WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reclassement et rendement des ressources humaines au sein d'une entreprise publique. Etude menée à  la société nationale des chemins de fer du Congo en sigle S.N.C.C.

( Télécharger le fichier original )
par Adonis NDUBA MIKOMBE
Institut Supérieur d'Etudes Sociales de Lubumbashi - Licence en management, Option ; Gestion des Ressources Humaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. PRODUCTION

La production est l'action de produire quelque chose, c'est-à-dire donner naissance à un bien, à une richesse ayant une valeur économique. L'on peut produire un bien physique et/ou un service.

La production signifie une activité économiquement organisée en vue de créer des biens et/ou des services à partir des facteurs de production dans la perspective de la satisfaction des besoins du consommateur.

Dans le domaine purement économique, la production est une finalité primordiale de tout genre d'entreprise.

A la lumière de la thématique managériale, production c'est le fait de produire. Et produire c'est créer des utilités nouvelles. C'est placer les éléments constitutifs de ce bien dans des conditions telles qu'ils puissent satisfaire un besoin humain (45(*)).

Du point de vue consommateur, il y a production lorsqu'une utilité peut être mise à sa disposition sous la forme soit d'un bien nouveau, soit d'une qualité nouvelle.

Du point de vue producteur, la production existe quand elle lui procure un bénéfice qui peut s'apprécier tantôt en nature, tantôt en argent.

Enfin, du point de vue social, il y a production lorsque la somme des valeurs réellement consommées au cours de leur production est moindre que la somme des valeurs produites (46(*)).

2.6. PRODUCTIVITE

La productivité est le revenu entre la quantité de produits et la qualité d'une des ressources quelconques ayant servi à l'obtenir (47(*)).

Selon Thomas,  la productivité est le rapport entre la production obtenue et les moyens mis en oeuvre, ou si l'on veut une fraction dont le numérateur est l'ensemble des efforts fournis et les dépenses faites (48(*))

La productivité est le caractère productif, le rapport du produit aux facteurs de production (49(*)).

* (45) idem

* (46 ) G.G.MUEPU KUAMBA, Thématique, op.cit, p.07

* (47) B.I.T, Genève. 1964, p.5

* (48) S.THOMAS, Dictionnaire économique et Social, Paris, éd ouvrière, 1962. P.322

* (49) Dictionnaire, le Robert SEJER, op.cit, p7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery