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L'histoire à  l'heure du multimédia. Les enjeux du web- documentaire historique

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par Joffrey LAVIGNE
Université Paris IV- Sorbonne - Master 1 mention information et communication 2012
  

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Annexe 26 : La page facebook d'Adieu Camarades

Annexe 27 : La page facebook des Combattants de l'ombre

Annexe 28 : extrait de L'outre lecture

L'outre lecture

Manipuler, (s')approprier, interpréter le web (page 170)

Dans le cas du Web, la contrainte de l'offre ne relève en rien d'une convention formée dans un temps aussi long et la nature de l'offre ne constitue plus un corpus organisé. L'action de l'utilisateur devient ici non pas possible mais indispensable : c'est par son activité de navigation qu'émerge un univers de connaissances qui n'avaient sans doute jamais été reliées de cette façon avant lui. Le guidage vers un but est impossible sur le Web car il faudrait que le Web ait été constitué en fonction de ces buts supposés et qu'il y ait eu une diffusion suffisante de conventions nécessaires pour faire partager ces buts et les moyens de les atteindre. On ne peut offrir de guidage qu'à la condition que, quelque part, quelqu'un ait pu penser la façon de s'orienter. Le Web n'est pas structuré en fonction d'un classification a priori des informations (ex : des disciplines), d'un répertoire d'auteurs, d'un rangement physique, de médiateurs permettant d'ordonner le monde, même si les annuaires tentent de le faire, de notices prescrivant des lectures, etc. Dès lors, on peut dire que l'appropriation devient très hypothétique voire utopique, puisqu'on est précisément sans lieu, donc une utopie documentaire. Une u-topie dans les deus sens du terme : « qui n'existe pas » et « lieu idéal ». Le second sens renverrait ici à l'activité promotionnelle des providers du Web comme bibliothèque universelle et accessible par tous, le premier à la réalité des pratiques.

Résumé du mémoire

Ce mémoire de recherche pose la question de la transmission du savoir ainsi que celle de la représentation du savoir historique à l'aune des nouveaux médias. Parmi ces nouveaux médias, le web-documentaire historique renouvelle le genre documentaire télévisé. Proposant une richesse illimitée de contenu, une grande liberté à la fois pour les auteurs et les internautes, des dispositifs interactifs et des parcours de lecture divers et variés, le web-documentaire historique se pose comme un nouvel acteur du paysage audiovisuel français doté de caractéristiques propres. Ces promesses, parfois inédites, engagent l'internaute vers des pratiques inexplorées du documentaire. Il remet notamment l'expérience au coeur de sa démarche éditoriale. Ainsi la figure du récepteur s'en trouve en quelque sorte modifiée voire bouleversée. Véritable explorateur - à condition qu'il jouisse entièrement des procédés mis à disposition des web-documentaires "idéaux" - l'internaute s'immerge dans l'histoire par différentes portes. L'une d'entre elles consiste à revaloriser la parole des témoins de l'époque ou de l'évènement.

Quelles sont les conséquences pour le double processus d'apprentissage et de mémorisation ? Ces pratiques médiatiques nouvelles changent elles la donne ? C'est ce dont il est question dans la dernière partie du travail de recherche. Le web-documentaire historique propose une organisation des contenus particulière qui peut changer la représentation du savoir historique. Il se propose de passer outre les dogmes et les codes. Quelque soit le sujet, la richesse narrative du genre permet à l'internaute de se confronter à d'autres modes d'apprentissage. L'histoire est dès lors un moyen de faire pénétrer l'internaute dans un monde ouvert. Un tel procédé présente toutefois des limites à la fois techniques et sociales. En effet, cette expérience reste exclusivement personnelle et la mémoire collective ne semble pas profiter d'une telle opportunité offerte à l'Histoire.

Les mots clé du mémoire

Web-documentaire Nouveaux médias Multimédia

Histoire

Transmission du savoir Mémoire

Figures de l'internaute

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand