CHOIX ET INTERET DU
SUJET
Dans le métier de communicateur graphique que nous
sommes, la transmission du message s'avère un problème de temps
à autre. Et cela est dû aux difficultés de langage en
d'autres termes, du code que nous utilisons.
Le choix de ce sujet est celui de relever ce défi de la
communication publicitaire.
Vivant dans cette réalité « la
publicité », notre souci est d'allumer les lanternes sur le
langage graphique et la création publicitaire, afin que tout
communicateur soit capable de concilier son message ou sa création par
rapport au langage graphique utilise.
Quant à l'intérêt de notre travail, c'est
de nous permettre au bout de notre étude, d'être capable de
facilement saisir le message (code) issu du langage graphique afin qu'à
notre tour, nous transmettons au public.
METHODOLOGIE DU TRAVAIL
L'aboutissement de notre travail nous a poussé à
recourir à la méthode descriptive et la technique documentaire,
avec l'appui d'un recensement pour nous munir des images de certaines affiches
publicitaires y afférentes.
La méthode descriptive nous a permis tant soit peu de
décrire et analyser succinctement notre sujet d'étude et ainsi
être dans les méandres de notre travail.
La technique documentaire, quant à elle, nous a servi
pour acquérir certaines informations que les professionnels ont eu
l'amabilité de coucher cela sur du papier, dans des ouvrages, des
livres, etc.
Et elle nous a permis d'entrer encore dans la profondeur de
notre étude en nous basant aussi sur leurs expériences.
DELIMITATION DU SUJET
Le langage en soi est un concept comportant plusieurs autres,
tel que le langage mathématique, le langage spirituel, le langage
formel, le langage de programmation, etc. et pour donner un sens à notre
travail, notre étude du langage, se limite à celui qui est
graphique, le langage graphique.
Ainsi, nous avons limité notre champ d'action dans le
domaine de la création publicitaire. Et ainsi établir ce pont
entre le langage graphique et la création publicitaire.
SUBDIVISION DU TRAVAIL
Eu égard à la pertinence de certains concepts,
notre étude a été subdivisée en quatre chapitres
dont le premier porte sur les généralités et l'approche
conceptuelle, le deuxième, lui , parle du trajet allant du langage
à la création en publicité ; le troisième,
quant à lui, se penche sur la preuve de la délicatesse de
l'exercice qui est en soi la conclusion de notre intitulé et enfin un
quatrième chapitre nous donne quelques exemples du rapport entre
création publicitaire et langage graphique en se basant sur les quelques
images récoltées par-ci par-là.
Et par une conclusion, ce travail sera sanctionné.
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