WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des déterminants de l'utilisation des services de santé par les ménages de la zone de santé d'Uvira, province du Sud- Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Magnat KAKULE MUTSINDWA
Université officielle de Bukavu - Licence (BAC +5) en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

CONCLUSION

Cette étude a porté sur « Les déterminants de l'utilisation des services de santé par les ménages de la ZS d'Uvira ». C'est une étude descriptive transversale. Elle s'est basée sur les données d'une enquête auprès de 400 responsables de ménages et avait comme objectif d'identifier les principaux déterminants qui influencent l'utilisation des services de santé par les ménages.

Les résultats de cette étude mettent en exergue que les difficultés financières constituent pour la majorité des ménages l'une des barrières rencontrées dans l'utilisation des services de santé dans la ZS d'Uvira. La majorité des ménages a éprouvé des difficultés financières dans le paiement des frais des soins pour le dernier épisode maladie. Cette situation a amené la plupart à recourir soit à la vente d'un bien et à l'endettement pour s'acquitter de la facture des soins. Près de la majorité de ceux qui n'ont pas utilisé le service de santé ont évoqué des raisons financières (manque d'argent). Selon les estimations faites sur base des données récoltées auprès des ménages, un accroissement de l'utilisation des services de santé par les ménages pourrait être observé avec la diminution du coût des soins.

Les caractéristiques socio-économiques du ménage sont un facteur déterminant du recours aux soins de santé. Une grande association a été constatée entre le niveau d'instruction, l'occupation du chef de ménage, son état civil et le recours aux soins de santé en cas de maladie. Plus de la moitié des ménages vit dans l'état de pauvreté absolue alors que les dépenses des soins prennent une part importante sur le revenu du ménage, 51% des ménages ont rapporté ne pas utiliser aucun service de santé pour le dernier épisode maladie dans le ménage et le principal motif évoqué était le manque d'argent.

La participation communautaire à la gestion des Soins de Santé Primaires est faible dans la ZS d'Uvira. Cette situation influence négativement le recours aux soins par les ménages. 92,3% des ménages ne passent jamais au CS pour s'enquérir de l'évolution des activités dans l'AS, plus de deux tiers des ménages ne connaissent pas le bien fondé la participation communautaire, les RECO n'apportent pas les informations du CS aux ménages. Une grande association a été constatée entre ces variables cités et le recours aux soins ou l'utilisation en premier lieu du CS.

En rapport avec notre étude et nos objectifs, il nous a été difficile d'aborder à la fois tous les aspects du problème de l'utilisation des services dans la ZS d'Uvira. Toutefois, nous pensons avoir ouvert une brèche à d'autres chercheurs intéressés par ce problème pour pouvoir approfondir dans d'autres perspectives tels que l'influence des mutuelles et du système de prépaiement sur l'utilisation des services, en vue de nous compléter ou d'apporter des améliorations.

RECOMMANDATIONS

Les résultats trouvés dans cette étude nous amènent à formuler les recommandations ci-dessous :

10) Au Gouvernement congolais

- D'initier des politiques efficaces de croissance économique de la population et de développer le partenariat publics/privés (ONG et entreprises).

- De promouvoir, d'améliorer et de préserver l'accès aux soins par l'instauration d'un système de santé publique axé sur les plus pauvres et la mise en place des mécanismes équitables et durables de financement du secteur de la santé.

- De développer des stratégies efficaces de protection sociale privilégiant la mutualisation des risques et les systèmes de prépaiement, et non la rétribution directe par le patient des prestataires de soins.

20) Au Bureau Central de la ZS

- De renforcer le mécanisme de participation communautaire à la gestion des SS.

- Définir et réglementer les prix abordables pour les traitements (soins et médicaments).

- De sensibiliser la communauté pour qu'elle puisse s'impliquer activement dans l'organisation et la gestion des activités sanitaires dans leur milieu.

- 46 -

3. Aux Relais Communautaires

- De bien jouer leur rôle d'amener les informations du CS vers les ménages et des ménages vers le CS.

- De renforcer le mécanisme de sensibilisation de la population pour accroitre l'utilisation des services de santé.

4. A la population de la ZS

y' D'utiliser toujours les services de santé de l'Aire de Santé.

y' De s'impliquer activement dans la gestion du CS à travers un Comité de Développement de Santé dynamique et permanent.

- 47 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"