1i
A ma mère Nya Jeanne Nicole,
pour tout le sacrifice consenti à la réalisation
de ce travail et de mon Etre.
Muna nu masengane na ngata.
Un enfant désobéissant obéit
enchaîné1.
2ii
1- Proverbe duala traduit en français par
Ebélé Wei in Le Paradis tabou : autopsie d'une culture
assassinée, Douala, Editions Cerac, 1999, P. 212.
iii
REMERCIEMENTS.
Ce travail n'aurait pas été
réalisé si nous n'avions pas bénéficié du
soutien de certaines personnes. Nous voulons ainsi penser au Dr Nug Bissohong
Thomas Théophile. Il est prié de trouver en ce Mémoire
l'hommage que l'effort rend à la vertu de sa rigueur
méthodologique et à la perspicacité de ses opinions.
Puisse le salut de sa paternité ignorer les insomnies que nos lacunes
lui ont causées tout au long de l'encadrement de cette recherche.
Un vibrant hommage est également rendu au Chef de
Département de Linguistique, Littérature et Civilisations
Négro-Africaines de l'Université de Douala, le Professeur Remy
Sylvestre Bouelet, dont la riche expérience et la « pression »
exercée sur nous ont été des facteurs non
négligeables dans l'accomplissement de cette tâche. Pensons aussi
à tous nos enseignants, de la première année
jusqu'à ce niveau.
Reconnaissons et saluons l'apport moral, psychologique et
surtout matériel, de Yankam Jacqueline, qui nous a été
indéniablement salvateur.
Que dire donc à tous nos frères et soeurs,
à tous nos amis et tous ceux qui nous ont aidé de près ou
de loin, tout simplement MERCI...
iv
RESUME.
Ce mémoire porte sur la transgression des lois du
mariage dans Le Fils d'Agatha Moudio de Francis Bebey. Ce sujet est
motivé dans une certaine mesure par le noeud puis le dénouement
de l'intrigue du roman. Le début du récit donne à voir le
personnage principal, Mbenda, en parfaite harmonie avec les siens, du fait de
sa bravoure et de son intégrité. La fin le présente
diminué et déçu, à cause de l'anti-conformisme dont
il fait montre tout au long de son parcours. La disparité
constatée entre ces deux moments et les châtiments subis par les
personnages qui se montrent anti-loyalistes, inspirent cette hypothèse :
la transgression des lois du mariage est le motif de la dégradation des
personnages. Ce postulat révèle en filigrane la
nécessité d'obéir aux lois et règlements en vigueur
dans sa communauté.
Le fonctionnement du phénomène de transgression
étant au centre de l'étude, l'analyse est faite suivant la
trilogie « Interdiction - Violation - Conséquence
»2. A cette démarche s'associent la
sémiotique selon la perspective de Greimas et la sémiologie de
Claude Bremond qui permettent d'une part la démonstration de l'immanence
des faits évoqués, et le structuralisme génétique
qui permet, d'autre part, de valider l'ancrage de l'oeuvre dans la culture de
l'auteur, notamment la culture sawa du Cameroun. La convocation de cette
deuxième grille tient au fait que, malgré la dimension
littéraire du sujet, il s'appuie sur une préoccupation d'ordre
anthropologique qui est la transgression.
2- Bremond, Claude, Logique du récit, Paris,
Seuil, 1993, P.104.
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