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Du langage graphique à la création publicitaire, un exercice délicat

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par Pierre-fiston Mukombi
Académie des Beaux-arts de Kinshasa - Licence (Bac+5) 2011
  

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III.3. Le public ou la cible

Dans l'exercice du métier de communicateur visuel,la cible ou le public cible, constitue un champ d'action qui demande une parfaite maitrise.

C'est ainsi que dans la définition du mot publicitaire, nous avons dit que c'est le caractère de tout ce qui est destiné pour faire connaître, donc exposer à la vue et au su de tous112(*), donc du public.

Et en d'autres termes une création publicitaire est celle destinée à faire connaître au public quelque chose dans le but commercial ou idéologique.

En réalisant une création publicitaire, nous devons d'abord nous rendre compte que cela est premièrement un produit à faire consommer donc destiné au public. Ce qui nous ramène à dire que l'on ne peut s'en passer du public quand il s'agit d'une création publicitaire.

Ce terme « public », selon le dictionnaire Larousse, désigne un ensemble de personnes situées dans une contré donnée113(*).

NTAMBUKA K. définit le terme public comme étant un ensemble des personnes auxquelles est destiné le message publicitaire114(*).

S'agissant du public, qui est un des facteurs qui intervient dans le processus de la création publicitaire, il existe deux sortes de public : celui d'influence et celui dite cible, qui à son tour fait découler d'autre dividendes du public cible, tel n'est pas notre démarche.

- Public d'influence : Ce sont des personnes qui ne sont pas directement impliquées dans la ventes ni la conception publicitaire, mais, sont susceptible d'influencer le comportement des personnes intéressées à l'exemple des annonceurs115(*).

- Public cible : groupe des personnes visées par une publicité ou une quelconque création publicitaire en fonction des objectifs fixés par l'annonceur116(*).

Voilà qu'étant donné que la communication se fait toujours dans un milieu socioculturel, ce deuxième type de publique nous intéresse plus que le premier car,c'est de lui qu'il sera question dans la création publicitaire.

Ce troisième élément qui intervient dans le processus de la création publicitaire, vient mettre en claire la délicatesse dans le métier de créatif et m'ouvre sur l'idée de dire que c'est par rapport à cette contrainte que la créativité du créatif explose et fait ressortir des concepts plus originaux pour tel et tel autre cible.

Ayant ainsi, mis en évidence tous les facteurs intervenant dans les processus de la création publicitaire, allant du langage graphique pour y aboutir, le temps est pour nous de passer à une démonstration pratique, pour ainsi relier toute cette démonstration théorique à une pratique démonstrative de notre thème qu'est : « du langage graphique à la création publicitaire, un exercice délicat ».

* 112 Microsoft encarta, Op-cit

* 113 P. LAROUSSE, S.V Public

* 114 NTAMBUKA K., cours de théorie de la publicité, G1 CV, ABA, inédit

* 115 Ibidem

* 116 Ibidem

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