II.2.3 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT5
Le principe de la voix sur IP est basé sur la
numérisation de la voix, c'est-à-dire le passage d'un signal
analogique à un signal numérique. Celui-ci est compressé
en fonction des codecs choisis, cette compression a comme but de réduire
la quantité d'information qui est transmise sur le réseau (comme
par exemple la suppression des silences). Le signal obtenu est
découpé en paquets, à chaque paquet on ajoute les
entêtes propres au réseau (IP, UDP, RTP....) et pour finir, il est
envoyé sur le réseau. Ce principe est illustré dans la
figure II.2.
![](Etude-dimplementation-dune-solution-VOIP-securisee-dans-un-reseau-informatique-dentrepr13.png)
Figure II.2 : Passage du signal analogique au signal
numérique
A l'arrivée, les paquets transmis sont
réassemblés en supprimant d'abord les entêtes. Le signal de
données ainsi obtenu est décompressé puis converti en
signal analogique afin que l'utilisateur puisse écouter le message
d'origine.
II.2.4 LES CONTRAINTES DE LA VOIX SUR IP
La qualité du transport de la voix est affectée par
les paramètres suivants :
V' La qualité du codage ;
V' Le délai d'acheminement (delay) ; V' La gigue (jitter)
;
V' La perte de paquets (packetloss) ; V' L'écho.
Toutes ces contraintes déterminent la QoS (Quality of
Service ou Qualité de service en français). Le transport de la
voix sur IP implique l'utilisation de nombreux protocoles, tels : RTP, RTCP,
H245, H225,...
Des normes ont vu le jour afin que les équipements de
différentes entreprises puissent Communiquer entre eux, la
première fut H.323, puis arriva la norme SIP en second lieu.
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II.2.4.1 QUALITE DU CODAGE
Généralement, plus le taux de compression est
élevé par rapport à la référence de 64Kb/s
(G711), moins la qualité de la voix est bonne. Toutefois, les
algorithmes de compression récents permettent d'obtenir des taux de
compression élevés, tout en maintenant une qualité de la
voix acceptable. L'acceptabilité par l'oreille humaine des
différents algorithmes est définie selon le critère MOS
(Mean Operationnal Score), défini par l'organisme de normalisation
internationale ITU (International Telecommunication Union / Union
internationale des Télécommunications). Dans la pratique, les
deux algorithmes les plus utilisés sont le G.729 et le G.723.1.Le
tableau II.1 ci-après montre une liste de codecs avec leur débit
correspondant :
Tableau II.1: Liste des codecs avec leur
débit correspondant
Nom du codec
|
Débit
|
G.711
|
64 kbps
|
G.726 b
|
32 kbps
|
G.726 a
|
24 kbps
|
G.728
|
16 kbps
|
G.729
|
8 kbps
|
G.723.1
|
MPMLQ 6.3 kbps
|
G.723.1
|
ACELP 5.3 kbps
|
II.2.4.2 DELAI D'ACHEMINEMENT : LATENCE (Delay)
Selon la norme ITU G114, le délai d'acheminement permet :
V' Entre 0 et 150 ms, une conversation normale
;
V' Entre 150 et 300 ms, une conversation de
qualité acceptable ;
V' Entre 300 et 700 ms, uniquement une
diffusion de voix en half duplex (mode talkie-walkie) Au-delà, la
communication n'est plus possible.
Précisons que le budget temps (latence) est une
combinaison du délai dû au réseau et du délai
lié au traitement de la voix par le codec (algorithmes de
compression/décompression de la voix). Dans la pratique, si l'on
enlève le temps dû aux algorithmes de compression, il est
impératif que le réseau achemine la voix dans un délai de
100 à 200 ms. Or, la durée de traversée d'un réseau
IP est dépendante du nombre de routeurs traversés ; le temps de
traversée d'un routeur étant lui-même fonction de la charge
de ce dernier qui fonctionne par file d'attente.
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