Influence de la religion dans la decision politique cas des elections du 28 novembre 2011( Télécharger le fichier original )par Paul AVOKI UNIKIN - Licence 2012 |
SECTION 2 : PRESENTATION DE L'EGLISE CATHOLIQUE EN RDC.§1. HSITORIQUELorsqu'en 1885, Léopold II créa l'Etat Indépendant du Congo (l'EIC), l'action missionnaire catholique était à peine embouchée dans cet immense territoire où 60 ans plus tard les missions catholiques y comptaient 25 congrégations, le plus grand nombre d'entre elles vinrent s'établir au Congo à la demande du Roi. Léopold IIet avec comme à la tête de cette organisation le cardinal Lavigerie qui était ami du Souverain Belge qui par son aide efficace, cela éclaira les paroles qu'il adressa en 1886 aux frères des écoles chrétiennes : « Lorsque je paraitrai devant Dieu, je m'estimerai heureux d'avoir ouvert la voie à l'évangélisation parmi les millions des noirs de l'Afrique centrale.... Qu'on me donne des missionnaires19(*). Et, il suggéra au cardinal GOOSENS, Archevêque de Malines, qui lui avait demandé desusciter des vocations missionnaires pour le Congo parmi le clergé séculier, et le fut à son inspiration que les évêques belges adressèrent, le 16 novembre1886, un appel solennel au clergé annonçant la création à Louvain d'un séminaire pour le Congo20(*). Pour le Roi Albert, il s'avérait convaincu que la civilisation réelle est plus issue de l'évangile et doit-en demeurer imprégnée. Les missions catholiques du Congo tenaient ainsi le premier rang parmi la préoccupation royale. Pour s'en rendre compte, ce fut en 1888, que le souverain LéopoldII promulgua le décret sur les associations religieuses qui permettait aux missionnaires d'obtenir, avec la personnification civile, un statut satisfaisant au point de vue canonique21(*). La première tâche qu'on reconnût au missionnaire, c'était d'apprendre la langue et d'établir des contacts avec une population très défiante, de s'adonner à des cultures et à l'élevage pour suppléer à la disette générale, de vivre appropriés et pour élever le niveau de l'agriculture indigène et il fallait en même temps instruire le plus grand nombre possibles de jeune gens dans les métiers les plus indispensables à une économie un peu plus humaine22(*). Mais le 26 mai 1906, la convention missionnaire fut signée entre le Saint siège et l'E.I.C ; celle-ci déterminera les obligations scolaires des missions et les étendues de concessions gratuites de terre qu'elles pouvaient obtenir à condition de les mettre en valeur23(*). En 1908, la Belgique reprit l'exercice du droit de souveraineté sur les territoires du Congo c'est seulement en 1926 qu'il soumit aux missions nationales catholiques et protestante, une conclusion par laquelle il leur confiait l'exécution de son programme d'instruction publique moyennant inspection et subsides. A partir de 1934, il eut des frères noirs, tels que les Joséphistes de Kwango. Vers les années 1950, il y eut de soulèvement par le peuple congolais, notamment des évalués qui réclamaient le droit des congolais à accéder à des positions sociales plus élevées. L'on pourra citer Monseigneur MALULA comme l'un des piliers dans ce que l'on a appelé « le manifeste de conscience Africain » et cela à partir de 1956. C'est en 1962 qu'on laissa la charge au bureau de l'enseignement secondaire par la création des cycles d'orientations. Et c'est grâce au Révérend père EKWA, président du bureau de l'Assemblée nationale catholique que l'on a pu introduire dans l'Assemblée d'étude du contenu du manifeste, c'était en l'an 196924(*). Lorsque le 18 Août 1966, l'archevêque de Kinshasa interpella le président MOBUTU lors d'un « te Deum » ce qui ne fut pas sans foudre avec le pouvoir Zaïrois. En 1972, il sera expulsé et s'exilera à Rome pour avoir refusé de se soumettre à l'ordre du Bureau Politique du MPR selon lequel il devait y avoir un comité dirigeant du MPR dans des séminaires, couvent des prêtres et soeurs religieuses25(*). * 19 KIBALANGANINA.B, la contribution des églises dans le processus de la paix en RDC, TFC, G3 FSSAP/UNIKIN, 2010-2011, P.10, inédit * 20 SHAETZEN (père), origine de mission belge au Congo, éddate champ, Bruxelles, 1986 P.17 * 21BARTON C, Op.cit. P.2. * 22 BARTON C, Op.cit. P.10. * 23 Max, A, l'église au service de la nation Zaïroise, éd date champ, Bruxelles, 1973, P.46 * 24 MAX.A.OP.cit.P.47 * 25 BARTON C, Op.cit., P.46 |
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