UNIVERSITÉ DE PARIS IV - SORBONNE
CELSA
École des hautes études en sciences de
l'information et de la communication
MASTER 1ère année
Mention : Information et
Communication Spécialité : Communication et Médias
« L'HISTOIRE Á L'HEURE DU MULTIMEDIA : LES
ENJEUX DU WEB-DOCUMENTAIRE
HISTORIQUE »
Préparé sous la direction du Professeur
Véronique RICHARD
Lavigne Joffrey
Promotion : 2011-2012
Option : Communication et Médias
Soutenu le :
Note du mémoire :
Mention :
Remerciements
Je tiens à remercier chaleureusement et respectueusement
Madame Jacqueline Chervin, tutrice de ce travail de recherche, ainsi que
l'ensemble des personnes qui ont eu la patience de participer aux
enquêtes d'observation. Je remercie tout particulièrement Mrs
Pierre Olivier François et François Le Gall qui ont
l'amabilité de répondre à différentes questions au
cours des entretiens menés dans le cadre de notre travail.
2.2- La traçabilité de la lecture et de
l'écriture : comment le web documentaire se donne à voir au
Table des matières
Introduction 4
Partie 1 - Les enjeux et les promesses du
web-documentaire historique 13
1.1- Histoire et formes du web-documentaire historique : au
coeur de l'imaginaire de l'innovation.
13
1.1.1- Emergence et évolution du web-documentaire
historique 13
1.1.2- Le web-documentaire, nouveau paradis de la création
médiatique ? 16
1.1.3- Y a-t-il une forme canonique du web-documentaire
historique ? 17
1.1.3.1- Le corpus de web-documentaires historiques : la
typologie 18
1.1.3.2- L'étude de cas : les fresques hypermédia
de l'Ina .21
1.2- Délinéariser le récit ou la
volonté d'impacter le discours traditionnel du documentaire
historique 22
1.2.1- Une volonté de rupture partagée par tous les
professionnels ? 23
1.2.2- Une rupture exigée par les logiques
intrinsèques d'internet 24
1.2.3.1- Le signe passeur : à l'origine de la
déconstruction de la lecture 25
1.2.3.2- La polyphonie énonciative inhérente aux
logiques internet est utilisée comme un
moyen de multiplier les entrées possibles dans le texte
25 1.2.3.3- La question de l'intermédialité : le
web-documentaire historique en est il une
conséquence ou un précurseur ? 26 1.2.3- Comment
est matérialisée cette déconstruction de la narration? La
question du rapport
entre le texte et l'image 27
1.2.3.1- Le pouvoir et le rôle de l'image et du texte dans
notre civilisation 27
1.2.3.2- Peut on parler de nouveau rapport de force entre texte
et image au sein du web-
documentaire historique ? 28
1.2.3.3- En quoi ces modifications impactent la construction d'un
récepteur type ? 29
1.3- L'expérience interactive du webdoc ou la promesse de
penser l'usage 30
1.3.1- Le web documentaire et la théorie de l'oeuvre
ouverte d'Umberto Eco 30
1.3.1.1- Un champ des possibilités ouvert 31
1.3.1.2- Le web-documentaire et l'improbabilité 31
1.3.2- La fin de l'opposition lecteur passif - lecteur actif ?
32
1.3.2.1- La dualité actif-passif dans les médias
32
1.3.2.2- Penser l'interactivité c'est aussi penser l'usage
: la figure de l'interacteur 33
1.3.2.3- Le webdoc historique s'inscrit-il dans une réelle
démarche interactive ? 34
1.2.3- Quelle est la nature de cette interactivité ?
35
1.2.3.1- L'interactivité du geste : la pensée du
clic 35
1.2.3.3- L'interactivité intellectuelle 36
Partie 2- Le webdoc historique bouleverse t-il nos
pratiques médiatiques ? 37
2.1- La place de l'internaute au sein du dispositif 38
2.1.1- La manipulation des web documentaires : l'internaute doit
prendre place 38
2.1.2- L'appropriation du web documentaire par les internautes
40
2.1.3- Enonciation éditoriale dans le web doc : quel
rôle est amené à jouer l'internaute ? 41
2.1.4- Quelles sont les stratégies de lecture des
internautes ? 43
lecteur dans l'optique de définir ce dernier 45
2.2.1- L'importance des balises et repères :
l'internaute est sur un sentier balisé plus ou moins
directif. 46
2.2.2- La mise en transparence, en visibilité des moyens
de production du savoir 47
2.2.3- la traçabilité du parcours de l'internaute
et de son action sur la page web 48
2.3- L'internaute est pensé et valorisé comme un
explorateur : résponsabilité cognitive 49
2.3.1- Le web-documentaire historique et l'écrit en
strates 49
2.3.2- L'imaginaire du voyage : explorateur technique et
explorateur du sens 50
2.3.3- Une exploration vers l'inconnu ? 51
|