WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle du capital social dans l'appropriation par la communauté d'un projet de développement rural à  l'extrême-nord (Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Parfait NDENGUE
Université Catholique d'Afrique Centrale - M.Sc en Développement et Managemrnt des Projets 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. MILIEU HUMAIN

La présentation du milieu humaine s'articule sur l'histoire de la localité, sa population, son organisation sociale et ses infrastructures sociales.

A. L'Histoire de Wazzang-Kalliao

La compréhension du peuplement du nord du Cameroun est souvent compliquée par la diversité des traditions orales recueillis en un même lieu. Cette diversité traduit l'hétérogénéité de groupes humains constitués des chrétiens ; des animistes, communément appelés « Kirdies » ou païens et les musulmans (A. Beauvilan, 1989 : 13). Les légendes sont nombreuses sur les installations des populations dans les Monts Mandara. L'une des plus belles est celle qui stipule que les premiers habitants de Wazzang furent les Makama, les Mandzah de Douroum et les Guiziga au pied du mont Kalliao et de Béguélé. Ils étaient de la lignée des chefs Wazzang, Douroum et Kalliao. L'histoire orale retient qu'ils se sont installés dans ces trois villages vers 1620. En définitive, de la période d'installation des populations jusqu'à nos jours, les habitants de Wazzang-Kalliao ont connu des évènements heureux et surtout malheureux à l'instar des guerres de résistance à domination des Peulhs (A. Beauvilan, 1989 : 14).

B. La Population de Wazzang-Kalliao

Il est un peu difficile d'évaluer la population dans la localité, mieux encore d'avoir des chiffres concrets sur les naissances et les décès. En effet, « beaucoup des naissances se font à la maison et l'acte de décès est pratiquement absent chez l'homme Mofou, Guiziga, et Peulhs dans à Wazzang-Kalliao la localité »9(*). Un recensement effectué par le centre de santé intégré de Watergas a cependant montré que la population du site de Wazzang-Kalliao et ses environs est estimée à 20785 habitants. Elle est dynamique et caractérisée par un faible niveau d'alphabétisation. En effet, d'après le rapport du PLID, 75,6% d'adultes de plus de 15 ans sont analphabètes, soit 64% pour les hommes et 87,5% pour les femmes (PLID, 2006 : 2). On note également un niveau de pauvreté élevé. En effet, 56 % de la population de la région de l'Extrême-Nord vivent dans des ménages dont les revenus sont en dessous du seuil de pauvreté évalué à 232 547 FCFA (354, 5 Euros) par an et par équivalent adulte.

1. Répartition par âge et sexe

Les données du diagnostic participatif effectué par le PLID en 2006 révèlent que dans un échantillon de 300 ménages de Wazzang-Kalliao, il y a 3090 habitants dont 1380 hommes et 1710 femmes. Etant donné que la superficie de la localité n'est pas connue, il est donc difficile de donner la densité de la population du milieu. C'est ainsi que nous avons fait une répartition de la population en tenant compte seulement du sexe et de la classe d'âge comme l'indique la figure 2 ci-après.

Figure 2 : Répartition de la population de Wazzang-Kalliao selon l'âge et le sexe.

Source : PLID (2006).

Il ressort de ce qui précède que la population de Wazzang-Kalliao est relativement jeune. En effet, plus de 49% des personnes qui y vivent ont moins de 20 ans. La faible proportion des vieillards par rapport aux jeunes est une caractéristique des pays en développement. La population féminine reste supérieure quelle que soit la tranche d'âge considéré. Le taux d'accroissement annuel de la population est de 2,8%, parmi les plus élevés du pays d'après le rapport de présentation des résultats du 3è RGPH. La forte croissance démographique est à l'origine de la pression sur les ressources naturelles et le processus de désertification, dans la localité caractérisée par des écosystèmes relativement fragiles.

* 9 Propos du technicien PLID du site de Wazzang-Kalliao, au cours de l'entretien de groupe, le 16 mai 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984