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Influence de la religion dans la decision politique cas des elections du 28 novembre 2011

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par Paul AVOKI
UNIKIN - Licence 2012
  

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IV. DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE

Les sciences sociales en général et le domaine de la politique en particulier constituent un champ d'étude très vaste et complexe que nous ne saurons jamais analyser dans sa globalité ou dans un travail de fin de cycle.

Quant à l'espace nous avons opté pour la religion dans la décision politique, cas de l'église Catholique en République Démocratique du Congo. Et quant au temps, nous avons considéré la période allant d'avant, pendant et après les élections du 28 novembre 2011 afin de nous rendre compte de l'opérationnalité de la question.

V. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion, l'ossature de ce travail est composée de trois chapitres. Le premier chapitre analyse les considérations générales le deuxième chapitre présente l'Eglise Catholique et l'engagement politique deschrétiens en RDC et enfin le troisième chapitre traite de l'influence de la religion dans la décision politique avant, pendant et après les élections législatives et présidentielles du 28 novembre 2011.

VI. DIFFICULTES RENCOTREES

Dans la réalisation de ce travail, nous sommes bités de plusieurs contraintes, dont les principales sont :

v L'absence d'une documentation fiable

v la tradition orale et ses méfaits

v la distance qui nous sépare avec notre champ d'investigation.

CHAPITRE I : CONSIDERATIONS GENERALES

SECTION 1 : CLARIFICATION DES CONCEPTS DE BASE

Dans le but d'aider nos lecteurs à avoir une compréhension claire et nette sur ce travail, nous essayons de définir des mots et concepts clés que nous utiliserons tout au long de ce travail.

1.1. L'INFLUENCE

Influence est un nom du genre féminin qui signifie action exercée sur quelque chose ou sur quelqu'un, elle peut correspondre en autorité, en pouvoir social ou soit à l'impact10(*).

D'après le lexique des sciences sociales, le concept `'influence'' se défini en science politique comme : « possibilité d'orienter chez autrui (par une persuasion morale ou intellectuelle) des jugements, de comportement, même des décisions, sans user de contrainte, ni à la limite sans promesse explicite de récompense »11(*).

1.2. LA RELIGION

La religion a été définie pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte ».

Dans les langues où le terme est issu du latin religio, la religion est plus souvent envisagée comme ce qui concerne la relation entre l'humanité et Dieu.

Religion signifie aussi (« lien moral, obligation de conscience », « lien qui rattache l'homme à la divinité »).

Selon cette explication la religion peut être comprise sous plusieurs sens12(*).

1.2.1. La religion est un système du monde et de croyances reliant les hommes entre eux au sein de leurs communautés et les reliant à leur environnement naturel, fondé sur la foi sans l'existence de forces inconnues appelées aussi Dieu(x) qui lui ont donné naissance, qui dirigent sa vie et qui prennent en charge sa conscience après la mort13(*).

1.2.2. La religion est un culte qu'on rend à la divinité.

1.2.3. La religion est une doctrine religieuse.

1.2.4. La religion est une conception personnelle que quelqu'un se fait de la religion.

1.2.5. La religion est une foi, croyance, piété, dévotion

1.2.6. La religion est l'état des personnes engagées par des voeux à suivre une certaine règle autorisée par l'église.

1.2.7. La religion est un sentiment très scrupuleux, d'une obligation rigoureuse qu'on se fait.

Quant à nous, elle peut être comprise comme une manière de vivre et une recherche de réponses aux questions les plus profondes de l'humanité.

Elle peut être personnelle au commentaire, privée au publique liée à la politique ou vouloir s'en affranchir.

1.3. LA DECISION

La décision est le fait d'un acteur (ou d'un ensemble plus ou moins cohérent d'acteurs) qui effectue un choix entre plusieurs solutions susceptibles de résoudre le problème ou la situation auxquels il est confronté.

Elle est un jugement qui apporte une solution14(*).

Une résolution prise ou soit une qualité qui consiste à ne pas hésiter ou changer sans motif ce qu'on a décidé.

1.4. LA POLITIQUE

Etant une notion polysémique, la politique recouvre au moins trois sens 15(*):

1. La politique en son sens plus large, celui de civilité au politikos, indique le cadre général d'une société organisée etdéveloppée.

2. Plus précisément, la politique porte sur les actions, l'équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles.

3. Enfin, dans une acceptation beaucoup plus restreinte, la politique, au sens de politiké, ou d'art politique se réfère à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes de pouvoir, et aux différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir, tout comme à la gestion de ce même pouvoir.

Quant à nous, la politique est entendu comme l'art de s'occuper de la chose commune, de la chose publique dans un secteur d'activités bien déterminé c'est ainsi que l'on parle de la politique commerciale, de la politique sanitaire et même de la politique religieuse.

1.5 L'EGLISE

Etymologiquement le mot français église dérive du mot grec « ekklesias » ou « écclésia » qui signifie « Assemblée » ou « Appelée » de monde des hommes.

D'après TROYAT, l'église est une communauté structurée de personnes oeuvrant pour l'évangélisation de la parole divine et le salut sur la terre, cela dans la paix, l'entente et la concorde entre les peuples16(*).

L'église peut être appréhendée aussi comme étant une communion des personnes unies par une même foi chrétienne ou non et dont les membres défendent la même doctrine ou encore comme un édifice consacré chez les chrétiens au culte divin.

Certains chrétiens se référant à la bible, présentent que l'église est l'endroit où deux ou trois sont rassemblés au nom de jésus (Mathieu 18 :20).

D'autres disent que l'église, c'est le coeur même de l'homme ; pour nous l'église est le corps du christ, c'est-à-dire, la réunion en un seul corps les enfants de Dieu dispersés dans le monde.

1.6 L'EGLISE CATHOLIQUE

D'après BELLARMIN, L'Eglise catholique c'est la réunion des hommes qu'associent la profession d'une même foi et la communion des mêmes sacrements le pontifie Romain, unique vicaire du christ en terre. Le catholicisme, c'est la doctrine qui reconnaissent l'autorité du Pape, successeur du saint Pierre au quel Jésus dit : « tu es pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Eglise »17(*).

1.7 L'ELECTION

L'impossibilité de confier à l'assemble du peuple le soin de prendre lui-même et sans intermédiaire les décisions nécessaires à la bonne marche des affaires de l'Etat conduit à utiliser les relais ou les pis-aller et la représentation, ainsi on parle de l'élection.

La notion de l'élection s'est plus développer dans la théorie de la représentation politique. En démocratie, le souverain primaire c'est-à-dire titulaire originaire du pouvoir, détenteur suprême de l'autorité, ne peut pas exercer lui-même ce pouvoir, cette autorité.

Dans son cours de droits constitutionnels et institutions politiques, IPAYA IKOKO18(*)défini l'élection comme l'acte par lequel les citoyens choisissent leurs représentants. Il est donc l'acte principal qui légitime la démocratie -représentation comme régime politique.

* 10HHp : wikidictionnaire.org

* 11 DANIEL DU BUISSON, Dictionnaire des grands thèmes de l'histoire des religions : de Pythagore à Lévi-Strauss, Editions complexe, 2004

* 12 http.www.Religion.org.

* 13 Http: www.Religion.org.

* 14Http : www.google.fr

* 15 TROYAT, Larousse Lexique, Libraire, paris, 1970, P.608.

* 16DICTIONNAIRE FRANÇAIS ACTUEL, Payot paris, 1988, P.458.

* 17 BARTON.C, op.cit.P.11

* 18 IPAYA IKOKO.A.,droit constitutionnel et institutions politiques,G2SPA,UNIKIN,2012,244P.(inédit)

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote