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L'histoire à  l'heure du multimédia. Les enjeux du web- documentaire historique

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par Joffrey LAVIGNE
Université Paris IV- Sorbonne - Master 1 mention information et communication 2012
  

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3.3.2- L'importance de la rencontre

Au-delà de la parole, il s'agit de souligner l'importance de la rencontre. Nous avons mentionné le contact existant entre l'individu et le dispositif technique. Le web-documentaire vis également à mettre au coeur de sa démarche le contact avec les témoins. D'autant plus que le dialogue est essentiel dans le processus d'apprentissage. Il y a un dialogue dans le sens où l'internaute, lorsqu'il entend le récit, peut compléter le discours par les informations disponibles sur le web-documentaire. Jean Davallon développe dans son article Le musée est-il vraiment un média ?141, l'idée selon laquelle le savoir s'efface pour faire place à la rencontre dans la muséologie d'objets. Tout est fait

139 BARTHES, Rolland, L'écriture de l'évènement, in Communications, 12, 1968, pp. 108-112

140 Ibid

141 DAVALLON, Jean, Le musée est-il vraiment un média ? In Publics et Musées, n°2, 1992, pp. 99-123

pour générer moins un rapport cognitif qu'une rencontre avec l'objet. La rencontre est primordiale pour établir le lien avec le passé. Dans le web-documentaire Indépendances Chacha, l'absence de témoignages engagent une relation au savoir intemporelle. Dans d'autres web-documentaires historiques, la manière dont sont filmées les interviews permettent à l'internaute de se trouver face au témoin. Comme dans toute rencontre, le témoin est présenté à l'internaute. Diverses possibilités existent. Dans le web-documentaire Berlin 1989, souvenirs d'un monde d'hier, les témoins sont présentés de manière très brève. L'information principale est son statut et son rôle au moment de la période évoquée. La nuit oubliée propose une présentation plus large du témoin. Toute présentation est néanmoins le signe d'une rencontre plus ou moins intime, plus ou moins longue. L'enjeu de l'internaute est de rencontrer le témoin qui lui sera soit le plus sympathique, soit le plus descriptif etc. Célia, dans son parcours de lecture142, s'est arrêtée sur le couple de personnes âgées car il lui paraissait distrayant et touchant. Ces réactions amusées en témoignent. Ces rencontres sont le socle du rapport à la connaissance et la vérité historique. Ces témoins font ofice de preuves vivantes de l'évènement.

3.3.3-Peut on oublier cependant la figure de l'historien ou du professeur ? L'analyse est elle déterminante dans la constitution d'une mémoire collective ?

« Ce n'est pas avec des histoires que l'on peut construire l'histoire »143. Marc Ferro cite cette phrase de F. Braudel pour signifier que bien qu'il soit nécessaire de convoquer toutes les mémoires, la seule « juxtaposition de ces discours »144ne sufit pas à fonder une analyse. Reconstituer diffère de reconstruire. Si nous devions distinguer le web-documentaire historique selon ces deux termes, nous serions tentés d'y accoler le terme "reconstitution". En effet, la majorité des web-documentaires historiques ne proposent pas une analyse d'une période ou d'un événement. Ils proposent simplement des documents, des contenus à valeur historique qui servent la connaissance. L'absence d'historiens est le signe de cette prise de position. Il n'est étonnant de souligner que le webdoc sur François Duprat et l'extrême droite française propose des analyses de journalistes et d'historiens car il s'agit d'une création réalisée par un historien. La petite histoire n'a pas sa place. Nous pouvons même poser la question de la possibilité de coexistence entre l'Histoire et les histoires. Des documentaires tels que La nuit oubliée sépare ( thématiquement et graphiquement ) les témoignages et les explications historiques.

Toutefois le web-documentaire historique est un moyen de renouveler cette hiérarchie entre le savoir dogmatique et le savoir du témoin. Henri Atlan et Edgar Morin s'interrogent à ce propos :

« Mais revenons aux sciences humaines : il existe, là aussi, une espèce d'idéal scientifique, celui de l'objectivité et de la soumission au fait. Idéal certes plus dificile à réaliser que dans le cas de la physique. Mais que se passerait-il si cet idéal scientifique pouvait être atteint dans le domaine de l'histoire ? Cela voudrait dire que l'on devrait renoncer, une fois pour toutes, à une théorie historique globale dotée d'une capacité explicative large pour restreindre à des explicatifs locaux

142 Annexe 23

143 Citation de Fernand Braudel

144 FERRO, Marc, Les oublis de l'histoire, op cit.

pour rendre compte de ces collections de faits. Dans ce cas-lé, évidemment, on ferait sauter le caractère mythique des travaux historiques. Mais la question alors se poserait de savoir s'il serait encore possible de régénérer ces évènements dans la mémoire. Je pense que non. Si ces évènements historiques n'étaient qu'objets de science historique idéale, une science historique elle-même non traversée de mythes, ils seraient confinés dans la connaissance érudite, celle du "vrai scientifique" et ne pourraient plus jouer aucun rôle fondateur dans la société. La Révolution française n'exciterait plus personne, il ne serait même pas question de commémoration »145

Les petites histoires sont alors essentielles pour refonder la mémoire collective car chaque témoin apportera sa pierre à l'édifice commémoratif. L'histoire et la mémoire sont des enjeux collectifs qui se construisent collectivement.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote