Conclusion
Comme l'a dit François BRUNE, le langage comporte ainsi
une intelligence, et cette intelligence se justifie par la diversité
dans sa capacité communicationnelle. Ainsi, le langage purement
informatique est appréhendé différemment du langage
publicitaire.
C'est pourquoi, parler du langage graphique qui constitue un
code de communication à part entière, ainsi
débouché à la création publicitaire, a
été pour nous plus qu'une motivation. Car ayant le souci de
produire des supports de communication à grand impact, il est
nécessaire pour un créatif « Designer » de
s'imprégner de toutes connaissance sur le langage graphique et tout ce
qui en découle.
C'est ainsi que nous avons pris raison de notre travail dont
l'intitulé est : « Du langage graphique à la
création publicitaire, un exercice délicat », et
cela dans le seul but de justifier cette délicatesse de l'exercice des
créations publicitaires.
Voilà, pourquoi nous avons fait recours à la
méthode descriptive pour ainsi nous permettre tant soit peu de
décrire et analyser succinctement notre sujet d'étude et ainsi
être dans les méandres de notre travail afin de lui donner une
forme, un fond et un style.
En outre, la technique documentaire, qui, en appui à la
méthode descriptive, nous a servi dans l'acquisition de certaines
informations issues des ouvrages et tout document écrit. Et elle nous a
permis d'entrer de plus en plus dans la profondeur de notre étude.
Pour parvenir à cette construction textuelle et
contextuelle, notre travail a été subdivisé en quatre
chapitres dont le premier parle des généralités et
l'approche conceptuelle ; le deuxième, lui , traite du trajet
allant du langage à la création en publicité ; le
troisième, quant à lui, se penche sur la preuve de la
délicatesse de l'exercice et enfin le quatrième chapitre, nous
donne quelques exemples du rapport entre création publicitaire et
langage graphique en se basant sur les quelques images récolter.
Eu égard à ce qui est dans les paragraphes
précédents, nous osons croire satisfaire aux objectifs que nous
nous sommes fixé. Nous en voulons pour preuve le résultat auquel
nous sommes parvenu au terme de ce travail :
· Le langage graphique s'affiche comme un instrument
à la portée du créatif, ce qui le pousse au travers des
contraintes culturelles, sémiologiques de devenir encore plus innovateur
et « créatif »
· Le langage publicitaire, se présente aux mains
du créatif, comme un boulevard tout tracé pour qu'il y pose ses
idées.
· Le langage graphique est incontournable dans le
processus de création publicitaire à travers ses
éléments qui sont la forme, la couleur et le concept
· Parvenir à une création publicitaire,
n'est pas l'apanage d'un artisan ou d'un tirant, mais d'un intellectuel bien
avisé sur ce qui est du langage publicitaire ainsi que toutes ses
composantes
· Une création publicitaire est fruit d'un travail
de recherche assidu afin d'aboutir à donner le message qu'il faut
à la cible qu'il faut et ainsi profiter du bénéfice.
Ainsi, nous pouvons dire que partir du langage graphique pour
conclure dans une création publicitaire, n'est pas un exercice de
formule préétablie (x=b²-4ac), et ainsi avoir un
modèle standard applicable sur toute cible, dans n'importe quelle phase
de vie du produit, dans n'importe quel type de publicité...
C'est pourquoi ce travail démontre le chemin qu'il y a
entre le langage graphique et la création publicitaire, pour ainsi
permettre aux communicateurs graphiques, aux annonceurs et à toute
personne que le métier de création publicitaire intéresse,
à comprendre et ainsi produire des créations publicitaires
efficaces dans leurs fond et forme.
Sur ce, soucieux d'atteindre le parfait, nous nous rendons
à l'évidence que cela ne relève pas de la nature humaine,
et qu'il faille, donc, nous en remettons aux critiques et remarques de nos
lecteurs pour mûrir et compléter ce modeste travail de recherche
scientifique.
Pour cela, nous sollicitons l'indulgence de nos lecteurs pour
les éventuelles fautes et omissions trouvées dans ce travail.
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