 36,36% pensent que cette lumière est insuffisante. Quand on considère l'importance de la lumière naturelle dans un local d'archives, on se rend compte ici que les locaux ne sont pas dans les normes standards.

Tableau 9: Répartition des enquêtés selon leur opinion sur l'humidité de conservation dans les locaux

Humidité

Humide

Sec

Sans réponse

Total

Eff

%

Eff

%

Eff

%

Eff

%

-

-

08

72,73

03

27,27

11

100

Le tableau n° 6 montre que 72,73% des enquêtés affirment que les locaux sont dans un état sec, ce qui est favorable à une bonne conservation.

42

Tableau 10: Répartition des enquêtés selon leur opinion sur la température des locaux.

Température

Elevée

Normale

Sans

Total

 
 
 

réponse

 
 

Eff

%

Eff

%

Eff

%

Eff

%

 

02

18,18

05

45,46

04

36,36

11

100

D'après ce tableau, 18,18% des professionnels trouvent que la température de conservation est très élevée, ce qui n'est pas bon pour une bonne conservation des archives.

Cependant dans aucun de ces centres, les enquêtés n'ont signalé la présence d'hygrométrie (un appareil permettant de mesurer l'humidité dans un milieu donné) ni de thermomètre pour la prise de température. Compte tenu du rôle important de ces deux appareils pour une bonne conservation des archives, on n'est amené à dire que leur absence au niveau des centres est un obstacle à la conservation.

Tableau 11 : Grille d'analyse des niveaux de compétences des professionnels des centres d'archives situés en commune III du district de Bamako.

La grille d'analyse des compétences est un outil de l'ingénierie de la formation qui permet d'identifier les besoins de formation des agents d'un service ou d'une entreprise.

N 1 = Niveau 1 : L'agent n'a pas acquis les compétences requises du poste.

N 2 = Niveau 2 : L'agent est débutant. Il a besoin de l'appui d'une tiers personne pour jouer son rôle.

N 3 = Niveau 3 : L'agent est confirmé dans l'exécution de ses tâches. Il n'a pas besoin de l'appui d'une personne pour jouer son rôle.

N 4 = Niveau 4 : L'agent est expert dans la compétence qu'il peut transférer à des tiers.

43

* Niveau de compétence requis pour occuper le poste.

 
 

Niveau de maîtrise de la compétence

N1

N2

N3

N4

1 Compétences techniques

C.T.1

Connaissance des techniques

documentaires ou archivistiques.

 

*1

3

3

C.T.2

Connaissance en histoire/histoire

de l'art moderne et
contemporain.

1

*2

1

2

C.T.3

Connaissance élémentaire en

matière de conservation
préventive des documents.

1

 

*3

3

C.T.4

Connaissance des principes et de la mise en oeuvre des systèmes d'information documentaires.

 

3

3

*1

C.T.5

Maîtrise des technologies et du

circuit, dans le respect des
normes et des standards.

1

1

3

*2

C.T.6

Cataloguer et indexer un

document.

 

2

*3

2

C.T.7

Analyser le contenu d'un

document

 

2

*2

2

C.T.8

Utiliser les différents outils de

recherche et sources
d'informations

1

*

3

3

2 Compétences relationnelles

44

C.R.1

 

Développer et entretenir des

réseaux professionnels.

 

2

1

*1

3 Compétences adaptationelles

C.A.1

Assurer une veille sur l'évolution des normes et des technologies dans sa spécialité.

3

1

 

*2

C.A.2

Elaborer une stratégie de

recherche d'information.

1

 

3

*2

4 Compétences organisationnelles

C.O.1

Connaissance du cadre

organisationnel et des

procédures juridiques (marchés

publics, droit de la propriété

intellectuelle, archives
publiques).

 

1

3

*2

C.O.2

Rendre l'information accessible,

utile et exploitable

 

1

2

*4

Selon la grille, seuls en C.T. 1 et en C.O. 2 la moitié des agents ont la compétence requise pour exécuter les tâches. Par contre au niveau des autres compétences, il existe un écart entre les compétences réelles et les compétences requises qui constitue des besoins de formation.

45

Tableau 12: Répartition des enquêtés usagers selon leur degré de satisfaction des prestations de service des centres d'archives et de documentation

Réponses centres

Satisfait

Pas du

tout

satisfait

Sans réponse

Total

eff

%

eff

%

eff

%

eff

%

Archives Nationales de

Koulouba

2

20

-

-

8

80

10

100

Direction des Marchés

publics

1

10

-

-

9

90

10

100

D.N.F.P.P

1

10

-

-

9

90

10

100

Transrail

4

40

2

2

4

40

10

100

Ce tableau montre que 40% des usagers du Transrail, 20% des Archives Nationales et 10% de la Direction des Marchés publics, disent être satisfaits des prestations. Selon le tableau, 90% des usagers de la DGMP, de la DNFPP, et 80% des Archives Nationales n'ont pas répondu à la question. A la lumière de ces résultats on peut dire que le faible taux de satisfaction des usagers s'explique par le fait que les agents des centres d'archives d'une manière générale n'offrent pas des services de qualité aux usagers dans la mesure où ils n'ont pas dans la plupart des cas, les compétences requises pour occuper les postes qu'ils ont en charge d'animer.

46

Tableau 13 : Répartition des enquêtés usagers selon leurs opinions sur l'état des locaux des centres de conservation d'archives.

Réponses centres

Oui

Non

Sans réponse

Total

eff

%

eff

%

eff

%

eff

%

Archives Nationales de

2

20

2

20

6

60

10

10

Koulouba

 
 
 
 
 
 
 

0

Direction des Marchés

1

10

0

0

9

90

10

10

publics

 
 
 
 
 
 
 

0

D.N.F.P.P

1

10

1

10

8

80

10

10

 
 
 
 
 
 
 
 

0

Transrail

4

40

4

40

2

20

10

10

 
 
 
 
 
 
 
 

0

Dans ce tableau, 40% des usagers du centre du Transrail et 20% des Archives Nationales répondent que les locaux sont dans un bon état. Par contre 40% des usagers du Transrail, 20% des Archives Nationales, et 10% de la DNFPP pensent qu'ils ne sont pas dans un bon état pour une bonne conservation.

Le fait que la perception des usagers (40%, 20% en bon état et 40% et 20% en mauvais état) sur l'état des locaux ne soit pas très différente de celle des professionnels (40%, 30%, et 20%, 10% en bon état et 60% et 30% en mauvais état) est une preuve suffisante pour dire que les locaux réservés à la conservation des archives n'est pas favorable à leur sauvegarde.

Ces résultats laissent percevoir que les locaux de manière générale ne se prêtent pas à de bonnes conditions de conservation.

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera