WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reclassement et rendement des ressources humaines au sein d'une entreprise publique. Etude menée à  la société nationale des chemins de fer du Congo en sigle S.N.C.C.

( Télécharger le fichier original )
par Adonis NDUBA MIKOMBE
Institut Supérieur d'Etudes Sociales de Lubumbashi - Licence en management, Option ; Gestion des Ressources Humaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. TRAVAILLEUR

ALPHONSE VERHULST définit le travailleur comme étant une personne qui s'engage à fournir un travail manuel à une autre personne appelée employeur, sous la direction de celle-ci moyennant une rémunération (35(*)).

Un travailleur est une personne qui travaille (36(*)).

Quant à nous, nous définissons un travailleur comme une personne qui exerce une activité professionnelle.

2.3. PERSONNEL

Le personnel, c'est l'ensemble des personnes employées par un service public, une entreprise, un particulier... ou exerçant le même métier (37(*))

Pour sa part Crispin KAHENGA NGOY définit le personnel comme étant «  l'ensemble des personnes liées par un contrat à une entreprise aux fins de lui permettre la réalisation optimale de ses objectifs moyennant un salaire » (38(*)).

2.4. MOTIVATION

La motivation est un terme très utilisé dans l'entreprise.

Au départ, la psychologie a parlé de motifs ou de mobiles pour évoquer  « ce qui pousse à agir ». Le mot motivation fait son apparition dans les années 1920. Il désigne alors l'ensemble des facteurs déterminant le comportement des agents économiques et en particulier celui du consommateur. C'est donc d'abord dans le domaine de l'économie et plus précisément de ce qui ne s'appelait pas encore le marketing que nait le mot motivation. Mais c'est surtout dans la publicité que le mot motivation va connaître le succès. Puis finalement, la psychologie du travail récupère ce terme pour en faire un sujet d'étude, en particulier sous la pression pour des entreprises post-tayloriennes qui prennent conscience de la nécessité de gérer les ressources humaines pour réussir leur développement économique.

L'idée de la motivation a changé de sens à travers les époques :

Dans les années 1930, les organisations cherchaient à favoriser le travail collectif. Il fallait s'occuper du groupe pour développer la performance de l'individu.

Dans les années 1960 et 1970, les organisations ont tenté de compenser les difficultés du travail collectif en rémunérant la performance individuelle et en assurant le bien être des salariés par les avantages sociaux. La motivation s'identifiait à cette époque à la satisfaction au travail.

Dans les années 1980, la motivation s'identifiait plutôt à une implication personnelle dans un projet collectif développé par les organisations.

A présent, la motivation du travail est un processus qui se gère, se reconstruit en permanence à partir de multiples stratégies et fait intervenir autant les caractéristiques de l'organisation (contenu des tâches, ambiance du travail, etc....)

Selon E.M. Morin (1996, pp.122-123) cité par Jacques Kalumba Ngoy, «  la motivation correspond aux forces qui entraînent des comportements orientés vers un objectif, forces qui permettent de maintenir ces comportements jusqu'à ce que l'objectif soit atteint » (39(*))

Pour Maxime et Bernard, la motivation est un désir visant d'accomplir une action dont les résultats doivent provoquer la satisfaction des besoins.

Elle est la tension, une pression qui nous met en mouvement (40(*))

Quant à Charpentier, motiver, comme l'indique son étymologie, consiste à mettre les mouvements en donnant un sens à l'action. Autrement dit, motiver les employés n'est pas un principe de commandement, ni une tentative d'acheter leur bonne volonté par un système de gratification supposé attrayant. Motiver c'est un acte de Management qui est censé inciter les salariés à déployer de manière délibérée des efforts pour la réalisation des objectifs de l'organisation sachant que cette incitation, ne sera effective que si les salariés y trouvent un intérêt personnel (41(*)).

Nous allons à la lumière de Godefroid Ghislain Muepu stigmatiser que, «  littéralement, motivation signifie « action pour réaliser un motif ».

Donc, c'est l'ensemble des activités matérielles et psychologiques qui déterminent positivement le comportement du personnel en rapport avec le travail ». Il poursuit en ponctuant que «  motivation et buts sont intimement liées, car on est motivé dans l'intention de satisfaire un besoin et atteindre un but » (42(*))

La motivation peut se définir comme une force qui pousse l'individu à donner un sens à ses besoins, ses désirs, ses pulsions et qui détermine un comportement visant à réduire un état de tension et donc à rétablir un équilibre à moyen et à long terme (43(*)).

Quant à nous, la motivation est le mobile qui incite ou anime l'homme à agir ou faire pour satisfaire ces besoins et désirs et diminuer la tension à l'atteinte d'un but. (44(*)).

* (35) VERHULST A, Economie de l'entreprise, Paris, éd. Internationales, 1575, p.84

* (36) Dictionnaire, le Robert SEJET, op.cit, p.754.

* (37) Larousse, op.cit, p.764

* (38) Crispin KAHENGA NGOY, cours de questions approfondies d'évaluation du personnel, L1 GRH, ISES/L'shi, 2004-2005, p.3

* (39 Jacques KALUMBA NGOY, op.cit.p5

* (40 ) MAXIME et MOUTEIL B, les principes du management, Québec, éd. Université, 1975, p.18

* (41 ) CHARPENTIER, Management et gestion des organisations, Paris, 5e éd. Organisation, 2007, 9.350

* (42 ) LAROUSSE, op.cit, p.764

* (43) Jacques KALUMBA NGOY, op.cit, pp 2-3

* (44) G.G.MUEPU KUAMBA, Thématique, op.cit, p.07

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King